AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Blois , le 7/12/1805
Mort(e) à : Saint-Gervais-la-Forêt , le 13/06/1971
Biographie :

Jean-Eugène Robert-Houdin , est le plus célèbre illusionniste français du XIXe siècle. Né Jean-Eugène Robert à Blois, il allie plus tard à son patronyme le nom de sa femme, Cécile Églantine Houdin, pour ne pas brusquer sa famille. Il deviendra Robert-Houdin.
Après des études au collège d'Orléans, il se rend à Paris où il étudie l'horlogerie, l'électricité et la construction d'automates. Il dépose plusieurs brevets d'inventions. Il est le premier à perfectionner l'ampoule électrique à incandescence. Devenu horloger reconnu, il travaille pour la Maison Destouche. Il dépose en 1837 son premier brevet : un « réveil briquet ». Puis il crée des pendules mystérieuses dont le mécanisme est invisible et enfin ses propres automates. Son « écrivain dessinateur », clou de l'Exposition de 1844, est acheté par le célèbre Barnum.
Il découvre l'illusionnisme dans le recueil d'un bonimenteur dénonçant le charlatanisme, le docteur Carlosbach, la science de l'escamotage, ancêtre de la prestidigitation. Remarié après la mort de sa première femme, il entame sa carrière de prestidigitateur.
Un collectionneur, le comte de l'Escalopier, devenu son ami, lui avance la somme nécessaire pour ouvrir un théâtre de magie à Paris. Le 3 juillet 1845 a lieu la première des « Soirées fantastiques de Robert-Houdin », rue de Valois, au Palais-Royal. C'est le succès immédiat. Il y présente des automates magiques comme L'Oranger Merveilleux, Le Pâtissier du Palais-Royal, ou Le Voltigeur au Trapèze et des expériences inédites comme La Bouteille inépuisable ou La Suspension éthéréenne
En quelques années Robert-Houdin fait fortune. Il laisse son théâtre, qui entre-temps s'est installé boulevard des Italiens, à son beau-frère Hamilton. Robert-Houdin retourne vivre à Saint-Gervais-la-Forêt près de Blois dans une propriété, « Le Prieuré », dont il truque le jardin grâce à des commandes électromécaniques et des appareils qu'il a inventés pour surprendre ses visiteurs.
En 1888, le théâtre est vendu par ses héritiers à Georges Méliès, lui-même illusionniste qui fonde l'Académie de prestidigitation en 1891. Georges Méliès suit ses traces en inventant les premiers trucages cinématographiques. Enfin, un certain Ehrich Weiss, connaîtra une célébrité mondiale sous son nom de scène, Harry Houdini, pseudonyme qu'il a adopté en hommage à Robert-Houdin.
Robert-Houdin s'intéresse à tout ce qui touche aux sciences, il dépose de nombreux brevets. Parallèlement, il publie ses mémoires et révèle ses procédés
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Eugène Robert-Houdin   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Robert-Houdin, Une vie de magicien


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Tous les Roberts passés furent de grands coupables,
Tous portaient des surnoms de brigands ou de diables ;
Mais celui de nos jours, Celui qu'on appela le grand Robert-Macaire,
Fit croire par ses tours
Qu'on ne verrait jamais son pareil sur la terre.
Héritier de ce nom qui fut toujours fatal,
Un sorcier vient de naître !
Est-il né pour le bien ? Est-il né pour le mal ?
Comment le reconnaître ?
Ce qui semble certain,
C'est que Robert Houdin
Veut de sa noble race
Continuer la trace,
Car il n'a qu'un seul but, un but bien arrêté,
C'est celui de voler ... à la postérité ...
Commenter  J’apprécie          250
Mais pourquoi de cette fiction ne ferais-je pas une réalité ? ...
Commenter  J’apprécie          270
On vit donc, un jour, sur une immense affiche de spectacle, s'étaler pour la première fois le titre pompeux de PRESTIDIGITATEUR; l'affiche donnait en même temps l'étymologie de ce mot: "presto digiti" (agilité des doigts).
Commenter  J’apprécie          90
Pour réussir en prestidigitation, il faut trois choses, de l'adresse, puis ensuite de l'adresse, puis encore de l'adresse ...
Commenter  J’apprécie          80
Jean-Eugène Robert-Houdin
Un magicien est un acteur qui joue le rôle d'un magicien.
Commenter  J’apprécie          70
Il n'était pas rare de voir sur la scène quatre ou cinq de ces tables et quelquefois plus encore. Pour détourner l'idée de leur véritable destination, on les chargeait de flambeaux et d'objets de toute nature ayant apparence d'utilité pour la séance.
Commenter  J’apprécie          30
Tous les genres sont bons , hors le genre ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          40
Si dans ce moment mon émotion est aussi vive, c'est que dans le cours de ma carrière d'artiste, huit heures étaient le moment où j'allais paraître en scène. Alors, l'oeil avidement appliqué au trou du rideau, je voyais avec un plaisir extrême la foule qui se pressait à l'envi pour me voir. Ainsi qu'à présent, le coeur me battrait, car j'étais heureux et fier d'un tel succès.
Commenter  J’apprécie          10
Passons, maintenant au service de la boite aux lettres. Rien n'est plus simple encore J'ai dit plus haut que la boîte aux lettres était fermée par une petite porte à bascule. Cette porte est disposée de telle sorte que lorsqu'elle s'ouvre, elle mot en mouvement au Prieuré, une sonnerie électrique. Or le facteur a reçu l'ordre de mettre d'abord d'un seul coup dans la boîte tous les journaux et d'y joindre les circulaires pour ne pas produire de faussets émotions; après quoi, il introduit les lettres, l'une après l'autre. On est donc averti à la maison de la remise de chacun de ces objets, de sorte que si l'on n'est pas matinal, on peut, de son lit, compter les diverses parties de son courrier.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pensé qu'il serait peut-être agréable au public de connaître ces petits secrets dont on a beaucoup parlé, et j'ai cru ne pouvoir mieux faire, pour leur publicité, que de les placer en tôle d'un ouvrage plein de révélations et de confidences. Si le lecteur veut bien me suivre, je vais le conduire jusqu'à Saint-Gervais, l'introduire dans mon habitation, lui servir de cicérone, et, pour lui épargner tout déplacement et toute fatigue, je ferai en sorte, en ma qualité d'ex-sorcier, que son voyage et sa visite s'exécutent sans changer de place.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Eugène Robert-Houdin (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Le parfum

De quelle origine est l'auteur de ce livre ?

Hollandaise
Française
Allemande
Tchécoslovaque

10 questions
777 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}