AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sacha Stellie (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ailleurs, c'est forcément mieux

Monsieur Charles

Même si Charles a un caractère déplorable , j'ai bien aimé le personnage qui a toujours la même ligne de conduite un peu pommé avec malgré tous beaucoup de sentiments et de savoir vivre.

Une belle amitié entre voisins qui se transforme en amour mais dommage que celle ci arrive beaucoup trop tard dans la livre. Une suite serais souhaitable.
Commenter  J’apprécie          260
Ailleurs, c'est forcément mieux

J’ai découvert avec ce roman la plume vive, précise et très moderne de Sacha Stellie. Ce roman m’a embarquée dès les premières pages, le ton est alerte, pétillant et même parfois drôle ce qui rend la lecture fluide et agréable. Charles le personnage principal est odieux, cynique, égoïste, autocentré : il a tout du sale type que l’on adore détester ! Il a une pleine conscience de l’image déplorable qu’il renvoie et du fait que sa vie est vide et sans intérêt malgré la réussite professionnelle, l’argent amassé et les conquêtes féminines multipliées bien qu’en couple avec une femme qu’il reconnait lui-même parfaite. Le tableau semble définitivement sombre et figé dans un cynisme qui ne semble pas avoir de limites. Au fil du temps, Charles a fini par se convaincre qu’ailleurs c’est forcément mieux… Et pourtant, il suffit d’une rencontre avec un nouveau voisin et son adorable fils et d’un mystère qui s’épaissi autour d’une admiratrice inconnue pour venir enfin secouer les certitudes. Le sale type va-t-il enfin s’humaniser, s’éveiller à l’amour, à la joie, à la vie tout simplement ! Il faut aller au bout de la lecture pour le savoir…. Je recommande vivement ce roman.
Commenter  J’apprécie          50
La vie rayée

Un véritable trésor de l'autoédition : "La vie rayée", de Sacha Stellie, disponible sur Amazon.



Le pitch : La famille Eyme compte trois enfants devenus grands : la sensible Vivienne, l'indécis Paul-Ely et l'altruiste Julien, auxquels s'ajoute une petite dernière qui fait partie de la fratrie, peu importe comment elle s'y est glissée, la jeune et spontanée Lola. La famille Eyme est particulièrement soudée et a toujours su se battre et aller de l'avant au delà des difficultés. La famille Eyme a toujours su préserver les siens comme son passé, bien décidée à le faire subsister le plus longtemps possible. La famille Eyme a cependant besoin de regarder vers l'avenir et de tourner une page de son histoire pour faire avancer la vie et conquérir le bonheur. Parce que la famille Eyme, c'est une famille, avant tout...



Le hasard a voulu que je croise la route de cette très charmante auteure à l'occasion de l'atelier sur l'autoédition organisée en juin dernier à Paris par l'Association "La Plume en Question" et la plateforme d'autoédition "BOD". Le hasard fait décidément bien les choses, puisque j'ai ainsi eu la chance de faire la connaissance d'une auteure fort sympathique et particulièrement généreuse, celle-ci ayant eu la gentillesse de m'offrir un exemplaire papier de son dernier roman, alors tout juste sorti... Je n'ai à ce jour que deux regrets : celui d'avoir tant tardé à le lire, et celui de l'avoir déjà refermé...





Qu'il m'est donc difficile de chroniquer ce roman à présent, bien consciente de ne pas être en capacité d'être à la hauteur du coup de coeur que j'ai eu pour celui-ci. En effet, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un livre qui a su m'atteindre en plein cœur dès les premières pages... Plus que touchée, ce roman a même su me parler et faire remonter en moi bien des souvenirs tant je me suis sentie proche et familière de son histoire au gré de lieux évoqués... Je vous le dis, le hasard fait décidément bien les choses... Aussi vais-je essayer de faire de mon mieux pour vous faire ressentir ce que j'ai moi-même vécu à la lecture de ce formidable roman...

