AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1893
Biographie :

Écrivain français.
Il a écrit sous les pseudonymes de "Laborde Guiche", "R. Laborde Guiche" ou "Thomas Estener"

L’intérêt de son œuvre est d’avoir situé ses deux premiers romans au Laos, pays souvent oublié de ses confrères littérateurs.

Le premier, "Pounah," publié en 1946, se passe dans la haute vallée laotienne de la Se Bang Hien, près de la ville de Tchépone.

Le deuxième roman laotien porte le nom de son héroïne, "Sao Bay", et est daté de 1946.

Ajouter des informations
Bibliographie de René Thomasset   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tout à fait entre nous, le déluge a dû se limiter à une sérieuse crue de l'Euphrate, du Tigre, et de quelques cours d'eau de l'Asie mineure. Une catastrophe, certes, un cataclysme, même. Pas à l'échelle mondiale, toutefois !
- Cependant, la Bible...
-La Bible est moins une chronique qu'une chanson de geste. Un Monument poétique, en un mot. Comme telle, elle a recouru à l'hyperbole et à l'outrance. Elle n'en conserve pas moins sa valeur de Livre inspiré où le symbole remplace souvent l'exactitude absolue qui, humainement, est inaccessible...
Commenter  J’apprécie          101
Ce n'était pas que nos états-majors eussent prévu le genre de ces escarmouches. Ils ne firent qu'en prendre prétexte pour utiliser de vieux stocks d'armes périmées que l'Administration du Génie avait conservés dans nos arsenaux avec le même soin jaloux que nos arrière-grand-mères mettaient à garder en réserve leurs pots de confitures. (p. 185)
Commenter  J’apprécie          50
Au fond, nous sommes paradoxaux en diable ! reprit-il. Nous donnons aux indigènes les connaissances les plus propres à leur permettre de se rendre compte de nos profits ! C'est ainsi que nous nous exposons à leur jalousie future, une jalousie qui ne retiendra rien de ce que nous aurons fait pour eux, et qui établira un injuste bilan de ce que nous aurons pris ! p.159
Commenter  J’apprécie          10
Dès qu'il fut installé, le rameur de pointe repoussa de son aviron la paroi verticale du quai et prit, comme ses camarades, la position assise, prête à l'attaque du flot. Le chef de nage commanda le mouvement et l'esquif s'éloigna vers le milieu de la rivière. Il ne tarda pas à être pris par le jusant de l'Adour qui accéléra son allure et l'entraîna rapidement dans la direction de la mer. (p. 99)
Commenter  J’apprécie          00
Je détachai la musette-mangeoire et pris la selle sur mon bras. Mais les jeunes filles me débarrassèrent aussitôt. Sâo-Baÿ prit la selle qu'elle porta sur sa tête et sa soeur se chargea du sac de toile. Je m'arrêtai à point de protester en me rappelant que l'un des principes des Thaïs de la brousse pourrait être : "Ne jamais accomplir une tâche qu'une femme peut assumer." p.29
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Thomasset (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}