AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Bergeron (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire de la langue québécoise

Bien qu'il porte le nom de dictionnaire, l'ouvrage de Léandre Bergeron est en fait un glossaire (ou un répertoire différentiel) qui ne recense que les particularités du français au Québec :



« Nous avons préféré, en une première étape, rassembler tous les mots proprement et spécifiquement québécois et exclure systématiquement le mot ou le sens d'un mot qu'on retrouve facilement dans un Robert, un Larousse ou un Quillet. Donc pour le moment, employez le présent dictionnaire avec l'un ou l'autre des dictionnaires français. »



Avec cet ouvrage, Léandre Bergeron veut présenter un portrait de la langue telle qu'elle est parlée au Québec, dans tous les milieux. L'auteur n'hésite pas à inclure également des usages qui n'ont plus véritablement cours. De fait, certains mots, comme néquiouke « porte-timon, joug vis à vis le poitrail des chevaux qui porte le timon de la voiture » côtoient ceux de la langue courante actuelle, comme quate-par-quate « voiture tout-terrain ». La présence importante de mots vieillis (souvent propres au milieu rural) tient au fait que Bergeron a largement puisé ses données dans les ouvrages de ses prédécesseurs (Dunn, Clapin, Dionne, etc.) et notamment dans le Glossaire du parler français au Canada, dont il a repris certains articles intégralement.



Le répertoire de Bergeron n'est pas normatif et les termes ne sont accompagnés d'aucune marque d'usage qui permette à l'utilisateur de connaître le contexte d'emploi du mot (par exemple, les usages désuets ne sont pas indiqués) : « Nous avons refusé toute norme, nous avons accepté le critère de l'usage que les Québécois ont fait et font de leur vocabulaire, allant jusqu'à donner à peu près toutes les variantes possibles d'un même mot ».



Les linguistes ne partagent pas la vision de Bergeron d'un ouvrage purement descriptif qui fait abstraction de toute norme, inclut les usages passés et actuels et reflète une langue absolument québécoise. Le Dictionnaire de Bergeron a été critiqué, notamment pour ses nombreuses redites ou pour son manque de rigueur scientifique. Nous présentons quelques références à ce propos (voir dans la section Bibliographie, Patry 1982, Trudeau 1982 et Verreault 1994).
Lien : http://www.salic.uottawa.ca/..
Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Bergeron (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Les oubliés de Vulcain

Dans le titre même, qu'est-ce que Vulcain?

une planète
une ville
un adolescent
un vaisseau spatial

40 questions
737 lecteurs ont répondu
Thème : Les oubliés de Vulcain de Danielle MartinigolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}