AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierrick Carrel (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Martin Cinglepin, tome 1 : Et le chant d'Ex..

Je remercie les éditions Legacy pour ce service presse numérique.



Ce livre est une lecture jeunesse à partir de 9/10 ans, mais également à tous les adultes qui aiment lire de la jeunesse comme moi.



Vous voyez Kaamelott ? Oui, mais en version jeunesse ou presque et ça passe super bien. L'auteur nous livre ici une version pour enfants de la légende d'Excalibur, la fameuse épée du roi Arthur. Elle a été complètement revisitée, cela permettra au plus jeune de faire connaissance avec la légende du roi Arthur de façon ludique.



Nous découvrons un Martin en vacances chez ses grands-parents et occupé à être choyés par ses derniers. Alors qu’il mène une vie dès plus banal, le jour de ses douze Martin va faire de nombreuses découvertes. Et s'il existait un multiverse, mais seulement visibles pour quelques initiés ? Nous apprenons que Avalon est menacée par de mystérieuses attaques que Martin et Gwen vont tenter de déjouer.





Une histoire captivante, des personnages haut en couleurs et attachant... beaucoup de rebondissements. Je recommande pour les enfants et les adultes pour passer un super moment.
Commenter  J’apprécie          10
Martin Cinglepin et le joyau de Viviane

Oyez ! Oyez ! Martin et ses amis partent vers de nouvelles aventures et de nouveaux rebondissements. Depuis qu'il a découvert qu'il existait un autre monde, caché aux yeux des humains, la vie de Martin a été complètement chamboulée. Mieux encore il est issu de ce monde et pas n'importe lequel : La Nouvelle-Camelotte et il est désormais le porteur de la célèbre épée Excalibur. Vous l'aurez compris, nous entrons de plein pied dans une relecture des légendes arthuriennes pour la jeunesse. Pour moi qui suis une fan de l'univers des chevaliers de la Table Ronde, j'ai trouvé ce second tome, encore plus riche en découvertes et en idées originales, très bien écrit et parfait pour les plus jeunes qui souhaiteraient se familiariser avec le roi Arthur. Bien-sûr, il y a quelques libertés qui ont été prises avec l'histoire originale mais cela permet un lecture plus adaptée pour les plus jeunes. Quant à l'adulte que je suis elle a pris grand plaisir à lire cette nouvelle version des célèbres légendes arthuriennes. Mais Arthur, Merlin, Viviane et Morgane appartiennent déjà au passé. Nous sommes ici des années plus tard, bien après qu'une terrible guerre ait été gagnée contre le redoutable Mordred. Mais celui-ci n'a pas dit son dernier mot.

J'ai trouvé ce second tome plus prenant que le premier : nous sommes cette fois en plein coeur de la Nouvelle-Camelotte, nous en apprenons beaucoup plus sur son fonctionnement, son nouveau roi et nous allons aller de surprise en surprise. Martin va en effet découvrir qu'il est issu d'une filiation plutôt exceptionnelle. Et bientôt, il sera "appelé" par la Dame du Lac elle-même qui va lui demander son aide. Toujours accompagné de la petite troll, Gwen, il va vivre de nombreuses aventures pour tenter de déjouer les projets de Mordred. Il jouera même un rôle majeur auprès des terrifiants gobelins.

Loin d'être manichéen, ce roman nous montre que l'on peut donner sa chance à tout le monde pour se racheter, que les personnages qui ont l'air les moins sympathiques ne sont pas si mauvais que cela alors que d'autres cachent bien leur jeu. Ce roman d'aventures est parfais pour des jeunes lecteurs : en plus de leur faire découvrir la légende du roi Arthur c'est aussi un roman d'apprentissage car notre héros a tout juste 13 ans. Et les adultes trouveront plaisir à suivre les multiples rebondissements de ce tome 2.
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          00
Martin Cinglepin et le joyau de Viviane

Dans ce roman, nous retrouvons entre autres Martin et Gwen et nous les suivons pour d’autres aventures plus fantastiques les unes que les autres ! Cette fois, les deux protagonistes partent à la cherche du joyau de Viviane, et ils ne sont pas seuls : en effet, Thäd, un gobelin, les accompagne, ainsi que Timéas du Lac, jeune garçon qu’ils ne savaient pas voir en peinture au départ.

J’ai adoré la façon dont les personnages se lient les uns aux autres, la manière dont la plume de l’auteur est encore plus belle, plus délicieuse. Tout était si fluide, si poignant ! Les scènes étaient… Je n’ai pas les mots tellement j’étais abasourdie par ma lecture. Le tome 1 frôlait ou était un coup de cœur, mais celui-ci c’est carrément une pépite ! J’ai ri, j’ai eu les larmes aux yeux, je suis passée par tellement d’émotions que j’avais du mal à me contenir. Et cette fin ! Mon pauvre petit cœur…

Je ne peux pas trop en dire sans risquer d’en dévoiler le contenu, mais sachez que cette histoire est vraiment géniale. Si vous avez aimé Harry Potter, foncez sur cette saga parce qu’elle en relève largement le niveau. C’est… démentiel !
Commenter  J’apprécie          00
Martin Cinglepin et le joyau de Viviane

Un an s’est écoulé depuis que Martin et Gwen ont réussi à contrecarrer les plans de Mordred. Martin habite maintenant à la Nouvelle Camelotte. Il est de retour chez ses parents, avec Gwen, pour fêter Halloween avec ses anciens amis. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. C’est le début d’une nouvelle aventure pour Martin et ses amis, qui vont devoir partir à la recherche du joyau de Viviane.

J’avais adoré le tome 1 et lorsque j’ai entamé celui-ci, j’avoue avoir eu un peu peur d’être déçue, de le trouver « fade » par rapport à l’autre. Mais non, pas du tout ! Je l’ai dévoré aussi vite que le premier !

