AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Riki Blanco (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sur le fil : Et autres histoires de cirque

Le temps de quelques portraits, Riki Blanco nous présente chacun des artistes du cirque. Du lanceur de couteaux, à l’homme-canon amoureux de la trapéziste, en passant par la diseuse d’aventure, le dompteur de puces, l’ouvreuse , le chef d’orchestre et bien d’autres, c’est tout un monde d’émotions et de rêves qui nous est dévoilé. Avec finesse et avec amour, Riki Blanco nous révèle les travers et les talents de ceux et celles qui ont choisi cette vie parallèle qu’est celle du cirque, laquelle est source de tourments comme de bonheurs qui, s’additionnant, donnent à leur quotidien un sens qui pourrait échapper à d’autres qu’eux et qui nous est livré ici avec générosité et sensibilité.



Malgré un beau texte et des personnages attachants, l’album demeure un peu sombre, l’auteur ayant choisi le brun comme couleur principale. Dommage. J’aurais aimé des couleurs plus vives, plus souriantes que ce brun.



Mais je ne regrette pas ma promenade au cirque. Sur le fil et autres histoires demeure un bel album sur cet univers à part qu’est le monde du cirque.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40
Sur le fil : Et autres histoires de cirque

SUR LE FIL ET AUTRES HISTOIRES DE CIRQUE/ RIKI BLANCO

MILAN JEUNESSE





: Les jeunes lecteurs aiment le cirque, ça, nous le savons.

L'auteur-illustrateur Riki Blanco déroulera un fil d'histoire sur le thème qu devrait leur plaire.

Pas de spectacle prévu, non, mais des parenthèses ouvertes sur les petits états d'âmes des employés.

Qui se soucie du clown triste qui pleure?

Pas nous, assurément et c'est même amusant.



Il se mélangera des sentiments délicats et une singularité amusante ici, dans chaque partie consacrée aux personnages, cela  devrait plaire.

Connaissiez-vous Capuchon l'homme canon qui refuse de sortir parce que très en mal d'amour?

Connaissiez-vous Améthyste la trapéziste qui a le mal du sol?

Madame Amulette la voyante, qui ne lit plus que le présent?



Tournées avec fantaisie, les petits maux ordinaires, de ces personnages extraordinaires pour l'imaginaire des enfants, prendra une petite dose de poésie.

Il y aura beaucoup de soupirs, sur le temps qui passe, sur l'ironie des choses, sur le sens de la vie en dehors des cabrioles aériennes et des projections en boulet de canon.

Comment ces aventuriers des chapiteaux pourront-ils fournir du bonheur à la demande si ils ne sont pas eux-mêmes servis et satisfaits au quotidien, pourrions-nous penser?



De fil en aiguille, nous allons faire la connaissance de la troupe et ( le monde est petit sous un chapiteau) nous croiserons les uns sur les histoires des autres pour résoudre leurs problèmes.

On aimera vraiment tous ses portraits dans lesquels se reflètent des gens qui nous ressemblent.

Les textes courts mettront en lumière un artiste du cirque et un souci, avec dans le ton, une pointe de douceur car l'auteur n'est pas cruel.

Il y a de la malice avec Marcus le dompteur de puces ou Adrénaline la chef d'orchestre ou Ding Dong le clown.

Pour ne pas manquer l'intention poétique de son livre, l'auteur organisera presque ces textes en calligramme, leur impulsant des envolées supplémentaires sur le papier.

C'est doux et c'est beau.

Une douce surprise nous attendra à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Comme un poisson dans l'eau

Un très beau livre, tendre et pudique, sur le handicap et la différence.



Un garçon aime nager. Il aime tellement l'eau qu'il veut se faire appeler "océan". On le voit parfois un peu triste dans son fauteuil roulant, mais si gai ensuite dès qu'il est dans l'eau.



Nous avons moyennement accroché aux dessins. Mais l'univers développé est très prenant et il s'en dégage une sorte de poésie un peu surréaliste quand une nageoire pousse à "océan" qui s'en va par l'évacuation de la baignoire. Riche de symboles, ce livre a intrigué mon aîné, et a suscité la réflexion. Cela compte aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Sur le fil : Et autres histoires de cirque

Riki Blanco est un amoureux de l'univers du cirque. Ainsi pour lui rendre hommage, il propose un ouvrage jeunesse composé de courtes nouvelles sous le doux nom de Sur le fil et autres histoires de cirque. Une douce aventure au coeur de la fantaisie et de la douceur.



L'auteur et illustrateur propose un ouvrage où quatorze histoires côtoient de délicates illustrations mettant en couleurs les mots. On part à la rencontre de Capuchon, l'homme Canon qui tombe amoureux de l'équilibriste, de Mme Amulette, la voyante qui n'a pas eu les dons qu'elle souhaitait mais qui voit dans les gens, d'Augusto Sordela, l'évasionniste qui n'aime pas être attaché... Chaque personnage qui occupe ce cirque incroyable abrite des personnes hauts en couleurs fait de rêves et de peur. L'espoir rencontre l'amour, la peur le courage, le rejet le triomphe.



Dans des couleurs sombres et délicates avec des textes où la mise en page change selon les histoires, les contes me séduisent. Rempli de magie, de féerie et d'onirisme, les mots s'enchaînent et m'emmènent dans un univers du cirque fantastique. Pas besoin de lions ou de jongleurs de feu, juste des personnes hautes en couleurs et en sensibilité dans un monde à part. Comment ne pas trouver charmante, la jeune Améthyste, la trapéziste qui a le mal de l'air ou de Vladimir, le lanceur de couteaux qui n'a jamais blessé sa cible humaine juste parce qu'il ne sait pas viser.



Un livre qui ravira les petits comme aux grands dans un cirque un particulier avec des artistes attachants. Enfin un livre qui montre un monde des arts de la rue sous un autre angle sans fanfare, trop plein de couleurs et de la bonne humeur forcée. Une bonne dose de douceur dans un monde vendant du rêves qui ne peut que plaire.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Riki Blanco (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}