AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de René Le Honzec (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire des troupes de marine, tome 1 : Le..

Bande dessinée historique. dans le sens où la narration ne fait pas de place à l'analyse mais "déroule" l'action, les dates, les évènements.

C'est donc une sorte de panégyrique de ces troupes françaises qui ont combattu sur tous les continents. Des établissements en Amérique du Nord à la guerre de 1870 en passant par les épisodes africains, ceux de Crimée, de Canton et du pacifique, on est "embarqué" avec ces troupes de marine.

Les dessins sont très appliqués, réalistes et font "livre d'histoire illustré".

Pour moi, c'est une belle leçon qu'il convient de percevoir convenablement : c'est celle du colonialisme qui fait partie de notre Histoire. Pas question de l'occulter, pas question de ne pas l'interroger sous tous ses aspects et celui-ci en est un, il ne suffit pas mais pourra permettre à de jeunes lecteurs (à l'âge où l'on s’intéresse à l'Histoire ou à celui où l'on y est contraint par l'institution scolaire) de balayer une vaste période avec un certain plaisir.

Permettra l'amorce d'une discussion intéressante avec une base factuelle plus solide.



Commenter  J’apprécie          310
Histoire de Bretagne, tome 1 : Les origines

Cette série Histoire de la Bretagne comportait 7 albums à l'origine, désormais elle en compte 10.

Ce premier tome Les Origines remonte au néolithique avec les alignements de Carnac par exemple et s'étend jusqu'à la dislocation de l'empire francs en 830.

La période celte, puis la conquête des romains pendra une bonne partie de l'ouvrage, toutes les grandes batailles sont citées.

Reynald Secher, historien, commence par un tableau chronologique et une page d'introduction. Ensuite René Le Honzec nous gratifie de belles planches historiques.

C'est un bel album qui préfigure une série historique régionale complète.
Commenter  J’apprécie          70
Histoire de Bretagne, tome 1 : Les origines

Ce premier tome d'une série de sept couvre la période souvent méconnue allant de la préhistoire jusqu'aux environs de 830 après Jésus-Christ.

Il retrace la culture originale des mégalithes, l'extension de l'agriculture, la découverte du métal, l'histoire des prince du bronze, l'expansion des celtes, l'occupation romaine, les invasions barbares, l'arrivée des bretons et l'affrontement avec les francs...

Avec ce premier album débute une série intelligente, solidement documentée, attrayante et agréable. Les deux auteurs Reynald Secher, docteur ès lettres, et René Le Honzec, spécialiste de la BD historique, ont été tous les deux unanimement salués par la critique dans la presse pour la qualité et l'érudition de leur reconstitution.
Commenter  J’apprécie          50
Histoire de France, tome 2 : 60 Av. J.C. - ..

Ce deuxième tome, d'une série de six (plus un), relate la naissance du royaume de Bretagne, la lutte pour son indépendance vis à vis des rois de France, la création du Duché après l'invasion normande : cinq siècles de crises et de grandeur où les bretons vivent au rythme de l'Europe, contribuent à la conquête de l'Angleterre et participent aux croisades...

Les deux auteurs talentueux de cette série intelligente, érudite, agréable et bien faite, sont unanimement salués par la critique et le publique pour le sérieux de leur reconstitution. Ils confirment avec ce deuxième tome l'intérêt de cette belle série.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire de Bretagne, tome 3 : 1341-1532, d..

Ce troisième tome débute avec la mort du duc Jean III sans héritier direct. S'ensuit une guerre de succession d'un quart de siècle, qui est une guerre civile mais aussi une guerre franco-anglaise.

Ce conflit terrible préfigure le rôle politique et stratégique que va jouer la Bretagne au XIVème et XVème siècles en raison notamment de son renouveau politique, de sa position géographique et de son dynamisme économique...

Cette magnifique série en bande dessinée ambitionne de mettre à la portée de tous une histoire attractive, rigoureusement authentique.