On découvre encore un peu plus l’univers dans lequel vit désormais Martin, et nous avons encore beaucoup de choses à apprendre à ce sujet ! Je pense notamment à un certain moyen de transport qui en ferait fuir plus d’un…

Les personnages ont grandi, muri. L’intrigue s’en trouve donc un peu plus complexe, avec un thème qui ressort, « l’esclavage » ou du moins le travail forcé. Martin et Gwen vont se faire deux nouveaux amis, alors que rien ne le laissait prévoir. L’action est toujours au rendez-vous, elle alterne judicieusement avec les moments plus calmes pour mieux nous embarquer.

Magie, aventures, découverte de l’univers du roi Arthur sont toujours au programme, pour notre plus grand plaisir, C’est fluide et léger, fait autant pour un jeune de 12 ans que pour un adulte. Si vous avez aimé Harry Potter, vous aimerez sûrement Martin Cinglepin. Un pur moment plaisir et détente avec de l’action, des mystères et des sortilèges, un moment à se mettre dans sa bulle de lecture et à retrouver son âme d’enfant.

Vivement le tome 3 !!

Commenter  J’apprécie          00
Martin Cinglepin, tome 1 : Et le chant d'Ex..

Une belle découverte que ce roman jeunesse qui dépoussière les légendes arthuriennes et permet à des enfants de 10-12 de s'approprier ces légendes et aux adultes de découvrir une nouvelle version propre au monde de Martin Cinglepin : des siècles après le règne du roi Arthur l'île d'Avalon existe toujours !

Magie et aventures sont au rendez-vous.

En effet, alors qu'il menait une vie jusqu'ici 'normale ', le jour de ses douze Martin va faire de nombreuses découvertes : et s'il existait un monde parallèle au nôtre mais seulement visibles pour quelques initiés ?

Ce roman permettra aux plus jeunes de découvrir les légendes arthuriennes et pour les autres, notamment pour les amoureux des légendes arthuriennes comme moi, de plonger dans l'imaginaire de l'auteur.

Certains passages, notamment l'apprentissage de Martin et de Gwen, peuvent faire penser à Harry Potter mais d'emblée nous découvrons un Martin en vacances chez ses grands-parents et occupé à être choyés par ses derniers (petite séquence nostalgique pour ceux qui ont eu la chance de connaître ces vacances chez des grands-parents adorables). L'intrigue n'est pas convenue et on se laisse très vite emporter sur Avalon. Hélas, cette dernière est menacée par de mystérieuses attaques que Martin et Gwen vont tenter de déjouer. La vie sur Avalon est par ailleurs loin d'être simple et certains préjugés ont la vie dure comme les mariages entre 'simples' humains et avaloniens ainsi que pour les enfants nés de ces unions ; la jeune amie de Martin, Gwen, en sait quelque chose. Mais cela n'arrêtera pas nos jeunes héros dans leur quête !

L'auteur revisite l'histoire de la légendaire épée Excalibur avec sa propre dynamique, remplie de mystères, de rebondissements et de surprises, tout en y intégrant son imaginaire et sa version de l'histoire pour la rendre accessible à tous.

Une histoire distrayante , à la lecture de laquelle on ne s'ennuie pas et qui fait revivre des personnages de légendes tout en y apportant un vent de fraîcheur avec l'arrivée de deux jeunes héros.
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          00
Martin Cinglepin, tome 1 : Et le chant d'Ex..

Un livre coup de coeur !

Le personnage principal est Martin, un jeune garçon comme les autres. Du moins, c’est ce qu’il croyait jusqu’au jour de son douzième anniversaire… C’est un enfant gentil et attentionné, curieux comme tous ceux de son âge. Mamie Jo et Papy Lucien ont un très grand rôle au début. Ils ont un secret que Martin est bien décidé à percer !

Quant à Gwen, dont il est question dans l’accroche, je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous-même ! Vous aurez une surprise je vous le garantis !

*******

Ce livre est destiné aux jeunes à partir de 9/10 ans. , mais également à tous les adultes qui ont su garder une âme d’enfant. Le vocabulaire n’est pas compliqué mais il n’est pas non plus « bêtifiant » pour un adulte.

Comme vous avez pu le deviner grâce au titre et à l’accroche, l’auteur nous propose une version de la légende d’Excalibur, la fameuse épée du roi Arthur. Elle a été complètement revisite et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça ! J’ai été surprise, dans le bon sens du terme !

*******

Me voilà en panne d’inspiration au moment de partager mon ressenti. Tout simplement parce que j’ai adoré cette histoire et dévoré le livre. J’ai eu autant de plaisir à ma lecture que lorsque j’ai lu les Harry Potter, c’est tout dire ! Un monde de magie dans lequel on va de découverte en découverte, de l’amitié, du danger, des secrets...

Je voudrais vous donner l’envie de le lire, d’explorer cet univers si riche. Mais je ne suis pas auteure et je n’ai pas la magie des mots. J’ai écrit plusieurs brouillons, effacé et recommencé plusieurs fois sans être satisfaite du résultat. Je ne le suis toujours pas d’ailleurs ! Je n’arrive pas à vous décrire ce sentiment, ce moment d’évasion sans prise de tête. Un moment où rien d’autre ne compte que l’histoire que l’histoire que je suis en train de lire. Un moment où les seuls soucis que j’ai ont été ceux des héros de ce récit. Une parenthèse dans une bulle cocon, dans laquelle le monde extérieur ne peut pas nous atteindre et qui déconnecte de la réalité.

En bref : un gros coup de cœur pour ce livre que je conseille à tous ceux qui aiment la magie, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Vivement un autre tome !!!

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierrick Carrel (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}