Armée d'une extrême délicatesse doublée d'une incroyable sensibilité, l'auteure nous entraîne ici au cœur d'une histoire pourtant si simple mais tellement émouvante, celle de la Famille Eyme, malmenée par la vie mais solide à toute épreuve, soudée face à l'adversité et toujours debout, peu importe les embûches. Envoûté dès les premières pages, le lecteur se sent immédiatement adopté par cette si belle famille qui a le cœur sur la main, ce qui lui permet instantanément de vivre plus qu'elle ne lit cette magnifique histoire d'une douceur sans égale. Dès lors le lecteur se retrouve emporté dans un véritable tourbillon de sentiments vifs et d'émotions pures qu'il partagera avec les membres de cette famille à l'instar d'un grand frère ou d'une petite sœur, avant de refermer ce livre les larmes aux yeux, vide et le cœur lourd, presque orphelin d'une famille à laquelle il se sentait pleinement appartenir...

C'est finalement l'archétype de la famille formidable que l'auteure parvient ici à nous dresser. Celle qu'on a idéalisée... Celle qu'on aimerait tous avoir. Celle dans laquelle on aurait rêvé de grandir... Ou peut-être pas finalement, car c'est probablement ce message que ce récit parvient aussi à nous faire passer : De famille nous n'en avons qu'une, elle n'est sûrement pas parfaite mais elle est unique, et c'est à partir d'elle que nous entrons dans la vie, quoi qu'il arrive et quoi qu'il en coûte... C'est peut-être bien cette magnifique leçon de vie que ces personnages, si différents et pourtant si attachants, dépeints avec grand soin par leur auteure, nous soufflent au creux de notre âme. Pour autant les autres protagonistes de ce récit ne sont pas en reste, car c'est finalement bien grâce à eux que NOTRE famille ouvre les yeux pour envisager l'avenir et les jours heureux.

Servi par une écriture aussi belle que soignée, un style aussi fluide qu'agréable, le lecteur ne peut dès lors plus quitter ce roman, et voit dès lors les lignes, les pages et les chapitres défiler sous ses yeux sans qu'il puisse arrêter le cours du temps, contribuant ainsi à lui faire ressentir chaque émotion transmise par ce récit.



En bref, et vous l'aurez donc compris, ce roman est un véritable coup de cœur pour moi, et la famille Eyme, c'est finalement presque la mienne...
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
La vie rayée

Dès les premières pages, on se glisse dans la vie de ces quatre personnages et on ne veut plus en sortir. Une histoire bien troussée avec des dialogues pertinents. La difficulté d’avancer après une grande douleur parlera à beaucoup. L’auteur a un style moderne, une écriture simple, fluide, agréable. Sur ton très personnel, souvent drôle, elle pose de réelles réflexions. Facile à lire mais force est de constater que j'ai l'impression d'avoir rencontré ces personnages tant ils sont vivants et touchants.

Un livre dans lequel on entre et dont ne veut plus se séparer. On y pense le jour, on y pense la nuit et on y pense encore longtemps après l’avoir lu. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          50
La vie rayée

C'est le livre que j'ai choisi de glisser dans mes bagages pendant ma semaine de vacances. Top ! Une histoire qui coule toute seule et où l'on passe du rire aux larmes. Une belle panoplie de personnages, tous très attachants. On ressent leurs difficultés, leurs chagrins, leurs évitements mais aussi leurs efforts pour devenir meilleurs, leurs espoirs... C'est un livre "film", ça bouillonne, c'est vivant, à la fois joyeux et profond. Bref, j'ai beaucoup aimé (Je crois même que je suis un peu tombé amoureux du personnage de Lola : belle, nature et tellement drôle...)

