AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Dessons (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Diabolo et la fleur qui sourit

De Paul-Jacques Bonzon, je connaissais la série des "Six compagnons", publiée dans la Bibliothèque Verte.

Dans ma bibliothèque je possède déjà quelques petits livres de la collection Minirose, de la bibliothèque Rose, en particulier des Oui-Oui. J'ai découvert tout à fait par hasard dans une ressourcerie, Diabolo et la fleur-qui-sourit de Paul-Jacques Bonzon. Un auteur jeunesse que j'aime bien - la collection Minirose à l'origine avait pour avantage de pouvoir être lue à haute voix.



Diabolo, petit chat noir, souhaite trouver la fleur-qui-sourit, celle qui permettrait à sa Sylvia, sa petite maîtresse, de ne plus faire de mauvais rêves. Où trouver cette drôle de fleur ?

Personne ne le sait - mais Diabolo pense avoir trouvé la réponse - elle se trouve dans un lieu appeé l'Eldorado. Qu'à cela ne tienne - embarquement en avion pour une destination ensoleillée, Diabolo partage le panier d'un petit chien appelé Ping-Pong.

Diabolo et Ping-Pong vont traverser la forêt vierge, trouver sur leur chemin des animaux qu'ils ne connaissent pas - un dromadaire, un crocodile, un ouistiti... découvrir également une multitude de fleurs, dont les fleurs qui endorment, et celles qui donnent soif... Et pour finir, la fleur-qui-sourit.

J'aime les illustrations en noir et blanc de Pierre Dessons, qui mettent en valeur le texte de Paul-Jacques Bonzon.



Une touche d'exotisme, beaucoup de poésie, et pour la lectrice que je suis aujourd'hui, une pointe de nostalgie - il s'agit d'un roman jeunesse publié en 1974, peut-être écrit plus tôt.

Nostalgie qui s'estompe quand je reprends la lecture à haute voix pour mon mini auditoire de 2021 : "Diabolo est un petit chat tout noir, d'un beau noir luisant comme la soie......"

Commenter  J’apprécie          201
La queue d'une souris dans l'oreille d'un c..

Deux petits contes illustrés tout mignons.

Le premier met en scène un chat qui devient ami avec une souris parce que son odeur le rebute. La manger lui est donc impossible. Mais la petite grignoteuse à longue queue va faire bien du grabuge.

Le second nous parle de Fanny dont on va suivre des petites historiettes de vie quotidienne aux côtés de sa tante Joséphine et de son chat Mistigri. Les saisons filent mais ne se ressemblent pas.

Tout en douceur et en nostalgie, ce petit recueil fait partie de ces histoires du soir que j'affectionnais particulièrement étant enfant et que j'ai plaisir à retrouver aujourd'hui. L'atmosphère de cocon douillet qui ressort de ces histoires me fait monter un parfum d'enfance aux narines et des images de souris danseuse, d'un marronnier qui fait des cadeaux, de la splendeur artistique de l'orage, d'une écharpe interminable. A lire aux plus jeunes pour leur offrir un peu de rêve.
Commenter  J’apprécie          80
La queue d'une souris dans l'oreille d'un c..

Une petite bouffée d'oxygène et d'enfance avec ce petit livre charmant.

Tout d'abord l'amitié entre le chat Ratam et la petite souris Lili qui grignote tout ce qu'elle trouve et met sans dessus dessous l'appartement de Céline et Armand.

Ensuite nous découvrons les habitudes et la vie pleine de surprises et de découvertes de Fanny avec sa tante Joséphine et le chat Mistigri.

C'est joli, c'est frais plein de tendresse et d'amour.
Commenter  J’apprécie          30
Diabolo pompier

J'adorais pourtant cette série quand j'étais enfant. Le petit chat courageux qui surmonte tous les obstacles, de façon parfois inattendue, et qui parvient à réaliser son rêve de devenir pompier, pour faire plaisir à sa maîtresse et sauver des gens... je l'ai relu de nombreuses fois.



Et puis, maintenant, la magie n'agit plus sur moi. Le fait que certaines de ces quêtes trouvent une résolution tout à fait prosaïque alors que certaines entrent totalement dans le surnaturel enlève toute crédibilité, même à l'échelle des livres pour enfants. Certaines choses à la solution somme toutes faciles apparaissent comme insurmontables, alors que les points les plus importants pour lesquels un chat ne pourrait pas vraiment aider les pompiers ne sont même pas évoquées. Je vois toujours comment j'ai trouvé ça charmant, mais je n'y rentre plus.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Dessons (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}