AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le 11 mars 2011, le grand tremblement de terre de 8,9 sur l’échelle de Richter ravage le Japon. En 10 minutes, un tsunami d’une puissance jamais égalée déferle sur 400 km de côtes, balayant villes, habitants, structures, industries, campagne. Plus de 15 800 morts et environ 3 000 disparus. Parmi les survivants du séisme, un français, Philippe Nibelle, professeur d’université qui exerçait dans la région à quelques kilomètres de Fukushima. Il fera le lien qui permettra, de télévision en télévision de faire partager jour après jour les affres de la population car, à peine le constat des premières catastrophes surgit le cauchemar de la menace nucléaire. Marié à une japonaise, il reste en liaison avec son oncle par alliance ingénieur à la centrale de Fukushima. Celui-ci lutte au quotidien avec le sens du devoir digne de l’héritage Samouraï. Un combat qui inquiète le monde entier. Philippe Nibelle refuse de quitter son pays adoptif par amour pour sa femme et par solidarité avec les japonais. Il sera à Uzer ce vendredi 29 mai à 20 h 30 à salle polyvalente pour témoigner en faisant part de ce qu’il a vécu avec Takako. Philippe Nibelle est l’auteur du livre : « Journal d’apocalypse » est édité par les éditions du Rocher.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Nibelle   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il existe une procédure pour chaque type d'incident ou d'accident: incendie et tremblement de terre, bien sûr, mais aussi agression, prise d'otage d'une classe par un psychopathe, enlèvement d'un ou plusieurs enfants, etc... On pratique, afin de faire face à ces éventualités, des exercices d'un bout à l'autre de l'année scolaire.
Commenter  J’apprécie          20
Le 11 mars 2011, je suis donc penché, un marteau à la main, des clous pincés entre mes lèvres, sur la table d'un jeu de go que j'ai transformé en tabouret. C'est le début de l'après-midi, il neige, j'aperçois les flocons qui tourbillonnent emportés par de violentes bourrasques - je suis au chaud, je savoure l'instant. J'ai appris au fil des années à me repaître de bonheurs infinitésimaux, et la fréquentation des Japonais n'est pas étrangère à ce savoir-faire...
Commenter  J’apprécie          10
Et cette secousse monstrueuse qui s'éternise; mes membres vibrent, mes tripes vibrent, je reste tétanisé - mon cerveau, lui, m'indique qu'il est temps de commencer à avoir peur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Nibelle (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}