AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Viel (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Christophor Glotoff, l'homme du Baikal

Le destin (inconcevable) de Christopher Glotoff débute dans une Sibérie post-tsariste, se poursuit sous la collectivisation de la paysannerie russe. Il voit naître le communisme "fermement" stalinien et définitivement dictatorial. Son errance le mène à travers l'Europe en guerre (Russie, Ukraine, Pologne, maquis de France, Allemagne...), laissant derrière lui père, mère, frères et soeurs, épouse, enfants et maîtresses...

Christophor Glotoff aura exercé tous les métiers sous tous les régimes. Avide de liberté, anticommuniste déterminé (il sait de quoi il parle...), soutenu par un instinct de survie hors du commun, il bénéficia forcément d'une chance extraordinaire pour connaître la destinée que sa mère lui avait prédite.

Paysan, bandit, braconnier, trafiquant, conducteur de chevaux, il aura tour à tour, et dans le désordre !, porté les uniformes soviétique, allemand, américain ou ceux de la Résistance française...

Lorsque son fils, Robert Viel-Glotoff, auteur de ce livre-témoignage, me l'a présenté, je ne me doutais pas que j'allais être emporté dans un tel tourbillon d'aventures humaines et que j'y découvrirai des faits jusque-là tus de l'Histoire moderne et de la Seconde Guerre Mondiale comme l'anthropophagie...
Commenter  J’apprécie          60
Christophor Glotoff, l'homme du Baikal

Le narrateur, changera de noms au cours de son existence, et il est remarquable par son instinct de survie extrêmement développé. Toute cette histoire, cette vie, est incroyable, au réel sens du terme.

Fils de fermier, il sera jeté hors de chez lui à 14 ans et enchaînera les petits boulots et les combines, sa chance aidant. Autour de lui, il voit le communisme appauvrir les paysans, qui aimaient le Tsar, et il s’en désole. Il n’aura presque jamais de nouvelle de sa famille, et, en fermant le livre, on se demande ce qui est arrivé à ces braves gens.

Il participe à la seconde guerre mondiale, d’abord côté russe, puis, pour survivre, allemand. Il se vengera en rejoignant la Résistance française et pour éviter de retourner en Russie, s’enrôlera dans l’armée américaine lors du nettoyage des derniers nazis…



Véritablement incroyable, je viens de vous faire un résumé assez juste, un spoil écriront certains. Mais on est loin de l’horreur décrite par l’auteur.

Il n’y a plus bons ni mauvais, que des hommes pris dans la guerre qui luttent, par tous leurs moyens, pour leur survie. Dans tous ces pays, le danger est partout et la mort le frôle de nombreuses fois, sa survie ne tient souvent qu’à sa chance et, le reste du temps, à son instinct sur-développé.



C’est un livre dur, tragique, tant les épreuves de la guerre sont inimaginable et pourtant, c’est d’hommes dont il s’agit. Le réel intérêt de ce livre réside donc dans la vérité très horrible dévoilée. Que reste-il de l’humain dans la guerre ?

On peut lire encore l’Histoire, des faits politiques réels appliqués à la population et leurs conséquences. Un témoignage à lire absolument.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Viel (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis-Ferdinand Céline ou Charles Bukowski

Au Sud de nulle part ?

Louis-Ferdinand Céline
Charles Bukowski

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}