AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Schiari (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Mythe d'Orphée - Le Griffon d'Or

Aaaahhh.... Fermer les portes de l'Enfer que voilà un sujet rebattu, accomodé à toute les sauces, redigéré, vomi, même !

Pourtant ! Ici, nous avons une idée qui sort de l'ordinaire : dépoussiérer le mythe d'Orphée pour y ajouter un démon ayant retourné sa veste et cherchant à aider, à travers les siècles, les humains à fermer le seul et unique portail permettant aux démons de voyager entre notre monde et le leur !



Les gentils qu'il cherche à aider ? Une secte catholique ! Bien sûr...

Ah ouais, mais ne passez pas votre chemin si vous êtes allergique à la religion car elle se prend une bonne droite digne de Mike Tyson !...



L'histoire commence avec une héroïne plutôt banale qui perd l'être le plus cher au monde à ses yeux, et qui va dépasser ses convictions pragmatiques pour croire à l'existence d'un possible passage vers l'Enfer.

Bernée par le Moenia Dei, une secte sous direction papale qui a pour unique but de déchiffrer les indices laissés par notre ami le démon millénaire passé dans notre camp, elle va se lancer dans une quête à travers toute l'Europe pour trouver cette fichue porte et essayer de la passer pour ramener son aimé.

Car, oui, en Enfer, ils ont pris toutes les précautions et un démon qui révèlerait, ou indiquerait trop précisément, le lieu où se trouve le portail se verrait anéanti sur le champ, et c'est pourquoi, notre pote millénaire nous la joue geocaching à travers le temps, épuisant les agents du Moenia Dei les uns après les autres, car bien sûr, il y a des forces obscures à l'oeuvre, dans notre monde, qui ont connaissance de cette quête et disposent de moyens allant jusqu'aux tremblements de terre pour se débarrasser des humains qui se lanceraient dans la quête.



Et c'est là que l'idée devient vraiment originale car, tout en suivant le cheminement de l'héroïne, nous avons droit à des flashbacks réguliers, de nombreux siècles en arrière, nous participons nous-mêmes au jeu de piste en suivant, à chaque fois, un malheureux agent du Pape achevant un petit bout de mission, ou déplaçant un indice (ben oui! Comme si ce n'était pas assez compliqué !) avant de se faire trucider d'une manière souvent originale et bien violente. (c'est une vraie hécatombe d'ailleurs ce roman, des personnages que l'on rencontre et suit, il n'en reste que quelques-uns de vivants à la fin !)



Toutefois, il y a un gros MAIS à tout ça ! Un, de taille astronomique !

Cet auteur écrit vraiment très mal ! S'étendant sur les passages sans importance, pendant qu'il nous casse le rythme en prenant des raccourcis sur les scènes importantes, il réussit à donner envie de jeter le livre cents fois avant la fin alors que l'histoire vaut vraiment le coup !

C'est vraiment dommage car sans cela, ce livre méritait cinq étoiles...



Il y aura au moins un deuxième volume, celui-ci s'étant clos sur un énorme retournement de situation, et donnant bigrement envie de savoir la suite, même si pour cela, il faudra à nouveau subir le style mal assuré de l'auteur...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Schiari (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
610 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}