AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renshun Jin (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tranchant de lune et autres nouvelles conte..

Sept nouvelles écrites par des écrivains chinois, nés entre 1950 et 1970, tous lauréats de prix prestigieux, Mo Yan ayant reçu le prix Nobel de littérature en 2012.

J'ai aimé toutes ces histoires, certaines plus que d'autres, mais toutes m'ont séduite par la qualité de l'écriture de leur auteur.

À recommander au lecteur qui désire approcher la littérature chinoise.

Commenter  J’apprécie          536
Tranchant de lune et autres nouvelles conte..

Séduite tant par le fond que par la forme de ce coffret qui encapsule dans un sobre écrin noir sept petits livrets colorés renfermant chacun une nouvelle des meilleures auteurs de lascène littéraire chinoise contemporaine, avec Mo Yan en tête de gondole.



La nouvelle de Mo Yen, « Tranchant de lune », qui à travers l’évocation d’une étrange décapitation sans effusion de sang fait un trait entre Chine moderne, légendes et heures noires du maoïsme, n’est pas ma préférée : trop de références littéraires qui m’ont échappées, sans doute.



Deux autres par contre m’ont vraiment éblouie :

« Là-haut » de Wang Xiangfu, avec ce vieux couple de paysans restés seuls dans le village ‘là-haut’ et dont la femme aux pieds bandés continue inlassablement de claudiquer vers son fils bien-aimé, parti à la ville.

Et aussi « Deux compagnons » de Deng Yiguang, tragique histoire d’un couple de loups unis par un amour indéfectible, d’une écriture magnifiquement sensible.



Coup de cœur donc pour ce joli objet et pour la richesse de son contenu, idéal pour goûter en douceur aux lettres chinoises d’aujourd’hui.

Commenter  J’apprécie          150
Tranchant de lune et autres nouvelles conte..

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renshun Jin (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Une Chanson pas si Douce

Choisissez parmi les choix offerts : l'objet de discorde qu'un soir, Myriam - cette dernière fatiguée, rentrant du travail dans son appartement plongé dans le noir - découvre au centre d'une petite table où mangent Louise et les enfants de Paul.

Un jouet brisé
Une boîte qui contenait trois pâtes
Une carcasse de poulet
Des mégots de cigarettes

6 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Chanson douce de Leïla SlimaniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}