AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robin Rinaldi (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La parenthèse incandescente

Voilà une bonne semaine que j'ai fini ce livre et je ne sais pas trop quoi en penser...

J'imaginais en l'achetant, y trouver du sexe, avec un peu plus de maturité et d'experience que dans les mummy porns habituels. Alors, oui, c'est assez différent de Grey, After et autres new romances du genre, mais bien trop réfléchis, intello, pour moi, la presque quarantenaire qui se croyait directement visée par cet ouvrage.

J'ai eu un peu l'impression que Robin devait rendre un mémoire, une thèse à la fin de sa parenthèse incandescente...

Sentiments mitigés pour ce bouquin... Donc...

Intéressant, sans plus...

Commenter  J’apprécie          110
La parenthèse incandescente

Merci à Babelio et au Cherche midi pour l'envoi de ce livre.

Avec cette lecture, je me lançais un peu dans l'inconnu, peu adepte de ce genre de littérature. Je pensais trouver un roman dans la mouvance des nuances de grey ou autres "mummy porn", et bien non.

Il s'agit ici d'un témoignage à cœur ouvert d'une femme d'une quarantaine d'années qui fait le bilan à mi-parcours de sa vie de femme.

Robin Rinaldi a 42 ans lorsqu'elle comprend qu'elle ne sera jamais mère, son mari ayant subi une vasectomie.

C'est le déclencheur d'une remise en question de son couple tel qu'il est et surtout de sa sexualité, trop plan-plan à son goût. De ce constat, elle propose à son mari un break où 5 jours sur 7, toutes les possibilités sexuelles s'offrent à eux.

Pendant 1 an, elle enchaîne alors les rencontres et les relations en passant par le tantrisme et autres expériences en communauté afin d'explorer et d'assouvir ses désirs.



Ce livre m'a laissé un sentiment en demi-teinte. Je l'ai trouvé plutôt bien écrit même si parfois les nombreuses interrogations de l'auteur casse un peu le rythme. Je ne regrette pas cette lecture même si elle ne me laissera probablement pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          60
La parenthèse incandescente

Ce livre est troublant, il m'a mise mal à l'aise mais j'ai aimé cela !
Commenter  J’apprécie          40
La parenthèse incandescente

La crise de la quarantaine... sujet abordé du côté féminin pour une fois.

Pour Robin Rinaldi, l'auteure de ce roman autobiographique, c'est la prise de conscience, en milieu de vie, de ce qui lui manque pour être pleinement épanouie. Pas plus compliqué.



Robin a 42 ans, vit à San Francisco et a à peu près tout pour être heureuse. Un travail de journaliste qu'elle a choisi et qu'elle aime, un mari, Scott, qui l'aime et qu'elle aime également.

Ils sont ensemble depuis plus de 10 ans. Il était déjà là quand sa vie personnelle était plus tourmentée, et est toujours là. Scott, c'est sa base. C'est la stabilité.

Le seul hic : Scott ne veut pas d'enfants. Il n'en a jamais voulu. Robin était persuadée qu'il finirait par changer d'avis. Au contraire. Il vient de se faire vasectomiser.

Ça en est trop pour Robin. Il faut que quelque chose bouge dans sa vie.

L'un comme l'autre ne veulent pas se séparer mais comme elle l'explique à des amies, elle "refuse de mourir dans la peau d'une brave épouse sans enfants et sans expériences amoureuses". (Elle n'a eu que 4 amants dans sa vie, Scott compris).







Après avoir fini la lecture de ce livre, on comprend que cet élément déclencheur, ce point final à tout espoir de maternité (la vasectomie de son mari et la prise de conscience qu'elle n'aura jamais d'enfant avec lui), n'est qu'un gros prétexte pour couler tout doucement vers une séparation progressive. Elle-même en émet l'hypothèse à la fin du livre.

Bien que Scott soit un mari "exemplaire", Robin souffre de son manque de communication et du manque de passion dans leur relation. Elle rêve de connexions psycho sexuelles avec son partenaire. Elle en est loin, même si leurs relations intimes sont satisfaisantes, mine de rien, au regard de la vie sexuelle pas folichonne de nombreuses personnes ayant une vie de couple bien installée. C'est elle qui le dit, encore une fois.

