AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ryu Miyanaga (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monstre d'Einstein, tome 1

Cet étrange manga constitue le premier tome d'un joli conte gothique et fantastique.

Le jeune pêcheur Lerew, amoureux d'une certaine Mary revient au village mais le poisson vient à manquer, aucune aide n'est superflue, il part en mer avec ses compagnons d'infortune.

Lors de la traversée, tout ne se passe pas comme prévu, lors d'une tempête, Lerew, devenu autre, accoste chez le jeune docteur Einstein, ce dernier va bouleverser son destin.

Ensembles, ils vivent de nombreuses péripéties.

De nombreuses actions sont au programme !

du fantastique, de la magie de l'horreur aussi, parfois et bien sûr de la fantasy.

L'amitié, l'amour et la différence qui peut être rejetée ou acceptée pour ce qu'elle est sont aussi de la partie.

Des dessins parfois très "kawaï", mignons et enfantins, dessinées en très gros plans rendent les personnages très expressifs et hypnotiques.

Le scénario est bien ficelé, il ne s'agit ici que du premier tome, on espère entrer plus avant dans l'action et l'histoire dans les deux prochains épisodes.

Un manga qui devrait faire son effet.

Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Casterman de m'avoir permis de découvrir cette jolie nouveauté.

Commenter  J’apprécie          230
Le monstre d'Einstein, tome 1



Je ne connais pas l'univers des mangas et j'ai eu la chance de remporter celui-ci lors de la dernière masse critique graphique. C'est la couverture qui m'a attirée pour le sélectionner. J'en profite pour remercier Babelio et les éditions Casterman pour ce joli cadeau.

Et je sors enchantée de ma lecture, au point que je viens de commander le tome 2 qui paraîtra justement mercredi prochain.



On entre ici dans un monde fantastique quand le jeune Lerew, pêcheur, rencontre Einstein, un guérisseur du coin qui est en fait un garçon-sorcière qui va le ramener à la vie après un naufrage mortel.



Non seulement l'histoire en elle-même est très agréable, mais en plus c'est parsemé d'humour, avec des "bulles" d'aparté qui nous dévoilent les pensées des héros ou de leurs animaux de compagnie (une pieuvre parapluie entre autres, pas communs les animaux domestiques!).

Les deux personnages principaux sont amusants et leurs dialogues également bourrés d'humour. J'ai bien ri à plusieurs reprises.

On sent la trame d'une morale sous-jacente basée sur les apparences, l'amitié et l'importance de ce que chacun emporte dans son coeur.



Du côté des dessins, je les ai trouvés plus faciles à interpréter que dans les deux seuls autres mangas que j'avais lus auparavant. Beaucoup de détails émaillent les planches en noir et blanc, et les traits des personnages les rendent encore plus sympathiques. Quelques dessins colorés sont placés en début de lecture et m'ont fait regretter que l'ensemble ne soit pas colorisé tant ça aurait ajouté une dimension supplémentaire à ce monde déjà chatoyant sans artifice.



J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de nos deux héros sympathiques dans quelques jours.
Commenter  J’apprécie          132
Le monstre d'Einstein, tome 1

Amatrice de fantastique, la promesse d'un conte fantastique m'a de suite attirée dans cette nouvelle courte série de Casterman à la couverture aux allures de conte horrifique à la Promised Neverland. Bien que la lecture se soit révélée plus classique, le dépaysement a totalement opéré et j'ai beaucoup aimé l'aventure humaine proposée. 



Ryu Miyanaga est une toute jeune recrue de Square Enix (FullMetal Alchemist) qui a déjà réalisée trois séries toutes remarquées pour les dessins à l'allure gothique et merveilleuse dans le sens le plus sombre du terme. Le Monstre d'Einstein qu'on nous propose ici, et qui n'a rien à voir avec le célèbre génie, est sa première parution chez nous. 



Ce premier tome fort copieux aux allures de tome double avec sa pagination de près de 300 pages offre une plongée surprenante dans l'univers de l'autrice. Dès les premières pages, le ton est donné par ce dessin atypique où tout est gonflé, enflé, un peu pour souligner et surjouer ce qui sera ensuite énoncé. Cela lui donne d'emblée une teinte à part car cela est contrebalancé par la richesse et les détails des décors, ainsi que la finesse des extrémités de chacun, rappelant un peu le trait de Tove Jansson sur les Moomins. C'est ainsi avec cette influence nordique que j'ai poursuivi cette lecture aux allures de conte européen.



L'autrice nous entraîne dans un univers sombre et merveilleux fait de méconnaissance de l'autre et de peur de l'inconnu transcrit sous forme de superstition, avec bien sûr un héros à contre-courant dont la joie de vivre et l'entrain font plaisir à voir. Elle met en scène un duo détonnant comme il est bon d'en inventer dans ces cas-là. Celui-ci est composé d'un jeune pêcheur qui subira un métamorphose surprenante et d'un garçon-sorcier méprisé pour sa nature atypique et méconnue.



