AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rajae Benchemsi (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La controverse des temps

Ce roman m'a mise assez mal à l'aise.



L'histoire d'amour impossible entre un maître soufi et une intellectuelle décrite par la 4ème de couverture n'occupe en réalité que la moitié du livre, le reste consiste en la vie et les pensées de Najia, la narratrice, une historienne du Maroc évoluant au cœur de la société huppée marocaine. Elle fréquente le même cercle d'amis, qu'elle voit lors de soirées qui sont l'occasion de décrire avec ironie l'hypocrisie de cette bourgeoisie, et réfléchit beaucoup sur l'histoire de son pays, son rapport à la foi...



Le texte est très beau et bien écrit, ainsi qu'assez complexe et plein de références littéraires, historiques, artistiques ou encore philosophiques ; il faut une grande culture générale pour pouvoir apprécier ce roman. Ce qui m'a mise mal à l'aise, ce sont les positions de la narratrice, qui idolâtre véritablement le sultan Moulay Ismaïl et s'évertue tout le long du roman à démontrer que sa réputation de tyran n'est qu'une invention des Occidentaux, et a une foi tellement forte qu'elle semble dénigrer tous ceux qui ne l'ont pas et suggérer que la philosophie a en quelque sorte tout faux en comparaison avec le soufisme...



La "controverse" annoncée par le titre entre tradition et modernité, spiritualité et raison est en réalité tranchée dès le départ, à travers une position très univoque de l'héroïne.Quant au « tableau de la société marocaine » du résumé, il est limité à une élite de la population et aux pensées de quelques intellectuels coupés du monde…
Commenter  J’apprécie          20
Fracture du desir

C’est d’abord le titre qui m’a attirée, puisque le livre n’était pas de face, mais rangé sur les rayons. Puis, par la suite, la toile de Modigliani. Ensuite, seulement, le quatrième de couverture a-t-il été plus fort que tout avec cette phrase : « Car si l’on trouve ici une inspiration proche de Georges Bataille, il y a dans le pouvoir d’envoûtement que revêtent ces textes comme un obsédante souvenir des contes des Mille et une nuits. »



C’est donc ainsi que j’ai découvert l’écriture de Rajae Benchemsi. En quelque sorte poussée par la curiosité.



Les six récits qui composent Fracture du désir m’ont emportée tantôt à Paris, tantôt au Maroc, dans des univers chaque fois un peu troubles, toujours troublants. Récits dont j’ai envie de retenir La boutique russe, pour l’ambiance, pour la magie que peut provoquer une voix, pour l’écriture sensuelle de Rajae Benchemsi. Même si les cinq autres ne sont sont pas moins poétiques. Même dans leur dureté ou la désillusion des personnages.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
La controverse des temps

A travers l'histoire du Maroc La controverse des temps explore les rapports des personnages à la foi : peut-on concilier la raison et la croyance ? Parce que Ilyas est philosophe et soufiste, c'est-à-dire qu'il est à la recherche de Dieu, il ne peut que repousser l'amour que lui porte Houda. L'auteur multiplie les références qui aideront, pour les plus curieux, à connaître l'histoire marocaine. Un texte intellectuel, parfois compliqué, mais servi par une belle prose et des références magnifiques aux textes sacrés.
Lien : http://troisouquatrelivres.b..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rajae Benchemsi (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}