AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rudolf Noureev (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Noureev

Très belle autobiographie du magnifique Rudolf Noureev! De son enfance miséreuse en Bachkirie à son exil et sa gloire programmée à Paris, le légendaire danseur étoile nous invite à un tour de son monde des plus intéressants. Ses capacités d'introspection mais aussi son analyse du monde qui l'entoure, font de lui un auteur très agréable à lire : Moi qui ne suis pas friande d'autobiographie et qui ne m'y connais pas du tout en danse, j'ai pourtant été captivée et je ne me suis pas ennuyée un instant au cours de ma lecture. Certaines de ses observations sont vraiment d'une grande richesse et m'ont énormément plu, je pense notamment à ses réflexions sur le régime communiste dans la Russie des années 1940 et et sur la place de l'individu face à l'idéal collectif.

La préface et les notes de l'éditeur sont également d'une grande qualité et éclairent la lecture sans jamais l'alourdir.

Bref, un très bel ouvrage à mettre dans toutes les mains! Bien entendu, il donne envie de danser!
Commenter  J’apprécie          80
Noureev

Du courage, de la ténacité, du travail et de la passion, beaucoup de passion, une passion indestructible pour la danse... Quel parcours ! Né dans une famille pauvre de Bachkirie en Russie soviétique, il parvient à se faire accepter au Kirov de Leningrad. Il s'entend dire à cette occasion " Jeune homme, soit vous deviendrez un danseur très brillant, soit vous serez un raté complet. Et plus sûrement un raté !"

Depuis sa première rencontre avec la danse, celle-ci est devenue sa seule obsession. En 1961, à 24 ans, à la fin d'une tournée en France, il fait faux bond aux gardes du KGB pour quitter le carcan soviétique dans lequel il ne peut s'épanouir, bien qu'il ait conscience du trésor reçu dans sa formation russe classique. Ses mémoires autobiographiques ont été écrites juste après cet événement, une manière de se faire connaître et d'être ainsi protégé.

Les nombreuses notes adjointes apportent des précisions que j'ai appréciées sur les différentes célébrités du monde de la danse rencontrées par Noureev . Elles permettent aussi de rectifier certains éléments erronés, notamment des dates.

Un témoignage empli de la fougue de celui qui fut un des plus grands danseur étoile !
Commenter  J’apprécie          50
Noureev

Il y a encore quelques semaines, je n'avais jamais entendu parler de Rudolf Noureev. Bien que j'aime beaucoup regarder un ballet, je ne connais pas vraiment ce domaine. Et puis, il y a quelques temps, je suis tombée par hasard à la médiathèque sur le roman "Le choix de Rudi", écrit par Françoise Dargent, sur l'enfance de Noureev. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui s'arrête au moment où le danseur demande asile en France. Alors, quand j'ai vu l'autobiographie de Noureev dans la sélection "Masse critique", je n'ai pas hésité. Et je n'ai pas été déçue.



Dans l'écriture de Noureev, on sent tout de suite une forte personnalité, à qui la vie n'a pas fait de cadeau, et qui a décidé de réaliser son rêve coûte que coûte. Il ne raconte pas grand chose de sa petite enfance dans cette Russie soviétique qu’il a fuie. Il parle peu de ses sœurs, un peu plus de ses parents. On sait très vite que cette autobiographie n’aura pour sujet que Noureev, danseur. Sur ce sujet, il nous dit tout, de ses rêves à ses désillusions, de ses succès à ses échecs. Noureev est un personnage solitaire et il l’assume complètement. On ne sait pas vraiment si cette solitude est le résultat de son envie de réussir ou l’inverse mais peu importe, c’est un homme original et entier qu’il est plaisant de lire. De sa vie amoureuse non plus, on ne sait pas grand chose, et c’est là où l’on sait que cette autobiographie date de 1962, son homosexualité n’est jamais évoquée, conventions sociales de l’époque obligent… Heureusement, les notes de bas de page sont présentes pour préciser certaines situations, certaines dates ou des propos que la mémoire du danseur a, volontairement ou non, légèrement changés.

Ce livre a été une très agréable découverte. Il ne me reste plus qu’à trouver des vidéos de Noureev pour admirer ce danseur si unique.

Commenter  J’apprécie          40
Noureev

Cette autobiographie, qui vient juste d’être publiée en France, était avant tout un acte de survie pour Rudolf Noureev, elle lui a permis de rester en pleine lumière et cette médiatisation lui a sûrement sauvé la vie. En effet, elle paraît en 1962, quelques mois après qu’il ait décidé de fuir la Russie et de demander l’asile politique à la France. Il devint un traite à la toute puissante Russie et le KGB souhaitait l’éliminer. Pourtant, ce geste n’est pour lui en aucun cas politique, c’est la seule façon de pouvoir danser en "toute liberté". Si cet ouvrage nous fait découvrir (ou redécouvrir) sa vie, avec sa naissance dans une famille pauvre, un père qui ne veut pas qu’il devienne danseur mais surtout, qui n’a pas les moyens de lui payer le billet de train pour Leningrad où il aurait pu auditionner pour entrer à l’école de danse, il nous permet avant tout de retrouver un être d’exception pour qui la danse était toute la vie. Son incroyable soif de perfection faisait de lui un bourreau de travail, jamais satisfait, pensant pouvoir toujours faire mieux, et qui voulait moderniser la danse, permettre au danseur de donner toute son émotion au mouvement, et non pas être une marionnette reproduisant ce qui s’était déjà fait. Mais cette recherche de la perfection en a fait également un être fragile, tourmenté et colérique, exigeant avec les autres mais encore plus avec lui-même. Ce danseur hors du commun fut élevé au rang de rock star, et aujourd’hui encore, plus de vingt ans après sa mort, il est toujours considéré comme un génie de la danse classique. J’ai lu cette autobiographique d’une seule traite, et si je connaissais les grandes lignes de la vie de Noureev, là je suis entrée dans sa vie intime, de ses souvenirs d’enfance parfois incertains jusqu’à sa consécration.
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Noureev

Quand tu as 24 ans et que tu écris ton autobiographie c'est que tu as eu une vie mouvementée, passionnante, riche, difficile. Et c'est assurément le cas pour Roudolf Khametovitch Noureïev, danseur de ballet immense !