Avec eux, l'autrice nous entraîne classiquement dans une fable sur la différence. Pour cela, elle s'inspire librement de l'histoire de Mary Shelley mais sans en maîtriser vraiment les fondamentaux ou alors avec le désir de s'en éloigner drastiquement. En effet le duo se compose également d'une créature et d'un savant fou mais dont la relation n'a rien à voir avec le roman original. On est ici sur quelque chose de bien plus doux et cela va s'en ressentir sur l'histoire.



Celle-ci ressemble à nombre d'aventures fantastiques qu'on propose au jeune public depuis The Ancient Magus Bride ou l'Enfant et le maudit. Le duo est d'abord mis au ban de la société puis essaie de survivre en entreprenant un voyage de part le monde. On suit ainsi leur quotidien fait de rencontres au gré de leur pérégrinations. Heureusement viennent se greffer des questions sur la peur de l'autre et un décor gothique fort séduisant fait de résurrection, vampirisme, sorcellerie et médecine. 



J'ai beaucoup aimé l'ambiance dégagée par les dessins. Ils tranchent avec ce qu'on voit habituellement. Ils ont un charme bien à eux. Je les ai plusieurs fois vu comparer à ceux de Posuka Demizu, mais je les trouve différents, pour ne pas dire plus aboutis. Les visages par exemples sont plus fins, plus réguliers et plus beaux à mes yeux. J'adore la touche folklorique et gothique qui s'en dégage dans les détails et motifs. J'adore la richesse des décors. Bref, c'est un trait dont la touche "merveilleuse" (dans le sens du genre littéraire) me parle.



Quoique un peu classique dans l'histoire qu'elle chercher à nous raconter, cette courte série en 3 tomes, offre un décor et une ambiance vraiment séduisante dès les premières pages. Associant critique de la superstition, voyage initiatique et quête de soi, elle propose une aventure sur fond de tranche de vie et de magie gothique assez plaisante qui ne demande qu'à être nourrie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          93
Le monstre d'Einstein, tome 3

J'ai vraiment beaucoup trop aimé cette courte série fantastique qui s'apparente à un mélange de contes cruels et d'univers burtonnien avec un trait tout en rondeur naïf et sombre à la fois où on a l'impression de vivre dans des cils plumeteux. Sombrement magique !



Cet ultime chapitre m'a pourtant perdue au début car je ne me rappelais plus trop du précédent et que je me demandais bien ce que nous racontait notre héros dont je me rappelais seulement le voyage avec Fran en mode Ulysse qui aimerait rentrer chez lui et fait plein de rencontres. Cependant, j'ai très vite raccroché et la suite fut un très beau bouleversement, sombre et émouvant comme Ryu Miyanaga a su en écrire précédemment.



Cette histoire de perte et recherche d'un être cher fut superbe à suivre. L'autrice pourtant ne nous épargne pas et nous offre ici des chapitres très durs où la mort est brutale et sans concession et où les humains sont capables des pires trahisons. Elle nous propose une figure de la sorcière malmenée et capable des pires atrocités une fois blessée et désireuse de se venger, mais là où certains en feraient une figure malveillante, c'est au contraire une figure très humaine qui en ressort. Trahie par les villageois qu'elle aidait depuis longtemps, notre sorcière fait s'abattre sa colère méritée sur eux et plus que la violence de l'événement, c'est son désarroi face à cette perte brutale et inattendue qui émeut.



J'ai beaucoup aimé le jeu en miroir du bien et du mal, des gentils et des méchants, dans cette saga. L'autrice s'attache à nous montrer que les apparences sont trompeuses et qu'il faut se méfier de nos premières impressions. Comment ainsi ne pas être touchée par l'histoire d'Einstein, exclu et marginalisé qui va trouver le bonheur grâce à sa rencontre avec Fran malgré son apparence effrayante. Comment ne pas être bouleversée par la famille de Filo et son destin tragique. L'autrice a vraiment imaginé une belle et sombre histoire, piochant dans des éléments connus de nos folklore et l'enrichissant de sa touche à elle, tellement personnelle qu'elle virevolte entre les pages. C'est plein d'une noirceur émouvante, associée à une psychologie assez fine et un discours sur le deuil, la perte, l'entraide, l'amour très pertinent.



Ses dessins furent vraiment ce qui m'a le plus enchantée en dehors de l'histoire. J'ai adoré le travail de l'autrice pour rendre ce trait enfantin plein de détails sombrement mature au final. Il y a de belles références au travail de Tim Burton évidemment mais également de Tova Jansonn (Les Moomins). Les décors comme les personnages et l'expression de leurs sentiments à vifs fascinent. C'est parfois difficilement lisible mais toujours enchanteur. Les dessins volent à travers les pages et la représentation toute en duvet des cils des personnages a quelque chose de fascinant et entêtant, on n'arrive plus à les lâcher.