La question est donc plutôt : Pourquoi rester avec un homme qui, en plus de ne pas vouloir d'enfants et la vie de famille qui va avec, ne me comble pas pleinement ?



La réponse semble évidente. Sans doute Robin l'avait-elle au fond d'elle mais pas facile de tout envoyer valdinguer d'un coup d'un seul. Encore plus quand on est profondément attaché à l'autre.



Comme Robin est l'élément "instable" du couple, celle qui a besoin de bousculer les choses, elle propose alors à Scott de faire une parenthèse dans leur vie. Ils seront ensemble le weekend mais la semaine, chacun sera libre de faire les rencontres qu'il désire. Seul mot d'ordre : ne pas s'investir dans une relation durable avec quelqu'un d'autre.



Dans les faits, Robin va tenter diverses expériences sexuelles/sensuelles. Elle s'inscrit sur des sites de rencontres, et va participer à des groupes/ateliers sur la recherche de l'épanouissement personnel, notamment un basé sur la méditation orgasmique (MO).



Cette parenthèse dans la vie de couple va durer un an.

À son terme, mari et femme tentent de reprendre la vie conjointe et quotidienne comme avant.

Vous vous doutez bien qu'un tel épisode n'est pas anodin...



Ce récit est autobiographique et d'une honnêteté remarquable. Ce n'est pas un livre classé érotique. Point du tout un ramassis de situations scabreuses, même si Robin relate toutes ses expériences, assez diverses et variées.

C'est un témoignage qui vaut ce qu'il vaut, que j'ai lu avec grand intérêt et qui peut donner à réfléchir.



Celui d'une femme qui cherche, qui veut vivre pleinement, pour elle avant tout. Qui comprend enfin que la base du bien-être, le fondement, est le bonheur intime et strictement personnel. Il faut parfois faire certains choix, plus ou moins difficiles, plus ou moins douloureux, pour y arriver et suivre des chemins plus ou moins sinueux pour y parvenir.
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          30
La parenthèse incandescente

En ouvrant ce livre, je m’attendais à lire un bon mummy porn, ce qui n’a au final absolument pas été le cas. Certes il y a certains passages érotiques décrivant des actes sexuels, mais le livre n’est pas basé là-dessus. Il s’agit ici d’un témoignage d’une femme d’âge mûr qui raconte à cœur ouvert une période de sa vie. Robin Rinaldi nous raconte ici l’année durant laquelle elle a fait le bilan à mi-parcours de sa vie de femme. Il y est question de maternité, de fidélité, de découverte de soi, de sexualité et de passion. C’est cette fameuse année qu’elle qualifie de “parenthèse”, “incandescente” de par ses activités…



Je parle plus en détail de ce livre sur mon blog http://healingwords.fr/ . Allez y faire un tour, je serais ravie d'échanger avec d'autres lecteurs ! :)
Lien : http://healingwords.fr/la-pa..
Commenter  J’apprécie          20
La parenthèse incandescente

"La parenthèse incandescente a été pour moi une lecture passionnante sur les méandres de la vie d'une femme en pleine crise de la quarantaine. Un récit d'une sincérité sans faille, poignant et qui nous pousse à la réflexion.



Tout au long du récit de Robin, nous allons comprendre pourquoi elle a arrive à demander un mariage ouvert. Ce dont Robin rêve, son mari ne veut pas lui donner, il est catégorique, il ne veut pas d'enfant. Il ira jusqu'à l'extrême en se faisant faire une vasectomie...



Un coup que Robin aura du mal à digérer, qu'elle ne digérera pas même. Les remises en questions perpétuelles lui mène la vie dure, entre les thérapies de couple qui n, un mal être s'installe en elle. Une seule option lui vient à l'esprit, elle se résout à renoncer à son désir d'enfant en contrepartie, elle vivra pendant un an une aventure qui la mènera sur les sentiers du sexe.



Elle va se livrer à ses fantasmes les plus fous, elle nous confiera ses moindres ressentiments par rapport à ce qu'elle ressent lorsqu'elle se donnera à d'autres hommes que son mari. Elle y trouvera la passion, le désir, la confiance en elle, un plaisir non dissimulé d'être désirable aux yeux des hommes, elle y trouvera un exutoire à son mal être.



