AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Journaliste canadien, longtemps rattaché au Devoir puis à L’actualité, auteur et conseiller littéraire et éditeur aux Éditions Québec Amérique.

est diplômé en journalisme et en littérature de l'Université Laval. Il a entrepris sa carrière au "Devoir" en 1985 et est reporter au magazine "L'actualité" depuis 1999.

Il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont le prestigieux Prix du meilleur reportage de l'année au Canada au National Magazine Awards, en 2001, ainsi que le Grand Prix de l'Association québécoise des éditeurs de magazines, en 2005.

Il est également professeur de journalisme à l'Université de Montréal et romancier.

2004 "Robert Piché - Hands on destiny", biographie de l'aviateur Robert Piché.
2010 "Robert Piché aux commandes du destin"



+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Cayouette   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
— Vous me faites rire, les vieux. Pour vous autres, la lecture, c’est le bout du monde. Tous les lecteurs ont un sentiment de supériorité…


(Québec Amérique, p.152)
Commenter  J’apprécie          92
— Edgar, la nature est notre boss. T’as beau te noyer dans le thé vert et la nourriture anti-cancer, tu vas mourir un jour, comme on le fait depuis des milliers d’années et comme on le fera encore pendant des milliers d’années à venir.

(Québec Amérique, p.152)
Commenter  J’apprécie          60
L'année de ses huits ans, Laurent l'a passée sur un voilier dans les Bahams, avec ses parents et ses deux soeurs. Les Duvernay-Tardif ont cédé leur maison à des locataires pour un an et sont partis à l'aventure, en juillet 1999. Cap vers les Exumas, un archipel de quelques trois cent soixante îlots s'étendant sur plus de deux cent trente kilomètres. Voilà le genre d'expérience qui a pour effet de souder une famille et qui transforme à jamais la vie d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Certains jeunes athlètes subissent beaucoup de stress de la part de leur père entraîneur ou vrai mordu de football. On ne compte plus ceux qui ont été victimes depuis leur prime enfance d'un père qui avait des ambitions pour eux et qui désirait vivre son rêve d'atteindre les grandes lignes par procuration. Disons que Laurent n'a pas eu ce problème et ne ressemblait en rien à ces jeunes sur qui se projettent des parents ambitieux.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que les profanes savent moins, c'est que le football est avant tout un sport de stratégie et de ruse qui présente de grands défis intellectuels. Il est comparable aux échecs. Voilà pourquoi les entraîneurs préparent de volumineux livres de jeux, tant pour la défensive que pour l'attaque afin de déjouer l'adversaire et de faire face à toutes les situations.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'indignait de l'emprise de la "mafia" sur l'ensemble des contrats routiers à Montréal et la SQ. J'ai donc collaboré (secrètement à l'époque) avec l'équipe des crimes économiques de la SQ. Malgré le travail acharné de la SQ, le secret du milieu et la difficulté d'accumuler des preuves solides, le dossier a beaucoup piétiné (sic).
Commenter  J’apprécie          00
Vous serez peut-être étonne d'apprendre que, tout jeune Laurent ne savait probablement même pas différencier la NFL de la LNH et qu'il n'a même jamais rêvé de devenir joueur de football professionnel - il ne regardait pas le Super Bowl et, d'ailleurs, la télévision était entreposée dans la garde-robe de la maison.
Commenter  J’apprécie          00
Tourangeau avait raison: Poule connaît tout le monde. Si bien que même Marie-Maude, qui travaille sur le sujet depuis plus longtemps qu'Alain, ignore la plupart des noms qui sont mentionnés. Et des noms, il y en a beaucoup; leur source est une vraie pie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont les journalistes qui ont, les premiers, alerté la population sur l'arnaque historique d'entrepreneurs sans scrupules parfois associés à la mafia, tout comme de syndicalistes, de professionnels ou de politiciens véreux, sans valeur ni morale.
Commenter  J’apprécie          00
Intitulé "Collusion frontale: pratique douteuses dans l'industrie de la construction" , le reportage révélait que, dans la région de Montréal, la collusion gonflait les prix des grands travaux d'au moins 30 pour cent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Cayouette (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout ne se résume pas à la longueur ! (le premier de 2014)

"Si tout n'a pas péri avec mon innocence"

Janine Boissard
Emmanuelle Bayamack-Tam
Katherine Pancol

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman , essaiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..