Conclusion sombrement émouvante, j'ai décidément beaucoup trop aimé cette courte série qui a su revisiter le thème des contes cruels avec une touche très personnelle de la part d'une Ryu Miyanaga qui pioche dans des influences multiples et souvent très occidentales. J'ai été fascinée par sa patte graphique. J'ai été émue par son histoire. Je la relirai volontiers dans une autre histoire fantastique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Le monstre d'Einstein, tome 2



Nous retrouvons nos deux compères, Lerew et Doc Einstein, partis à la recherche d'un remède qui permettrait au Doc de survivre sans le sang de Lerew à qui il avait donné son coeur pour le sauver d'une mort certaine. Leur périple va les emmener sur les mers jusqu'à une île qu'ils pensaient déserte et ensuite à l'extrême sud du globe.



Ce tome 2 est la suite directe du premier tome et l'histoire est toujours aussi sympa. Je dois avouer que j'ai quand même eu des difficultés à comprendre les dessins de certaines cases mais dans l'ensemble, la patte de l'autrice permet des dessins très dynamiques empreints de mouvement.

Du côté du récit, j'ai trouvé qu'il y avait un peu moins d'humour dans ce tome-ci même s'il n'en était pas dénué. L'intrigue était presque un interlude durant la première moitié pour ensuite se refixer sur le personnage de Doc jusqu'à la toute fin qui demande, bien entendu, qu'on lise la suite pour éclaircir le mystère.
Commenter  J’apprécie          60
Le monstre d'Einstein, tome 3

Nous voilà déjà arrivés à la conclusion de cette saga et je dois dire que je suis ravie d'avoir fait ce bout de chemin en compagnie de Lerew et du Docteur.

Depuis qu'on est arrivé dans le grand nord, Ein est parcouru par une certaine nostalgie qui traverse tout le récit et qui pèse un petit peu. On revit son passé dans le village, son départ et son amnésie jusqu'à ce qu'il rencontre Fran et que tous les deux partent sur les mers en compagnie de tous leurs animaux.



Ce retour dans le village est cruel puisqu'il est complètement dévasté, visiblement suite à une tempête mystérieuse.

Le récit n'a jamais été des plus joyeux mais alors qu'on pouvait croire que le Docteur allait enfin trouver un peu la paix en compagnie de ses anciens amis, ce dernier rebondissement est très violent, d'autant plus que les choses sont bien entendues plus compliquées que ce qu'elles semblent être au premier abord.



Tout est assez logique et fait sens dans une saga qui a toujours brillé par son pessimisme et sa noirceur, portée par un dessin psychédélique qui ne laisse aucun repos.

Le graphisme et le scénario sont d'ailleurs très complémentaires, toujours portés à l'extrême, avec une escalade dans l'accumulation, souvent à la limite du trop mais restant dans des limites acceptables et sachant s'arrêter au bon moment.



Je garderai très certainement ce titre dans ma mémoire parce que je l'ai trouvé très beau, que ce soit au niveau dessin comme au niveau de cette ode à l'amitié (et sans doute un peu plus) si particulière et loin d'être facile qui aura traversé bien des difficultés.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le monstre d'Einstein, tome 2

Ce conte aux allures gothiques est décidément un enchantement. En plus de dessins racés et poétiques, Ryu Miyanaga propose une histoire sombre et mélancolique qui déchire et réchauffe le coeur en même temps.



Le Doc et sa créature sont partis voguer à travers le monde sur leur coque de noix. On aurait pu craindre un récit lassant et répétitif, c'est tout le contraire que nous avons. Un peu à la mode d'Ulysse quand il entreprend son voyage de retour, nos deux héros font régulièrement des rencontres marquantes qui vont leur proposer de riches rencontres humaines. Cependant pour que cela ne soit pas trop lourd, l'autrice alterne chapitres courts et humoristiques avec chapitres plus longs et conséquents, une riche idée !



Au rayon humoristique, nous avons tout d'abord une gentille scénette montrant combien Doc ne supporte pas l'alcool contrairement à ce qu'il croit, puis un peu plus tard, un chapitre montrant combien il est inconstant et a sans cesse besoin de divertissements. Un petit cache cache improvisé fait donc parfaitement l'affaire et nous permet de découvrir avec saveur les différents recoins de leur moyen de transport ô combien rocambolesque. Car même si ces chapitres sont des prétextes à souffler un peu entre deux moments plus denses, ils apportent quand même un vrai plaisir avec la grande imagination visuelle dont sait faire preuve l'artiste.



Cependant, il faut reconnaître que c'est vraiment sur les temps plus longs qu'elle laisse libre court à toute son imagination et sa maestria graphique, ce dont on lui est reconnaissant. Car vraiment l'univers singulier de Ryu Miyanaga est plein de charme. J'en adore la rondeur enfantine qui vient trancher avec la profondeur des émotions en jeu, ça me rappelle un peu le style de l'artiste pop Takashi Murakami, et c'est superbe ! C'est à la fois sombre et doux, riche et pétillant, mais surtout ça regorge de petits détails savoureux presque en mode Easter Eggs. 