Mais c'est malgré tout bien loin d'être aussi simple, Robin avait tout prévue, se mettant des barrières à ne jamais franchir avec ses amants, plus difficile à mettre en pratique qu'elle n'aurait pu l'imaginer. En enfreignant certaines de ses règles elle est loin de penser que ça la mènera aussi loin. Les mois passent, Robin se sent vivante, elle apprécie son rythme de vie, la semaine libre, le week-end avec son mari.



Tout au long de son récit, on ne peut décroché de cette histoire si vraie, si prenante, on apprend à comprendre Robin, ses choix, ses peurs, ses envies, ses moindres désirs. Le style de l'auteur est saisissant, il y a de nombreux retours en arrière très bien placés dans l'histoire, à chaque souvenirs elle nous nous donne l'explication qui nous fait avancer dans son cheminement vers la découverte d'elle même.



La façon dont l'auteur nous décrit les scènes érotiques est a couper le souffle, Robin souffre et elle a besoin de ses moments intenses de sexe où elle se laisse aller à ce qu'elle est, une femme qui a de nombreux désirs à assouvir. Elle trouvera aussi certaines réponses aux questions qu'elle se pose. C'est un roman complexe que j'ai adoré du début à la fin, je ne m'attendais pas du tout au dénouement de l'histoire et je peux vous dire que c'est pour moi un très bon moment de lecture, un de ces qui vous font vous aussi vous poser des questions.



Une autobiographie très sincère, on laisse tomber les tabous pour se plonger dans l'histoire de Robin, une histoire très touchante d'une femme privée de la maternité qu'elle désirait tant et qui se livre corps et âme dans l'assouvissements de ses fantasmes sexuels. Cela reste un livre à réserver à un public adulte, pas seulement pour le côté érotique mais aussi car c'est un livre qui traite de la psychologie féminine dans son ensemble. Il faut pouvoir passer au delà de la morale, un mariage libre c'est un choix fait par deux époux, cela est encore je pense très mal perçue.



J'ai lu ce livre avec curiosité et je suis ravie de ce que j'y ai trouvé. Je vous conseille vraiment "La parenthèse incandescente", ce n'est pas un roman érotique lambda, étant donné qu'il est le récit d'une histoire vraie. Merci à Robin Rinaldi pour ce témoignage décomplexé de sa vie de femme.







Je remercie Babélio et les éditions "Cherche midi" de m'avoir permis de chroniquer ce titre dans le cadre de la masse critique.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          20
La parenthèse incandescente

Robin a la quarantaine, un bon job et un mari aimant. Le seul hic c'est que Scott ne veut pas avoir d'enfant et que c'est le voeu le plus cher de Robin. Alors quelque chose se rompt en elle et voilà qu'elle va chercher à combler ce manque : en ayant une sexualité épanouie.



Elle va proposer une expérience, une parenthèse comme elle le dit elle-même, à son mari : chacun va vivre des expériences de son côté Que ce soit avec différents partenaires ou par la méditation (d'un genre particulier je le reconnais), Robin va se chercher elle même mais surtout chercher la cause de son mal être. Le fait que son mari lui refuse un enfant est l'arbre qui cache la foret, il y a bien plus que ça en jeu.



Robin nous raconte son expérience à coeur ouvert et sans amertume. Elle nous laisse seul juge de tenter nous même l'expérience.



Certaines sont hot mais sans vulgarité.



Peut être qu'à un certain stade de nos vies, une parenthèse, incandescente ou pas, nous remettrait dans le droit chemin.



La question est ouverte et ce témoignage permet de nous faire une idée.

Commenter  J’apprécie          20
La parenthèse incandescente

Ce qui m’a fait craquer sur ce livre, c’est son titre que j’ai trouvé très joli. Ensuite, il y a eu le sujet, bien évidemment. Réduire l’histoire de ce livre -et de son auteur, puisqu’il est auto-biographique- à la quête vengeresse d’une femme en mal d’enfant serait une erreur, c’est bien plus profond que cela. Robin se réfugie derrière l’enfant que son mari lui refuse (au point de se faire faire une vasectomie) pour partir dans l’expérience du « couple ouvert » (plus de monogamie, chacun fait ce qu’il veut avec qui il veut, mais avec des règles), mais en fait c’est elle-même qu’elle cherche. Qui elle est, pourquoi elle n’a aucune confiance en elle, pourquoi son passé la perturbe autant ? Et puis malgré tout l’amour qu’elle et son mari se portent, il y a beaucoup de silences, de non-dits dans leur couple, beaucoup de besoins différents aussi. Beaucoup trop. Que peut-il y avoir de plus perturbant que de découvrir à 40 ans passés, que l’on ne sait pas qui l’on est et que l’on ne connaît pas son corps ? Ce sont peut-être ces deux facteurs qui sont responsables de la fameuse crise de la quarantaine que beaucoup connaissent, sans doute parce qu’elles ou ils n’ont pas eu l’occasion de se lâcher totalement lorsqu’elles ou ils pouvaient le faire sans générer d’effets collatéraux.