J'ai plongé dans sa vie qu'il raconte depuis sa naissance en 1938 (dans un train) en URSS jusqu'au début des années 60. Ce fils de paysan qui a connu la famine, la pauvreté et le rejet social.

D'abord danseur classique puis chorégraphe, Noureev (plusieurs orthographes de son patronyme sont possibles) a eu, depuis toujours, depuis l'âge de 7 ans, l'intime et forte conviction qu'il était né pour Danser. Danser et rien d'autre.

Toute sa vie, ses choix, ses prises de positions parfois subversives contre le régime russe de l'époque, sa défection, sa fuite du régime (mémorable scène à l'aéroport du Bourget, lorsque le KGB veut le ramener de force en Russie alors que la troupe part pour Londres), tout était centré autour et pour la danse. Travailleur acharné, curieux, nerveux, solitaire, amoureux fou de musique (cet art qu'il porte aussi haut que la danse) il n'aura de cesse de faire évoluer sa technique. Décrié par les uns pour son inconstance et son caractère, adulé par d'autres pour sa puissance et son amplitude sur scène, Noureev ne laisse personne indifférent. (Et puis ce physique ! Personnellement je le trouve vraiment très beau !)

Dans ce livre parfois les dates ne sont pas exactes, les personnes importantes qui ont jalonnées sa vie sont à peine évoquées mais c'est toujours dans le souci de les protéger.

Directeur de l'opéra de Paris dans les années 80, il meurt à 54 ans en 1993 du sida.

Je vous conseille le film Dance to freedom, je vous conseille ce livre si comme moi vous aimez la danse et les danseurs et évidemment le livre Danseur de Colum Mc Cain.

Rudolf Noureev est pour moi mythique !
Commenter  J’apprécie          20
Noureev

Je connaissais bien le travail de Noureev chrorégraphe et danseur, et son parcours en France à l'Opéra de Paris. Je connaissais moins l'histoire de son enfance et du scandale qu'il souleva en refusant de prendre l'avion qui devait le ramener à Moscou après une tournée en France. Je trouve d'ailleurs très pertinent de commencer par le récit de cet événement, puis de faire un saut en arrière pour reprendre le fil de sa vie.



N'oublions pas que cette autobiographie, bien qu'elle ne soit publiée en 2016 en France date de 1962 et que le danseur n'a alors que 24 ans lorsqu'elle parait! L'écriture est donc bien différente sans doute doute de quelqu'un qui porte un regard sur sa vie lorsqu'il en a 80. On sent bien que l'énergie incroyable qu'a déployé Noureev pour vivre littéralement son rêve à force de travail et d'audace est encore bien là. Il se peint en héros solitaire et aussi intransigeant avec lui-même qu'avec les autres. Evidemment il y a de multiples petites inexactitudes qui s'expliquent par la nécessité de protéger des amis restés en Russie, et aussi par les défauts naturels de la mémoire. Je rejoins d'autres lecteurs en soulignant la richesse de certaines observations et réflexions sur le régime communiste russe des années 1940 et sur la place de l'individu face à l'idéal collectif. Noureev le dit, il ne voulait tout simplement pas se plier au conformisme imposé, il était hors-cadre.



Il faut enfin rendre grâce à la préface et aux annotations très intéressantes d'Ariane Dolfus et la présence de photos en milieu de livre qui permettent de se plonger un peu plus dans l'atmosphère du livre, et d'apprécier la beauté de ce danseur exceptionnel.



Commenter  J’apprécie          20
Noureev

N'étant pas fan des autobiographies, j'ai pourtant adoré celle-ci !

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

J'ai vite été captivé par l'histoire de cet homme, de son enfance dans une extrême pauvreté, de la dictature en l'URSS, de la réalisation de son rêve. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Noureev est honnête et il nous livre une analyse de son monde, de son entourage sans détour. J'ai particulièrement apprécié ses confessions sur le régime de l'URSS, de ce qui était attendu par leur société. Les notes de l'auteur nous aide à mieux comprendre le contexte et d'éclaircir certaines zones d'ombre dans l'histoire de Noureev !



Un très bel ouvrage, très intéressant, et qui donne envie de voir tous les ballets et de danser ! « J'ai 24 ans, et je ne veux pas que l'on me dise où se situe mon avenir, ni quelle piste je dois développer. Je vais trouver cela par moi-même. Voila ce que j'entends par le mot : Liberté » Noureev

Commenter  J’apprécie          20
Noureev. Autobiographie

Une lecture tout à fait décevante, empruntée à la bibliothèque municipale. Le style est lourd et maladroit. Peut être est ce la traduction ? Je n'ai pas accroché alors que le personnage a marqué la danse de façon exceptionnelle. Je vais lire "Noureev l'insoumis" qui attend dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Rudolf Noureev
Lecteurs de Rudolf Noureev (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin quizz ultra difficile

Quel est le numéro qui apparait sur la combinaison du professeur tournesol dans objectif lune?

1
9
14
57

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}