Ainsi, l'autrice nous offre une histoire centrale poignante dans ce tome, celle d'un autre duo comprenant une Sorcière et un humain. En mode un peu Petite Sirène inversé, nous découvrons un jeune humain qui va échouer sur l'île d'une sorcière. Celle-ci va le sauver et ils vont commencer à vivre ensemble, des sentiments vont alors se développer des deux côtés. J'ai beaucoup aimé la narration rapportée à l'aide du journal intime de Macau, c'était plein de charme et de douceur nostalgique. J'ai été touchée par le lent rapprochement tranquille de ces deux êtres et le discours de l'autrice sur l'ouverture à l'autre et les différences qui au final comptent si peu par rapport à nos sentiments intimes. Mais elle n'a pas non plus un discours 100% Bisounours, puisque tragiquement la réalité se rappelle à eux. C'est donc une histoire à la fois douce et poignante, pleine d'amour mais d'amertume aussi, un joli conte gothique à la fin tragique et douce-amère une nouvelle fois, une chose que j'adore car cela véhicule plein d'émotions !



Il y avait déjà énormément de richesse dans cette première longue histoire sur cette île perdue au bout du monde, il y en aura tout autant dans la seconde consacrée cette fois au passé d'Einstein et se déroulant sous de toutes autres latitudes, cette fois dans un village dans le Grand Nord créé autour d'une Sorcière. L'autrice s'amuse ainsi à passer d'un extrême à l'autre dans tous les sens du terme, du chaud au froid, de la solitude à deux à la vie en famille. C'est charmant.



On connaît peu Doc et c'est l'occasion ici de découvrir un peu ce qu'il a vécu avant et qui il a pu rencontrer. C'est surtout l'occasion d'aller à la rencontre d'une famille de Sorcières cette fois, nous qui étions habitués à les voir seules. J'ai beaucoup cette amorce d'histoire qui va se poursuivre dans le prochain tome. On est à nouveau pris par les sentiments avec ce Doc terriblement solitaire et sur ses gardes, qui n'a plus l'envie de vivre. La mère et la fille qui vont lui venir en aide sont pleines de chaleur humaine et donnent envie de se faire aussi cocooner pour elles. Leur petit village d'inspiration Inuit a l'air charmant et plein de vie. On sent d'avance qu'on va avoir une belle leçon de vie encore une fois.



Voyage qui peut sembler anecdotique, cette revisite gothique de l'Odyssée d'Homère est pleine d'émotions. On prend des directs en plein coeur aux côtés de nos héros et des rencontres fantastiques qu'ils font avec ces Sorcières à travers le monde. L'oeuvre a une portée universelle avec ce discours de tolérance porté par une autrice qui sait transposer ses histoires dans des mondes aux valeurs encore sombres avec des créatures qui doivent apprendre à se montrer plus tolérantes. Alors conte, oui, mais pas conte léger à la Disney. Nous sommes ici aux racines mêmes des contes, dans un univers sombre, avec de vraies morales à en tirer et j'adore ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Le monstre d'Einstein, tome 3

Ce tome 3 scelle la fin de notre aventure, de notre rencontre avec cet univers qui a explosé sous nos yeux. Je vous conseille fortement de lui faire une place et de le découvrir.

En plus, ça vous changera, et elle sera bien pour la période.

Ce tome 3 reste un peu en travers la gorge, ce fût un tome intéressant et le bouleversant, rien de trop facile non plus.

Nous voyons la fin de d'une époque révolue de Ein, puis nous plongeons dans le village des sorcières mais aussi le drame qui y est survenu.



Pour Ein, c'est particulièrement difficile, il y est lié, surtout à certains et leur doit beaucoup. Nous apprenons ce qu'il peut être fait à la fête des sorcières.

Ein est revenu mais au coeur de quelque chose de terrible. Nous voyons le résultat sans oser y croire, puis nous replongerons dans le passé pour comprendre comment

tout en est arrivé là.



Ein a trouvé quelqu'un qui compte énormément plus lui, c'est bien sûr Fran. Nos coeurs ne battent pas de la même façon pour tout le monde, ce qui est bien normal. Mais quand on nous enlève quelqu'un de cher, il y a des dégâts irrémédiables.



L'univers nous a autant fasciné, qu'il nous a fait réfléchir sur plein de choses et offert de beaux moments.

Ce tome 3 est à l'image de la période quelque part, surtout qu'on va dans un village de sorcières.

Pero(te), Filo, et Chishiro toucheront vos coeurs.

Un tome qui nous laisse pas indifférent. Un tome qui fait mal aussi.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Le monstre d'Einstein, tome 2

Après avoir eu une couverture noire, nous avons cette fois-ci une couverture blanche. Le graphisme nous entraîne toujours dans cet univers à part qui pour ma part me charme totalement, qui a indéniablement quelque chose.

On pourrait même s’amuser à regarder tous les détails.



Fran et Ein(stein) s’apprêtent à partir, avant cela, ils font une fête d’au-revoir, comme souvent quand même attention aux débordements, enfin l’alcool surtout. Ensuite, ils vont atterrir sur une île.

Etant en plein été en ce moment, le fait de voguer sur la mer puis d’atterrir sur une île est juste parfait, l’atmosphère idéal pour la période.

