AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SylvainPerriollat


À l’heure actuelle, j’ai connaissance de quelque 150 cas reproduisant ce phénomène. Les expériences que j’ai eues à étudier se classent en trois catégories distinctes :
1. Les expériences vécues par des personnes qui ont été réanimées après avoir été tenues pour mortes, déclarées telles, ou considérées comme cliniquement mortes par leurs médecins ;
2. Les expériences vécues par des personnes qui, à la suite d’accidents, de blessures graves ou de maladie, ont vu la mort de très près ;
3. Les expériences vécues par des personnes qui, sur le point de mourir, en donnaient la description à ceux qui les entouraient. Par la suite, ces témoins m’ont communiqué le contenu de ces expériences d’agonisants.
Dans cet amoncellement de matériel qui peut être évalué à 150 cas, il m’a évidemment fallu opérer une sélection. Une partie de ce choix a répondu à une intention précise ; par exemple, en dépit du fait que certains rapports du troisième type recoupaient et complétaient parfaitement les recensions des deux premiers, j’ai préféré les omettre pour la plupart, pour deux raisons : d’abord, cette élimination m’a permis de réduire le nombre des cas étudiés à des proportions plus maniables ; ensuite, j’ai pu, grâce à ce procédé, m’en tenir autant que possible à des témoignages de première main.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}