J’ai beaucoup aimé ce livre qui analyse -sans aucune complaisance, ni vulgarité- les moindres recoins de cette parenthèse, tout en étant d’une franchise totale. L’auteur aurait pu se réfugier derrière des artifices pour se trouver des excuses, elle ne l’a pas fait. Elle démonte aussi le mythe on ne peut plus répandu qui veut que les hommes ont des besoins alors que les femmes sont dans les sentiments. Les besoins, c’est elle qui les a, tandis que son mari -pourtant très peu versé dans le romantisme, c’est d’ailleurs un reproche qu’elle lui fait- finalement est beaucoup plus fleur bleue qu’il pourrait paraître. Dans cette histoire, c’est lui qui subit, qui souffre, mais sans jamais rien verbaliser (erreur fatale s’il en est).



Certes, d’aucuns diront que le sexe n’est pas tout dans une relation de couple, mais s’il n’y a pas de compatibilité à ce niveau, je ne vois pas comment celui-ci peut durer. C’est quand même cela qui différencie un couple amoureux, d’un couple d’amis… L’idéal serait que les deux partenaires évoluent selon un même parcours, mais pour cela il faut un dialogue franc et sans tabou, ainsi des envies minimales réciproques -ce qui n’est pas le cas ici.



Ce récit peut déstabiliser, car il ne faut pas se le cacher, les désirs sexuels et le plaisir féminin n’ont pas l’habitude d’être ainsi étalés, disséqués. Pour tout dire, ils font peur. Très peu de femmes osent parler de cela librement, de peur de passer pour des mantes religieuses ou des salopes. Les femmes sont socialement prisonnières d’une image qui n’est pas forcément en adéquation avec ce qu’elles sont réellement, avec ce dont elles ont secrètement envie.



Vous l’aurez deviné, le couple ne sortira pas indemne de cette parenthèse incandescente. Mais cela n’est pas négatif pour autant. Un livre beaucoup plus utile à mon sens que le convenu Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, puisqu’il montre que c’est loin d’être aussi simpliste que cela. Robin Rinaldi nous dit, avec sa Parenthèse incandescente, qu’il faut savoir être à l’écoute de soi pour pouvoir être à l’écoute des autres et trouver enfin l’harmonie.



Ce livre m’a parlé peut-être aussi parce que, lorsque j’ai quitté mon ex conjoint violent et que j’ai du me reconstruire, j’ai vécu durant une période une vie totalement libérée afin de me découvrir et savoir ce dont j’avais besoin pour trouver mon équilibre. La différence, c’est que j’étais célibataire et qu’il n’y a pas eu de victime collatérale à cette quête.
Lien : https://isaloredan.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
La parenthèse incandescente

Robin est journaliste aux Etats-Unis. Elle est mariée à Scott, un homme aimant et gentil. Mais au seuil de la quarantaine, Robin s’interroge sur son désir de maternité. En effet, Scott ne souhaite pas avoir d’enfant, mais elle oui. Pour combler cette frustration, elle va passer un deal avec son mari : ils auront pendant plusieurs mois la possibilité d’aller voir ailleurs et d’explorer d’autres horizons sexuels… Elle appellera ça une parenthèse incandescente.

Ce récit permet de s’immerger dans la question du complexe désir féminin, sans tabou. Robin va fréquenter des communautés qui prônent la méditation orgasmique et va apprendre à mieux se connaître, mieux connaître son corps et à savoir lâcher prise, jusqu’à peut-être finir par assumer pleinement sa féminité et ses envies. Robin raconte sa propre histoire avec beaucoup de recul et à ce titre, il faut dire que son travail est remarquable. Au niveau de la forme, c’est quelquefois un peu long, puisque les expériences s’enchaînent et ça tourne donc en rond.