La complicité entre ces deux là fait plaisir à voir, la faune et la flore autour d’eux, et les animaux qu’on croise aussi.



L’univers arrive autant à nous faire sourire, nous donner du plaisir qu’à nous faire réfléchir, montrer des moments plus sombres. Et n’oublions pas quelques scènes bien drôles, comme le fait de tomber dans des pièges qui sont lus en même temps.

Ils trouvent un carnet, celui-ci nous permet de découvrir l’île et ses mystères, mais aussi l’histoire de Micau, aussi belle que tragique, avec un côté très touchant, et une différence qu’il a fallu passer outre. Certains y arrivent en prenant d’autres choses en considération.

C’est donc largement cette île, nos deux compères au présent, ce qu’ils affrontent, découvrent et le passé de Micau qui occupent notre tome.



C’est ensuite à nouveau un moment plus tranquille, qui peut même rappeler la vie de tant de gens, comme ça Ein s’ennuie ? Mais c’est aussi par moment de nouvelles découvertes sur nos personnages, comme Ein qui ne sait pas faire quelque chose d’étonnant sur le coup, ou cette plongée dans son passé, ces gens rencontrés. Ces gens sont intéressants, semblent bienveillant, mais pourquoi Ein était-il ainsi à cet instant là ? Cela montre aussi que nous pouvons tous changer d’état pour le meilleur comme pour le pire.



Vous cherchez une lecture originale, intéressante, pleine de petites choses, avec un graphisme et univers délicieusement travaillé ? C’est par ci que ça se passe 🙂
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Le monstre d'Einstein, tome 2

Toujours avec ce style graphique si particulier, à la limite du surchargé, ce deuxième tome continue à suivre les aventures d’Einstein et Fran, qui sont partis sur les mers afin de de trouver un moyen de faire en sorte qu’ils puissent vivre leur vie plus indépendamment, sans que l’un ne soit obligé de donner son sang à l’autre pour survivre.



Le passage sur les mers m’a beaucoup amusée. Einstein a beau être le plus âgé des deux, il a souvent des comportement plutôt puérils, et le voyage monotone l’agace vite, malgré les tentatives de Fran pour le distraire. C’est d’ailleurs l’occasion de visiter l’intégralité du navire, que je trouve absolument magnifique.

Heureusement, une île pointe son nez à l’horizon, et voilà les garçons et leur ménagerie qui débarquent sur la terre ferme, où ils sont vite poursuivis par un monstre étrange, qui semble défendre son territoire.



On est dans un scénario qui vire de plus en plus dans le conte. C’était déjà sous-entendu dans le premier tome, mais avec ce deuxième qui nous raconte l’histoire assez tragique de Macau et de la sorcière qui l’a sauvé, c’est encore plus flagrant.

Au milieu, Einstein et Fran sont presque des figurants, se trouvant là pour recueillir les souvenirs de ceux qui ont vécu une belle histoire sur cette île, avant de tout y perdre.

C’est une leçon de vie qu’ils auront apprise sur cette île, la même que celle qui est transmise aux lecteurs.



La suite, c’est une virée dans le nord, et c’est une occasion en or d’en apprendre plus sur le passé du Doc, lui dont on ne savait pas grand chose jusque là.

On est toujours dans quelque chose qui vire au sombre, mais rencontrer cette famille de Sorcières est un grand plaisir qui me donne beaucoup d’attentes.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          31
Le monstre d'Einstein, tome 1

Une belle ré-écriture du célèbre roman de Mary Shelley. Tout dans ce manga le classe à part, en dehors des standards.

L'histoire à la fois douce et tragique, de reconstruction et d'amitié. Le trait si particulier des dessins de Ryu Miyanaga, qui renforce la dimension onirique du texte. L'humour qui ponctue le récit.

La thématique pourrai être tragique : un jeune homme qui part en mer et se fait des dévorer par les requins, un garçon rejeté par sa communauté car trop différent,... Mais la joie de vivre et l'optimisme des ces deux héros pas comme les autres font qu'il n'en est rien.

Hâte de lire la suite de ce très bel ovni qui plaira aux plus jeunes comme au (beaucoup) plus grands !
Commenter  J’apprécie          30
Le monstre d'Einstein, tome 1

Dans ce manga, nous y découvrons un monde des plus étrange, fascinant, il nous happe littéralement. le graphisme dégage tout de suite quelque chose, qui nous attire vers lui, un peu comme une sorte de magie, d'attraction, qui s'exercerait sur le lecteur.

L'univers sait plaire tout de suite, pourtant le premier chapitre c'est une vie simple, douce, qui va être brisée, des illusions qui vont finir briser, une différence qui va finir rejeter.

Lerew est un jeune homme immédiatement attachant, et il le restera tout du long, même s'il ne sera plus totalement le même, du moins physiquement. Il a un côté solaire. Il rêve juste finalement de se déclarer à Mary, de faire une bonne pêche, de plaire aux villageois, contrairement à eux il ne rejette pas l'autre sans le connaître, ainsi il va voir le "Doc" sans aucune arrière pensée, en le considérant, en reconnaissant ses connaissances médicales. Il lui parle facile et simplement. Il n'y a qu'avec Mary qu'il bafouille et n'arrive pas à avouer ses sentiments.



