AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Charton (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
R.C. Route coloniale 4 +quatre : Indochine ..

Le colonel Charton commandait la garnison de Cao Bang à l’automne 1950. Le repli de la garnison par la meurtrière route coloniale 4 (RC4) qui longeait la frontière chinois va donner lieu à une défaite qui ne sera dépassée que par celle de Dien Bien Phu 4 années plus tard.



Décision du haut commandement, le colonel quitta la Citadelle de Cao Bang à regret. Il lui fut reproché de partir avec force moyens, artillerie et civils.



Le colonel Lepage qui commandait la colonne de secours a également écrit son récit de la RC4. Bien d’autres historiens ou témoins sont venus complétés ce témoignage depuis.



Un cahier photos en B/B hors texte. D’intéressantes chronologies en annexe.



Vous l’aurez compris, ce texte est un témoignage de première main par l’un des acteurs majeurs. Il s’agit de le compléter par la lecture d’ouvrages complémentaires d’historiens ou d’autres témoins.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/r..
Commenter  J’apprécie          70
Il y a la Légion...

Le colonel Pierre Charton est connu pour avoir commandé l’une des deux colonnes qui furent détruite lors de la retraite de la RC4 fin 1950 durant la guerre d’Indochine. Il allait passer 4 ans de captivité dans les camps du Vietminh et être libéré en 1954. En 1975, il nous avait livré sa relation de cette bataille en 1954 dans RC4 – la tragédie de Cao Bang.



Deux ans plus tard sortait un autre ouvrage du colonel Charton consacré à la Légion Etrangère. Sa Légion car Pierre Charton, sorti de Saint-Cyr en 1925, y servit de 1928… à 1954. Cet ouvrage était: Il y a la Légion…



Le titre est tiré d’une citation d’une légende de la Légion Etrangère, le colonel de Corta qui disait: « Il y a la Légion et puis il n’y a rien, ou du moins il y a le reste, et le reste c’est de la merde… »



L’ouvrage de Pierre Charton pourrait être un de plus dans le nombre d’ouvrages consacrés par d’anciens légionnaires à ce corps d’armée de légende. Mais celui ci est bien particulier. L’auteur nous livre forces histoires et anecdotes sur la Légion, ses figures et les légionnaires dans un langage direct et sans rien cacher des grandeurs et des petites histoires. Pas de langue de bois chez Pierre Charton. Bien des sujets sont évoqués, quelques légendes écornées et quelques tabous révélés comme l’homo-sexualité par exemple.



Bref, une ré-édition heureuse faite par Indo-Éditions qui l’a augmenté d’un beau cahier photos ainsi que d’annexes bien choisies.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/i..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Charton (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}