AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimimelie


Céret (66)

Maurice Raynal a baptisé Céret "la Mecque du cubisme", car il fut durant l'été 1911 le laboratoire expérimental de Pablo Picasso et de Georges Braque à l'époque dite analytique du cubisme.... André Salmon a préféré le qualificatif de "Barbizon du cubisme" ; mais les deux critiques exprimaient la même opinion, Céret fut la cité élue d'une époque de la peinture. L'étonnant est qu'elle le resta.

Soutine transforma le paisible village de Céret en un véritable séisme ; il y séjourne en 1919, envoyé par son marchand Zborowski qui lui a promis gîte, nourriture et matériel, vivant seul, reclus, farouche, ne se liant avec personne....
Soutine, bien que solitaire et habitant "une sorte d'étable à cochons" a raconté Zborowski, dans un dénuement et une saleté épouvantables, fut à l'origine -involontaire- d'une nouvelle vague de peintres qui vinrent séjourner et travailler à Céret. André Masson, à l'époque fort démuni, y va loger chez Manolo avec Loutreuil, et y rencontre Krémégne et Soutine. ... Les rapports de Masson avec Krémégne, et surtout avec Soutine "très imbu de ses opinions", qui "rejetait Van Gogh comme une vieille fille qui fait du tricot", ne lui laissèrent pas un très bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}