Mais alors qu'il aurait dû mourir, il est sauvé, notamment grâce à sa gentillesse, mais le prix à payer sera plus lourd qu'il ne peut le croire, également le lecteur, et les vérités seront pour tous difficile à accepter.

Mais c'est aussi un très bel acte qu'a fait la personne qui l'a sauvé, et cela il Lerew ne le doit qu'à lui-même de lui avoir donné envie de ne pas l'abandonner. Il a hésité entre mettre fin à ses souffrances ou tenter de l'aider, enfin le rafistoler. Leur univers n'a rien de tendre. Si Lerew ne veut pas vraiment voir les choses au départ, la cruauté du monde, des comportements humais s'en chargera fort bien, à vous briser le coeur.



La référence à Einstein, la maison, le graphisme, tous ces détails, ces pensées qu'on voit, cet univers, foisonnent de toute part et font de cette lecture quelque chose d'à part, qui saura fort bien plaire et questionner le lecteur sur bien des sujets. le tout saura aussi nous surprendre à certains moments, nous faire rencontrer de multiples personnages et situations, dont quelqu'un d'assez étrange et énigmatique sur la fin du tome.

La belle amitié qui relie deux êtres sait elle nous donner du baume au coeur et de l'espoir. C'est très touchant.



En bref, une expérience qui m'a beaucoup plus à différents niveaux et touchée.



Le tout est agrémenté de quelques pages couleurs, le tome fait 272 pages et le papier est de bonne qualité.



Ce manga sort chez les éditions Sakka, il sera en 3 tomes, il est de Ryu Miyanaga.

Oserez-vous vous aussi vous y plonger ?
Commenter  J’apprécie          30
Le monstre d'Einstein, tome 3

C’est le troisième et dernier tome de cette saga et je ne m’attendais pas du tout à une telle fin.



Ein et Lerew sont à la recherche d’un moyen pour les deux de cohabiter… et de survivre avec un seul cœur. Leur quête les conduit sur les traces du passé de Ein. Au passage, ils sauvent la jeune Chishiro qui le mène jusqu’à son village… le village de sorcière ou Ein a vécu il y a bon nombre d’année.

Malheureusement, quand ils arrivent, ils découvrent que le village a été détruit. Que s’est-il passé ?



Je pensais en apprendre davantage sur les origines de Ein, et pas vraiment, on ne découvre qu’un pan de sa vie : son passage dans le village de sorcière, un moment essentiel puisqu’il a beaucoup appris de Perote et ça lui a donné un but.

J’aime toujours autant le duo Lerew-Doc.

J’adorais le personnage de Perote à l’époque, mais beaucoup moins la nouvelle. Je comprends sa réaction et sa douleur, mais ça rend ses actes injustes.



Les dessins sont à nouveau plus sympathiques, j’ai pris beaucoup de plaisir à m’y attarder… sauf pendant le combat entre Lerew, Doc et leur adversaire (je tais sciemment son nom pour garder le suspens… ou la surprise), ce qui a rendu la compréhension des illustrations difficile, c’était un peu brouillon.



J’ai adoré ce troisième tome, même si la conclusion n’était pas ce que j’espérais. La fin est ouverte… on pourrait espérer une suite, mais je crois que ce n’est pas prévu. Dommage !
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Le monstre d'Einstein, tome 2

Habituellement, j’aime bien mettre un mois de distance entre chaque tome d’une série, mais là, j’ai tellement aimé le premier que quand j’ai vu le 2 et le 3 à la médiathèque, j’ai craqué et les ai empruntés tout de suite.



Fran (nouveau nom de Lerew pour une nouvelle vie) a le cœur implanté d’Einstein, le garçon-sorcière qui lui a sauvé la vie. Ils trouvent par hasard un moyen de réduire les effets secondaires pour Doc et décident, après avoir lu le grimoire offert par la bibliothécaire, de partir dans le sud, à la recherche d’une solution plus viable.

Ils arrivent sur une île déserte qu’ils explorent et découvrent qu’une sorcière vivait là, mais pas seule. On réalise alors que Fran a eu sacrément de chance : l’opération ne l’a que peu changé.

Par la suite, ils continuent leur voyage et rencontre une jeune sorcière… qui ravive la mémoire de Doc.



Jusqu’à présent, on ne savait pas grand-chose sur le garçon-sorcière, mais au fil des pages, on se rend compte qu’il a tout oublié de son passé. Et on va progressivement découvrir ce qu’il a vécu. En tout cas, je ne suis pas certaine d’apprécier le Doc de l’époque, il est très différent de l’actuel : il se montre négatif et dépressif.



Pour ce second tome, mon bémol, ce sont les dessins. Autant dans le premier, c’était inégal mais quand même travaillé et ça faisait le charme du manga, autant dans celui-ci ce n’est pas qu’inégal, c’est bâclé… surtout au début.