Une bien belle lecture à travers laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
La vie rayée

Voici la pépite, le petit bijou ne surtout pas louper! Faire partie de la famille Eyme, c'est un peu se faire adopter au sein d'une fratrie aimante et bienveillante. C'est recevoir de l'amour, de la tendresse, c'est rire et pleurer au grée de leurs aventures. Il est impossible de ne pas s'identifier aux personnages, de ne pas ressentir leurs peines, leurs douleurs, mis aussi leurs joies. D'ailleurs, je suis passée du rire aux larmes plus d'une fois, au cours de ma lecture. On se retrouve submergé par des émotions contradictoires, l'auteur ayant subtilement placé des moments intenses au cœur de situations cocasses, et vice-versa. Parlons de l'écriture de Sacha Stellie, tout en finesse. Elle réussit l'exploit d'utiliser pour sa narration un langage et un vocabulaire propre à chaque personnage. De cette façon, sans même avoir besoin de les citer, on sait exactement chez qui on se trouve à chaque chapitre. C'est assez rare pour le souligner. Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire connaissance avec Pauly, Vivi, Julot et Lola, ainsi que des savoureux seconds rôles, qui prennent une pars importante dans ce récit, dans le déroulement de l'histoire et le chambardement de ces vies rayées! Enfin, voilà, je me suis sentie un peu orpheline, à la fin de ma lecture. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été transportée de la sorte par un roman, exaltée, même. Alors ne passez pas côté de cette occasion de vivre un moment hors du temps, bercés par les bons mots de Paul-Ely, choyés par Vivienne, ou bousculés par Lola, sous l'accolade goguenarde de Julot! Je n'ai pas de meilleur conseil.
Commenter  J’apprécie          40
Le choix des tricheurs

A mon âge, les histoires d'amour ne sont plus les lectures que je recherche. Mais j'avais pris beaucoup de plaisir à lire le second livre de Sacha Stellie et j'ai souhaité retrouver la légèreté et la finesse de sa plume.

Nova et Antoine sont deux jeunes gens plein d'utopies et de rêves comme on peut l'être à 20 ans. On les suit au fil des saisons le long de leurs parcours et de leur histoire. On observe l'influence que les coups de la vie ont sur eux, on les regarde changer, abandonner certains de leurs idéaux jusqu'à devenir adultes. Ils se perdent et se retrouvent souvent, comme le font les amoureux passionnés.

C'est un beau récit, écrit avec le coeur. Il me semble avoir rajeuni à sa lecture, j'ai beaucoup souri devant l'audace du personnage central, Nova, et eu quelque fois la gorge nouée à certains passages difficiles décrits avec justesse. C'est un roman à la fois bouleversant et joyeux. Un genre moderne mais poétique.

Commenter  J’apprécie          40
Roue libre en kaléidoscope

Roue libre en kaléidoscope, troisième roman de Sacha Stellie, est un roman atypique et captivant. Le lecteur est happé par l'histoire et s'attache aux personnages principaux, au point de ne pas vouloir les laisser partir à la fin. Moi qui ai lu les deux premiers romans de l'auteur, je note une évolution intéressante dans l'écriture : plus condensée tout en restant très riche, l'intrigue se perd moins dans les détails et est d'une grande précision.

Sur le genre en lui-même, il est difficile de trancher. Il ne s'agit pas, contrairement à La vie rayée, d'un feel-good, malgré un certain optimisme qui prend le dessus au fil des pages. Il ne s'agit pas non plus véritablement d'un drame, bien que certains événements passés soient dramatiques. L'auteur a distillé un côté roman noir bien dosé, sans que ce soit pour autant un roman suspense.

Bref, c'est inclassable et formidable.



Les thèmes abordés ? L'auteur s'est amusée en détaillant des thématiques rares en littérature, voire inédites, comme la synesthésie, sujet dominant du livre. Celle-ci est présente en permanence sans qu'elle soit nommée clairement (elle ne l'est que tardivement dans le récit), de manière très subtile.

Il y a derrière l'intrigue en elle-même des sujets très techniques, spécialisés et passionnants à découvrir : la mémoire et sa rééducation, notamment. De même pour les mots inappropriés, qui donnent au récit et au personnage de Léopoldine un caractère pétillant et imprévisible.

