AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Borisfaure


Je recommande ce roman. Il pose d’emblée un univers assez fascinant. Une anticipation proche autour d’un Paris altèré dans son fonctionnement politique puisque livré à des clans qui s’y partagent le pouvoir fonction des heures de la journée.

La quête des quatre personnages principaux n’est pas tout de suite limpide. La prostituée qu’ils recherchent est plus une ode à l’errance en réalité, un hommage à la nuit et à ses rencontres un peu lunaires. J’ai aimé justement l’installation de l’intrigue par touches « impressionnistes » et sans narration « autoroute ». Un auteur américain aurait sans doute écrit un Bladerunner bis à partir d’une intrigue semblable. Ici on est dans le roman de Baudelaire justement poétique et mélancolique dans le ton.

Le roman est court. C’est à signaler au lecteur. Pas de détails inutiles, pas d’arborescence narrative complexe qui créerait de la confusion. On est là chez un auteur qui est à la fois un styliste mais aussi un horloger : on sent bien qu’il veut arriver à l’heure à la fin de cette intrigue qui n’est...qu’une première partie en réalité.

C’est un roman qui se lit en un maximum de trois heures et qui brille par son originalité et par une prose qui mêle un certain classicisme avec des élans plus rock’en Roll et modernes. J’ai aimé particulièrement quand l’auteur se libère du classicisme et devient onirique.

Bravo et vite la suite
Commenter  J’apprécie          00









{* *}