Si l’histoire m’a plu, j’ai pris moins de plaisir à lire ce second tome : je ne me suis que peu attardée sur les illustrations et c’était moins envoûtant et moins entêtant.

J’ai bien aimé, mais je suis un peu déçue : il est quand même loin d’être aussi bien que le premier. Dommage !
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Le monstre d'Einstein, tome 1

Au premier abord, on est face à une histoire très classique dans laquelle on suit Lerew, un jeune homme vivant dans un village de pêcheurs sympathiques aux abords duquel vit un enfant qui prépare des potions de soin et qui a la mauvaise réputation d’être un peu sorcière.

A la suite d’une tempête, Lerew échoue quasiment mort, l’enfant le soigne mais le transforme au passage, lui laissant en lui une part de lui-même qui fait qu’ils doivent désormais rester ensemble.



On nous parle donc d’amitié, de compréhension, d’acceptation de soi-même et des autres, quelque chose d’assez bateau mais qui est porté par un duo somme toute plutôt sympathique même si Lerew, rebaptisé Fran par son créateur est un peu fatiguant par son aveuglement.

Heureusement, Einstein relève bien le niveau, ce garçon sorcière étant très attachant et il y a quelques touches d’humour, notamment grâce aux animaux de compagnie, qui permettant d’alléger un peu le scénario assez pesant.

L’intrigue surnaturelle fonctionne ben également, c’est assez sympathique de passer par quelque chose d’assez étrange pour nous présenter des thèmes classiques et l’introduction d’une antagoniste dans la dernière partie du récit est intéressante.



Mais le gros point fort de ce titre est son graphisme qui m’a complètement charmée. Les planches sont très chargées et pourraient sans doute fatiguer, mais, personnellement, je les ai adorées et je me suis régalée avec tous les détails présents.

C’est une vraie splendeur à admirer, qui rend l’ensemble assez hypnotique.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le monstre d'Einstein, tome 1

Voici un très chouette premier tome pour cette petite série de mangas.



J'ai adoré l'ambiance pleine de mystères et de magie. C'est quelque chose que j'ai grandement apprécié car cela change de ce que j'ai lu en manga jusque maintenant. C'est original et dépaysant.



Ensuite, les deux personnages principaux sont très intéressants. Suivre leurs aventures est prenant et donne envie d'en savoir plus. Il y a encore beaucoup à apprendre sur cet univers et j'ai hâte de voir ce que leur réserve la suite. En tous cas leur duo fonctionne à merveille.



En ce qui concerne les graphismes, ils sont superbes. Ils donnent une ambiance incroyable au récit.



En résumé, c'est un très bon premier tome et je suis curieuse de découvrir la suite.



Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Le monstre d'Einstein, tome 1

Comment vous dire que tout m’attirait dans ce manga ! La couverture est juste magnifique et nous donne envie d’en savoir plus, le titre et le résumé nous rendent curieux. Et, en plus, on nous promet un conte gothique en juste 3 tomes. Que demander de plus ?



J’avoue que ce qui m’a la plus séduite est l’idée du conte gothique, mais aussi celle de la trilogie. Les sagas interminables, c’est bien, mais des fois, ça fait plaisir aussi de savoir, en commençant, qu’on n’aura que trois tomes.



Niveau promesse du conte gothique, c’est vraiment très réussi. Dès que je me suis aventurée dans ce manga, c’est tout à fait ce que j’ai ressenti. J’ai eu l’impression de me retrouver plongée dans un univers à la Tim Burton et qu’est-ce que j’ai aimé ça. On est dans un mélange de réel et de fantastique et tout est dosé à merveille. On fait vraiment la différence entre les deux, sans trop tomber dans l’un ni dans l’autre.



On fait la connaissance de Lerew qui est un personnage très attachant, une fois qu’on le suit on ne peut plus lâcher ce manga et nous nous plaisons également à faire la connaissance de ce petit village de pêcheurs. Mais, l’histoire, c’est bien plus que ça ! Lerew va vivre des aventures et faire la connaissance d’un sorcier auquel nous allons également beaucoup nous attacher. Cette rencontre avec le sorcier va tout changer pour notre personnage principal et j’ai adoré la façon dont l’histoire est tournée.



Plusieurs thèmes sont abordés dans ce manga et ils le sont vraiment avec beaucoup de talent. J’aimerais vous en dire plus sur ce point, mais je préfère vous laisser découvrir par vous-même, car j’aurais peur de vous spoiler.



Au niveau des dessins, je les ai trouvés vraiment très réalistes par rapport à l’histoire et ils nous permettent de nous plonger encore plus loin dans cet univers de conte gothique. D’ailleurs, je vous laisserai un petit diaporama à la fin de cet avis pour vous puissiez juger.



Bref, ce manga est une très belle réussite et je suis impatiente de voir arriver la suite. Quant à vous, si vous aimez les contes gothiques et les univers à la Tim Burton, foncez découvrir ce premier tome, vous ne serez pas déçus.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
Le monstre d'Einstein, tome 1

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après avoir lu le premier volume de cette série qui en compte 3, l’envie de lire la suite est encore plus forte !

