AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de collectifpolar


Lou le regarda un instant en silence. Elle aimait le caractère candide du jeune homme. Elle avait l'impression de se revoir quelques années plus tôt, avant que les horreurs du métier ne s'abattent sur elle.
Elle soupira. Comment lui faire comprendre la véritable nature humaine ? Elle tourna la tête et aperçut la bibliothèque de Clément. Une idée lui traversa soudain l'esprit.
– Maupassant avait des troubles psychiatriques, n'est-ce pas ?
Clément hocha la tête, surpris du brusque changement de sujet. Lou répéta sa question, et le garçon acquiesça sans comprendre.
– N'a-t-il pas écrit une partie de ses contes fantastiques en tirant expérience de ses hallucinations ?
– Si, mais je ne vois pas en quoi…
Lou s'était levée et fouillait dans les livres de la petite bibliothèque. Elle en tira un ouvrage qu'elle commença à feuilleter.
–Peux-tu me dire, dans ce cas, s'il a réellement inventé Le Horla, La Nuit, La Chevelure ? Non, bien sûr, car, étant lui-même atteint de troubles de démence à cause de sa maladie, il avait déjà vécu tous ces contes fantastiques. Il ne lui restait plus qu'à les transcrire. Vois-tu, Clément, parfois, la frontière est mince entre le rêve et la réalité, entre l'illusion et le palpable
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}