Les personnages sont bien construits, attachants, surtout Marceau et Léo ainsi que la description d'Alexandra et de son milieu modeste, description que j'ai trouvé très juste et humaine. Le lecteur s'identifie facilement aux personnages principaux (à titre personnel, je me suis retrouvée dans les deux, peut-être davantage dans Marceau).

Ne faisons pas fi de certains scènes, dures, violentes, qui révèlent une noirceur inattendue et une grande pudeur dans l'écriture, laquelle dit tout sans jamais être dans l'excès. C'est un roman vraiment atypique, avec une tendance à associer dans les dialogues des verbes qui ne sont pas normalement des verbes de dialogue ("tend-elle son verre", etc). Ce qui pourrait sonner faux donne au final une tonalité un peu étrange, ce qui correspond aux personnages.



Quant au dénouement, je ne peux pas dire s'il m'a surprise car, c'est là mon vilain défaut, la curiosité m'a prise et j'ai triché dès le début en allant voir directement la fin !

Concernant l'épilogue, j'ai toujours un peu de mal avec la fin... (Oui, moi je suis une vilaine qui aime bien quand tout finit mal ou, pire encore, quand le lecteur demeure dans le flou). Et je trouve que cela dénote un peu avec le reste du roman. Mais cette réflexion-là reste très subjective, et je pense que la très grande majorité des lecteurs apprécieront l'épilogue.

En bref, un très beau livre à lire dès maintenant. Sacha Stellie aborde un aspect plus sombre de son univers, tout en gardant ce qui fait sa plume : un monde coloré et pétillant, des amis, des rencontres et le sens du partage.
Lien : https://loliartesia.com/2017..
Commenter  J’apprécie          30
Le choix des tricheurs

Et bien voilà, je viens de terminer les 800 pages de ce livre fabuleux, et je reste sans mots et sans voix. Il s'agit d'une histoire d'amour épique entre Nova et Antoine sur 20 ans, et soyez prêts à en baver. C'est dur, c'est drôle, c'est beau... bref, c'est la vie dans toute sa splendeur qui est écrite noir sur blanc. C'est le mélange de l'amour, de la passion, de la souffrance, des doutes, de l'espoir qui tenaille, de la perte. C'est l'histoire d'une construction et d'une déconstruction également, comment se construire et avancer quand il nous manque un bout de nous ? Ce livre montre la vie et sa palette de sentiments dans toute sa beauté. On y croit à leur histoire, on y croit tellement fort qu'on souffre avec Nova quand elle n'y croit plus, et on se surprend ensuite à y croire encore. Il y a de l'espoir et du rire dans ce livre, il y a surtout des phrases percutantes que l'auteure nous balance comment ça en pleine figure : "Il n'est pas beau, il est pire." "Je n'avais plus peur. Ni de lui, ni de souffrir, ni de perdre, ni d'attendre. Je n'avais plus peur de rien... Je voulais chavirer contre lui et éprouver encore ce bonheur intense. Foudroyant." "Je ne sais pas si tu es une étoile filante, où un soleil d'Icare. Je ne sais pas si tu es une plaine ventée ou une colline en pente douce." Et il y en a tellement, tellement de ces phrases magiques qui magnifient cette histoire, et expriment la profondeur et la nuance des sentiments... C'est un livre à découvrir absolument, à savourer, à déguster...

Merci Sacha Stellie pour ce moment de lecture ! C'était parfait !
Commenter  J’apprécie          30
La vie rayée

Bonsoir

Je viens de tourner la dernière page de

La vie rayée de Sacha Stellie

Je les gagné à un coucour et j'étais super contente la couv m'avais vraiment plus et le résumé était prometteur

Quand je les commencé j'ai eut du mal avec tous les personnage mila milou vivi julo lola pauly mais plus j'avancé ds ma lecture plus je me suis prise d'affection pour cette famille au lourd secret

Ma lola me fait penser a moi avec son comportement elle est fragile et se cache derrière une apparence trompeuse

Julo le célibataire au coeur immense qui demande cas être aimé

Pauly le père de famille brisé

Et vivi la maman de coeur

Une famille que l'on peut trouver bizarre mais plus on li plus on les aiment et on s'attache à eux tous en comprennant leur vie leur choix