Il faut se laisser bercer par cette histoire qui est un conte baroque.

Il y a du Alice au pays des merveilles, du Edward aux mains d’argent.

Pour ce qui est de l’histoire, cette dernière nous raconte la vie d’un village de pêcheurs qui rencontre de plus en plus de difficultés pour avoir du poisson.

Il faut donc aller toujours plus loin et prendre toujours plus de risques.

A trop vouloir forcer sa chance, l’inévitable arrive.

C’est à ce moment précis que Ryu Miyanaga décide de rentrer dans le conte.

Si vous aimez Tim Burton, alors vous aimerez ce manga. Ryu Miyanaga passe d’une page à l’autre du réel à l’imaginaire. Il n’y a plus qu’à se laisser porter par l’histoire.

L’auteur (scénario et dessins) glisse, ici ou là, des clins d’œil au genres féerique et fantastique de la littérature.

Ne cherchez pas le réel, il n’y en a pas ! C’est un conte !

Rien de surprenant, alors, que les maisons ne soient pas droites, ni que les livres aient une taille immense.

Par moment on pourrait même se dire que c’est un storyboard que l’on nous donne à lire.

Détrompez vous car c’est tout l’inverse. Ce qui m’a frappé, visuellement, c’est le détail des costumes des personnages principaux d’une part, la sensation de mouvement est impressionnante !

Les dessins des personnages, d’autre part, qui sous des airs presque enfantin donnent une cohérence au récit tout aussi impressionnante.

Comme dans n’importe quel conte, il y a un regard sur nous mêmes, Ryu Miyanaga ne déroge pas à la règle !

L’auteur aborde bien le thème de la différence et du regard que la société porte sur ces différences.

Thème souvent abordé dans la littérature mais Ryu Miyanaga ne s’arrête pas là.

Autre thème que l’auteur nous propose, notre rapport à la science et à la science qui soigne !

On ne peut ne pas faire le lien avec notre époque actuelle dans cette période de pandémie.

Celui qui sait soigner, peut-il, doit-il soigner quoiqu’il en coûte !

Ryu Miyanaga propose une réponse (que j’approuve) !

Mais ceci n’est qu’un conte...



J’aime bien, après avoir lu une œuvre, aller voir sur internet des informations sur l’auteur.

Ryu Miyanaga est un jeune auteur qui a participé à quelques séries. Le Monstre d’Einstein est sa première série (scénario et dessins) éditée en France par les éditions Casterman (9,45 euros).



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Le monstre d'Einstein, tome 3

Coup de cœur pour cette série.



Nous voilà déjà à la fin de cette série.

Le coup de cœur se confirme, j'aime cette série.

J'aime les personnages, j'aime ces dessins surchargés, ces vêtements et ces coiffures absolument sublimes (ça me donne des envies de cosplay!), ces cils gigantesques qui ajoutent un je ne sais quoi aux personnages, ces décors à la limite de l'illisible, ces contrastes d'encrages.

Quand à l'histoire... elle tient à mon gout ses promesses jusqu'au bout. J'ai quand même écopée d'une énième petite fêlure au cœur à la fin ... mais peut-être que c'est moi qui ai le cœur fragile.
Commenter  J’apprécie          10
Le monstre d'Einstein, tome 1

S’il y a bien un manga que je voulais lire depuis longtemps, c’est celui-là ! Quelle ne fut pas ma surprise en le découvrant à la médiathèque !



Lerew est pêcheur dans un village. Il part souvent en mer avec son père et son ami, Conseil (quel nom de merde). La pêche est mauvaise et notre trio décide d’aller du côté des récifs où les poissons sont légion. Malheureusement, c’est une zone dangereuse et ça ne loupe pas, les choses tournent mal : Lerew tombe à l’eau tandis que le courant emporte le bateau et son équipage. Notre héros décide de rejoindre la côte à la nage, mais il est attaqué par… des requins – au moins des mangeurs d’hommes vu la hargne qu’ils mettent à déchiqueter le naufragé ! Ça m’a salement fait tiquer le mythe du requin qui s’en prend à un humain, c’est le seul bémol pour moi.

Bref, le corps de Lerew est ramené sur la plage et c’est Doc, le gamin-sorcière qui le trouve et qui le sauve, mais il y a un prix à payer.



L’histoire est un brin originale, mais c’est surtout l’ambiance qui se dégage de ce manga qui m’a plu.

Les personnages sont attachants :

– Lerew est joyeux et optimiste, il m’a mis de bonne humeur.

– Doc est gentil et doux… je ne sais toujours pas quel est son sexe… d’après le ton employé par son entourage, je dirais que c’est un gars, mais un doute subsiste.



Les dessins sont étranges et souvent inégaux dans les character design, pourtant j’ai adoré. Ça fait partie intégrante du charme de ce manga qui est tellement entêtant que j’en ai rêvé pendant des jours.



C’est un coup de cœur pour ce premier tome et j’espère pouvoir trouver le prochain à la médiathèque quand j’y retournerai.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ryu Miyanaga (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8722 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}