AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LetterBee


Si vous demandiez à mes voisins de me décrire, ils s'empresseraient de prendre une petite moue attendrie. Celle-là même qui fait plisser le bout du nez et tordre la bouche en cul de poule. Ce sourire niais qu'on affiche devant la bouille gourmande d'un nourrisson, ou quand on regarde des vidéos de chat sur Internet. Puis d'une voix doucereuse ils chanteraient en choeur :
«Rosie ? Quelle adorable jeune fille, aussi ronde que gentille ! Le coeur sur la main. Évidemment, elle a son petit caractère, mais bon... Qui peut prétendre être d'humeur égale, après tout ?»
Bien sûr je ne suis rien de tout ça, mais le jour où mes voisins diront ce qu'ils pensent vraiment, il pleuvra des autruches. La petite fille modèle qui sourit, dit bonjour, tient la porte à la dame et fait la bise au toutou (ou l'inverse), ça n'est pas moi.
Au Pinson Joyeux, tout est lisse, tout est beau, tout va toujours bien, on ne dit surtout pas ce qu'on pense des autres, et tout le monde est gentil-parfait-poli. On organise des concours de tarte aux poires et de tonte de pelouse, on décerne des prix aux plus beaux rebords de fenêtre, tout le monde sourit à tout le monde même si, au fond, personne ne se soucie de personne.
Moi, quand on me parle mal, je mords. Quand on me parle bien, je mords aussi. Ne jamais laisser s'installer la sympathie avec des gens du monde extérieur, c'est ma devise ! Car après ce sont les ennuis qui commencent. Vous dites bonjour à votre voisin une fois par faiblesse, et vous êtes bon pour recommencer chaque jour de votre vie. Le vertige m'étreint, rien que d'y penser.
Je l'avoue, en réalité je ne demande qu'une seule chose, qu'on me fiche la paix !
Et ici, c'est sacrement compliqué d'être tranquille quand on ne souhaite pas se soumettre à la dictature du bonheur. Pas plus tard que l'autre jour, je suis dans mon fauteuil tranquillement en train de faire ma gym avec Blackie, mon ami imaginaire, le seul qui me comprenne vraiment ici...
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}