AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaëlle Vinon (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cartoville : New York

Après les incontournables à découvrir et les bons plans pour gérer son budget et bénéficier des meilleurs prix (habillement ou transport), place aux 10 plans pour les 10 quartiers de la Grosse Pomme, qui chacun permet de se resituer dans l'ensemble de la ville et permet de zoomer intelligemment, sans se soucier des points cardinaux (que tout le monde ne possède pas forcément). Chaque double page présente les bonnes adresses du quartier, les hôtels et le shopping et, quand on ouvre la carte, on peut y trouver les places et lieux marquants dignes de visites ou de curiosités, avec des photos illustrant les lieux proposés. Les dernières pages sont consacrés aux informations plus pratiques et aux plans de lignes de métro.



Cartoville New-York semble être le guide idéal pour avoir un bon aperçu de la ville et ses quartiers, permettant de façon synthétique et très visuelle de se localiser. Facile à glisser dans une poche, léger et facile d'utilisation, il doit toutefois être compléter pour des visites plus spécifiques mais pour un séjour de 5 à 6 jours, cela peut convenir pour découvrir cette ville, en en maîtrisant la géographie et l'espace.

Je remercie Babelio et les éditions Gallimard pour l'envoi de ce guide, que je vais glisser sans hésitation dans ma poche pour découvrir New-York, prochainement j'espère...



Critique postée le 23/3/2020 sur la version ISBN-13 : 978-2742449019 par erreur
Commenter  J’apprécie          190
Lisbonne

Quelle bonne idée, ils ont eu de mettre leur adresse sur une carte Maspter, j'ai découvert ça et j'ai commencé à mettre des lieux sur ma Wish-list dans l'application pour préparer mon voyage. J'ai testé certaines adresses pas toute et j'en ai découvert d'autres. J'ai utilisé ce livre pour support quand je parlais d'un endroit avec mon cousin, les petites photos des lieux étaient un plus.

Je vous parle de mon voyage ici :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          110
Cartoville : New York

Gallimard propose ce Cartoville de New-York, une ville que je connais, mais un guide qui m’a intriguée : comment innover et proposer un guide à la fois pratique et intelligent. Mais d’ailleurs pourquoi faire un guide papier quand on a tout sur internet ? D’abord parce que ce n’est pas toujours possible de se connecter, c’est souvent cher, ou il n’y a pas de réseau, ou ce n’est pas très pratique, ou … le téléphone est déchargé, si, si ça arrive ! Au moins, là on a tout dans la poche.



Avec Cartoville New-York 2020 il me semble bien que tout y est !

D’abord, les généralités, que faire, que voir si on n’a que quelques jours, et les incontournables pour un séjour réussi, comment ne pas passer à côté de l’essentiel.

Puis, et c’est là que c’est intéressant, Manhattan, et une partie de Brooklyn et du Queens sont détaillés, divisés en quartier. A chaque quartier correspond une carte qui se déplie sur une double page, et associé à la carte, sur laquelle se trouvent les repères ce qu’il y a à faire, à voir, où manger, où faire du shopping. Avec un parti pris, numéroter les restaurants, magasins, bars, etc. et une étoile pour signaler les sites touristiques.

Des cartes intelligentes, car on retrouve aussi sur ces doubles pages un repère pour savoir où l’on se trouve sur la carte générale ; et un papier de qualité qui ne se coupera pas après une ou deux ouvertures, de plus, ce papier permet de bien voir, couleurs, encre, contrastes sont faits pour accommoder toutes les vues, enfin presque, c’est peut-être écrit juste un peu petit, mais cela est peut-être dû au format choisi.

Parlons-en du format, un guide pas lourd, pas trop grand, qui passe dans la plupart des poches ou petits sacs, ergonomique et visuel. Et pour moins de dix euros.

A la fin, des informations pratiques là encore, ou quelques échappées pour ceux qui ont un peu de temps, vers les Cloîtres (The Cloisters) Coney Island ou le Bronx par exemple.

Commenter  J’apprécie          40
Géo Guide : Sicile

Ce guide m'a accompagné lors d'un circuit organisé d'une semaine, autour de cette île. Il m'a permis de tester, pendant des temps libres, des adresses de restaurants, de bars et de commerces de bouche. Les commentaires et les prix correspondaient parfaitement à ce que le guide indiquait. Il m'a également permis d'approfondir mes connaissances sur cette région italienne : histoire, géographie, cadre de vie, économie, cuisine. Les descriptions des points d'intérêt m'ont permis de compléter certaines visites. Bref, un guide que je recommande, particulièrement pour ceux qui souhaiteraient organiser par eux-mêmes leur séjour.
Commenter  J’apprécie          30
Cartoville : New York

Voilà un guide avec cartes et plans en un.

Tout commence avec Les incontournables (Statue of Liberty / Ellis Island, Worl Trade Center, Empire State Building, The High Line, Firth Avenue, Museum of Modern Art (MoMA), Central Park, Metropolitan Museum of Art (Met), Guggenheim Museum, Brooklyn).

Puis New York en 3 jours, un programme pour découvrir l’essentiel de la ville pendant un grand week-end.

Puis 10 idées pour découvrir New York autrement, des idées tendances, découvrir du street art, balades, idées pour se nourrir, pour voir un spectacle, passer une soirée…

Quelques bons plans pour découvrir New York, gratuitement ou à petits prix.

Puis c’est une présentation générale des différents quartiers (ils sont 10), et pour chacun d’eux, des adresses de restaurants, cafés, bars, pour faire du shopping et en dépliant la page, on dévoile un plan détaillé avec les curiosités à visiter.

Ensuite il y a la proposition de 3 balades : Downtown art tour, Manhattan fait son cinéma et Brooklyn au fil de l’eau puis quelques échappées à 1 ou 2 heures de New York, Flushing Meadows-Corona Park, Bronx Park, Coney Island, Long Beach…

A la fin du guide, on trouve un carnet pratique avec l’essentielle des infos pour un séjour à New York : calendrier, transports, hébergement, lexique français – anglais…

Enfin, un index des adresses et lieux de visite présents sur les plans.

Pratique et facile à mettre dans une poche grâce à son format (12 cm x 17 cm), mais en contrepartie, la police d’écriture est vraiment très petite… et certains plans (métro et de bus à Manhattan, dernière page du guide) totalement illisibles, une loupe n’étant pas fournie !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaëlle Vinon (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1057 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}