AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Austral


- L'absurdité du fanatisme religieux ayant été assez démontrée, on aurait pu nous épargner, il est vrai, le fanatisme politique.
- Pourquoi n'y aurait-il pas de fanatisme, puisqu'il y a encore une foi ? C'est elle qu'il faut détruire sous toutes ses formes, religieuses ou politiques. Elles s'engendrent, en effet, mutuellement : tyrannies et mythologies ne cesseront de se succéder, tant que les hommes croiront à quelque chose. Quand le scepticisme régnera sur le monde, alors régneront la liberté et la paix.
- Bravo ! s'écria Georges.
- Ne me félicitez pas. Je dois ces humbles lumières aux réflexions que m'a inspirées l'état de mon pays. L'Allemagne lutte pour sa foi allemande, parce que vous lui tenez tête au nom de votre foi. Nous aurions moins cru en nous, si vous aviez moins cru en vous ; nous serions moins âpres à revendiquer nos droits, si vous n'aviez pas été tellement persuadés de la supériorité des vôtres. O divin scepticisme, qui te ramènera parmi nous ?
- Certainement pas les écrivains qui, dans notre presse conservatrice, s'imaginent lutter contre le nazisme et le communisme en parlant du Fils de l'Homme, du très saint-père et de la Bête.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}