AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1922
Mort(e) le : 25/11/2004
Biographie :

Pierre Coatpéhen a mis 44 années de sa vie au service de l'État français.

En 1939, il a 17 ans et travaille comme aide artificier à la Pyrotechnie de Saint-Nicolas. Répondant à l'appel du 18 juin 1940 lancé par le général de Gaulle, il quitte Brest pour rejoindre l'Angleterre avant d'intégrer la fameuse division blindée du Général Leclerc : la 2ème DB qui libéra Paris de l'Occupation.

Il embarque sur un cargo, le Meknès, avec trois amis. Les aléas de la guerre le conduiront dans divers pays d'Afrique.

D'entraînements en exercices sur des chars Sherman prêtés par les Américains, de rencontres avec le général Leclerc en inspections par le général de Gaulle, il participe à la préparation du débarquement en Normandie. Le branle-bas de combat est fixé au 3 août 1944.

En tête du convoi, Pierre Coatpéhen est à bord du Romilly, l'un des trois chars qui opèrent en éclaireurs. Et c'est sous les tirs ennemis qu'ils atteignent Paris, le 24 août 1944.

Après la libération de la ville, il repart en mission dans les Vosges, puis en Alsace, où les combats se poursuivent. En 1945, ce sera en Allemagne, pour la prise du "Nid d'Aigle", la forteresse bavaroise d'Adolf Hitler.

Démobilisé le 30 juin, il rentre en terre kerhorre. Son retour à la vie civile passe par Saint-Nicolas, puis par les plages finistériennes qu'il faut déminer.

En 1951, il opte pour la gendarmerie, qu'il servira en France et à l'étranger jusqu'en 1968, date à laquelle il réintègre la Pyro. Fatigué, il poursuivra malgré tout son activité jusqu'à sa retraite.

+ Voir plus
Source : http://www.letelegramme.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Coatpéhen   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors que le repas n'est pas tout à fait cuit, nous recevons l'ordre de partir immédiatement. Nous sommes désolés pour la dame, qui, pendant que nous nous en allons, sort de chez elle en criant quelque chose et en faisant de grands signes, sans doute pour réclamer le chaudron qu'elle voit partir sur le char. (P107)
Commenter  J’apprécie          180
A Noël 1940, Churchill leur annonça : "Je pense que la guerre durera encore quatre à cinq ans." En entendant ce message, tous ces jeunes se regardèrent avec stupéfaction. Mais il fallait honorer son engagement, faire front et aller de l'avant pour libérer la France de l'occupant.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Coatpéhen (4)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}