AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CaroleBouchut


En juin, ils eurent des difficultés à déterminer si Max devait s'inscrire et travailler pour les nazis. Ils n'avaient pas besoin d'argent, puisqu'ils n'avaient pas le droit d'acheter quoique ce soit, mais travailler les protégerait peut-être de l' « évacuation ». Leurs postes au centre de la communauté juive les préservaient pour l'instant mais ils seraient plus en sécurité encore si Max travaillait dans une usine de munitions et contribuait à l'effort de guerre. D'un autre côté, en s'inscrivant sur les listes de travail, Max encouragerait peut-être les nazis à agir contre lui et son épouse. « Le choix est si difficile et compliqué, écrivit Frieda, car quelle que soit notre décision, elle pourrait se révéler mauvaise.
(…)
Le 29 octobre, Frieda, Max et le reste des juifs condamnés à mort arrivèrent dans une gare aux environs de Riga, en Lituanie, à 1000 km de Berlin. Après être descendus du train, ils furent conduits dans la forêt et on les fusilla.
Quelques temps plus tard, leur fille Trude reçut en Israël une lettre de ses parents, acheminée de Berlin par la Croix-Rouge allemande quelques jours avant leur déportation. « Du fond de notre cœur ému, nous te faisons nos plus sincères adieux. Que Dieu te protège. »
Elle était tout simplement signée « Tes tristes parents ».
Commenter  J’apprécie          00









{* *}