Je remercie le Cherche-Midi et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10
La parenthèse incandescente

Ce qui est très troublant en lisant ce livre c'est qu'on entre dans l'intimité d'une femme , d'un couple et on découvre donc la vie de Robin Rinaldi. Cette dernière se livre sans concession dans un livre confession qui retrace son parcours de Femme dans tous les sens du terme. Elle ne nous cache rien et nous laisse seuls juges à la fin. Mais qui sommes nous pour juger le parcours d'une femme?





On découvre donc le passé, le présent et un peu le futur de Robin. Cette femme de 42 est à un moment crucial de sa vie et elle semble en avoir marre de faire des concessions vis à vis de son mari Scott. Elle a ce désir profond de maternité et pourtant ce dernier est très borné et refuse catégoriquement d'accéder à cette première envie car on comprend au fil de la lecture que ce souci en cache bien d'autres : Scott a un mal fou à exprimer ce qu'il ressent et Robin doit constamment lui tirer les vers du nez pour savoir le fond de sa pensée mais il ne se livre jamais entièrement et après plus de 20 ans de mariage , la coupe est pleine et Robin n'en peut plus. Un autre souci s'ajoute à ce tableau assez décevant : une sexualité bridée et non épanouissante.





Robin va donc proposer à son mari une parenthèse incandescente, c'est à dire que pendant un an leur mariage sera ouverte et libre . Une nouvelle vie s'offre donc à elle . Tandis qu'elle vit pleinement sa vie en semaine dans une autre maison, le week end , elle se consacre de nouveau à son mari. Par le biais de cette lecture, j'ai appris des tas de choses et j'ai même vérifié la véracité des communautés, théories ou pratiques évoquées et ces dernières existent bel et bien. La communauté la plus représentée dans ce récit est OneTaste et son MO ( la méditation orgasmique) . Au sein de OneTaste, Robin va pouvoir se livrer à toutes les expériences qu'elle souhaite sans jamais être freinée.





OneTaste ne sera pas la seule communauté évoquée et testée car Robin est ouverte à toutes les suggestions, à toutes les expériences , à tous les débats et à toutes les idéologies. Parfois on a l'impression que c'est assez farfelu mais ne vous y trompez pas , Robin est une femme très intelligente qui sait ce qu'elle veut et après Paul, le véritable déclencheur de cette parenthèse, elle ne cessera de butiner de fleurs en fleurs pour tenter de comprendre son corps, son désir et prendre en main son plaisir.





Robin se livre aussi sur son passé très sombre et très marquant. Elle ne s'en sert en rien pour justifier ses envies d'aller voir ailleurs . Elle nous expose simplement l'alcoolisme et la violence de son père, l'inaction de sa mère, ses thérapies, des crises d'angoisse , ses dépressions. Ce livre raconte une véritable conquête de soi même pour appréhender le bonheur. Mais qu'est ce que le bonheur? Une famille unie? Un enfant? Une vie sexuelle épanouie? Désirer des autres hommes ou des femmes? Elle va tout tester pour parvenir à une conclusion aussi inattendue que paisible.





Les scènes de sexe sont multiples et pourtant elles ne sont pas très détaillées. Robin Rinaldi nous explique certes la MO mais dans les scènes avec ses différents partenaires, elle n'entre jamais dans les détails, reste en surface et c'est à notre imaginaire de faire le reste. Rien n'est vulgaire ou pornographie. C'est tout simplement le récit d'une femme qui prend en main sa sexualité et qu'il l'assume même si pour cela il faut en payer les conséquences.





Bref, j'ai vraiment aimé cette lecture pas comme les autres. La réalité n'est pas une fiction et les choses vécues nous ouvrent l'esprit sur le corps féminin, ses envies , ses désirs. C'est un récit enrichissant sur tous les plans et une belle leçon de vie.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          10
La parenthèse incandescente

Convenu, pas original...un roman qui surfe sur la vague du mummy-porn. Lassant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robin Rinaldi (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chevalier au bouclier vert (partie 1)

Le jeune héros se nomme :

Thibault de Salvagny
Thibault de Sauvigny
Thibault de Sautigny

20 questions
266 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chevalier au bouclier vert de Odile WeulersseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}