C'est un pari réussi pour cet album passionnant, intelligent et agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de Bretagne, tome 2 : 830-1341

Ce deuxième tome (830-1341) relate la naissance du royaume de Bretagne, la lutte pour son indépendance vis à vis des rois de France, la création du Duché après l'invasion normande : cinq siècles de crises et de grandeur où les bretons vivent au rythme de l'Europe, contribuent à la conquête de l'Angleterre et participent aux croisades...Les deux auteurs talentueux de cette série intelligente, érudite, agréable et bien faite, sont unanimement salués par la critique et le publique pour ce nouvel album qui confirme l'intérêt porté au premier de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de Bretagne, tome 3 : 1341-1532, d..

Dans ce tome, on parle un petit peu d'Anne de Bretagne, mais aussi de sa fille Claude. Au final, je suis Bretonne, mais je ne connais pas tant que ça les ducs ayant précédé cette duchesse-reine. Les dessins des vitraux sont magnifiques. Ils montrent l'essor de l'art et la place de la religion en Bretagne. J'ai beaucoup appris dans cet ouvrage. Je pense qu'il apportera autant de plaisir à une personne découvrant la Bretagne, qu'il m'en a apportée.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de Bretagne, tome 2 : 830-1341

Ce deuxième tome est tout aussi intéressant que le premier. Cette fois, le récit se base sur les personnages importants de l'époque et les changements géographiques. Les créateurs se sont beaucoup documentés pour en arriver à cette bande-dessinée. J'avoue que j'ai une préférence pour la première BD. Celle-ci est aussi dédicacée pour mon frère. Les dessins sont magnifiques !
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de Bretagne, tome 1 : Les origines

la BD reprend vraiment les découvertes archéologiques. Elle est très fidèle à ce qu'on sait de cette époque. J'adore les détails. Ils parlent même de l'alignement de Carnac, des Cairn (les tombes), du mode de vie des clans... Ce livre est riche d'enseignements et accessible à un enfant d'une dizaine d'années
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de Bretagne, tome 7 : 1914-1972

Dans ce tome, il est question d'une période difficile pour le peuple breton. Ce passé est proche et on peut encore en voir les traces. Peu de personnes parlent aujourd'hui le breton. Il faut aller dans des écoles spécialisées pour l'apprendre. Le gouvernement français de l'époque a fait un génocide culturel dans cette région. Cette bande-dessinée montre bien le lourd tribut qu'à versé la Bretagne à son pays. J'invite toutes les personnes s'interrogeant sur le pourquoi de l'existence des fest-noz, des bagadou et des cercles celtiques à lire ce tome.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de Bretagne, tome 5 : 1763-1815

Ce tome est beaucoup plus facile à lire que le précédent. Les dessins sont toujours magnifiques et colorés. Dans ces bandes-dessinées, il y a de nombreux détails qui m'étaient inconnus. J'ai de plus en plus l'impression de ne pas véritablement connaître le passé de la Bretagne. C'est un sentiment assez désagréable. Heureusement, les livres sont là pour combler mes lacunes.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de Bretagne, tome 4 : 1532-1763

Les dessins sont toujours aussi beaux, détaillés et colorés. Beaucoup d'informations sont données aux lecteurs, qui pour le coup ont un peu de mal à tout suivre. J'ai aimé découvrir les grands évènements qui ont marqué la vie des Bretons de cette époque. La lecture de cette bande-dessinée a été très instructive. A la fin de ce tome, on laisse planer le mystère sur le rôle important qu'à tenue la Bretagne dans la suite de l'histoire de France.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de Bretagne, tome 6 : 1815-1914

Il y a beaucoup d'informations très intéressantes dans cet ouvrage. J'ai beaucoup apprécié la présentation des costumes et de l'évolution des coiffes. Ce tome raconte l'histoire d'une période de paix pour la Bretagne. Je dirais que c'est à partir de là que je connais véritablement bien l'histoire de cette région. Tout est montré de telle façon qu'on n'a pas envie de lâcher la bande-dessinée avant de l'avoir finie. C'est une série à lire si vous voulez venir sur ces terres de légendes.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Le Honzec (50)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}