J'ai étais fâché triste énervé je suis passé par plein d'émotion mais au finale je suis trés contente d'avoir lu se super roman

A lire
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          30
La vie rayée

Très bien écrit, très bien décrit, ce roman nous emmène et nous ramène dans des moments de tendresse, de rêves et d'illusions perdus, et nous met effectivement plein d'étoiles dans les yeux. Nous sommes tous les personnages, et chaque personnage a un peu de nous. Et c'est peut-être là la plus belle réussite de l'auteur : faire en sorte que nous soyons partie intégrante de l'histoire. Un parfait "rehumanisateur" ! J'ai beaucoup aimé.
Lien : http://sachastellie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
La vie rayée

Le récit de quatre vies rayées, fissurées, aux souffrances latentes, qui croient avoir trouvé une protection dans la sauvegarde farouche du passé, dans un huis-clos qui les protège du reste du monde, des mauvaises choses. Les personnages secondaires jouent un rôle majeur dans le roman, éléments déclencheurs d’un mouvement inévitable et pourtant si longtemps évité.



Un roman qui dès le premier chapitre met le lecteur en attente. En attente de quoi ? De la vie peut-être, tout simplement… Celle qui éclate et s’impose finalement.



J’ai beaucoup aimé ce roman et je le conseille à tous ceux qui ont besoin de mettre un peu de bonheur dans leur vie. Personnellement, le personnage de Lola me restera longtemps dans la tête, je le trouve particulièrement émouvant.


Lien : http://luciecoutant.fr
Commenter  J’apprécie          30
Le choix des tricheurs

Odile 66 ans

Récit à la fois drolatique, cocasse, douloureux et violent de la vie d'une jeune femme à la recherche de l'amour absolu. De très beaux moments qui ns renvoient à ts les âges de la vie. On ne s'ennuie pas et ce jusqu'à la dernière page. Bravo.
Commenter  J’apprécie          30
Nous nous serons tant aimés…

Un « huis clos » sentimental porté par une écriture sensible et lumineuse appliquant les règles du théâtre classique (les fameuses trois unités) : « Nous nous ser(i)ons tant aimés… » réécrit le passé d’Alfred et Rose pour détourner leur présent comme on détourne une rivière. Ce nouveau tracé effacera les erreurs, les regrets et les remords qui les enfermaient dans leurs certitudes, résignées voire fatalistes, pour les conduire dans un ailleurs différent, fantasmé, rêvé…

Et de ce rêve éveillé jailliront de nouveaux possibles qu’Arlette, le plus touchant des personnages à mes yeux, veillera à rendre réels.

Une lecture qui sillonne longtemps l’esprit, par la puissance du texte amoureux et son intemporalité notamment… Un grand merci à l’auteur.

Commenter  J’apprécie          20
Des chrysanthèmes en été

Terry invite 7 de ses amis dans une maison en Provence pour fêter ses 50 ans le temps d’un week-end. Par un fait du hasard elle ne pourra les rejoindre qu’à la fin du WE, ils vont devoir faire tous connaissance sans elle. Se met alors en place un huis clos dans lequel 7 personnalités qui sont passées à des moments différents dans la vie de Terry vont devoir cohabiter, des personnalités très contrastées qui vont s’opposer, s’apprivoiser, se rapprocher jusqu’à la surprise inattendue que Terry leur a concoctée mais je n’en dis pas plus la « surprise » fait partie de l’histoire….

Dans un décor provençal idyllique Sacha Stellie nous offre un roman choral, plein d’humanité. Tantôt léger, tantôt dramatique, le lecteur se trouve embarqué dans un véritable ascenseur émotionnel où l’on sourit, on rit, on frôle les larmes mais on ne sombre jamais dans le larmoyant car cette histoire d’amitiés, de joyeuses fraternités est bien trop lumineuse pour susciter la tristesse ou l’apitoiement parce qu’au tréfonds du propos il y a le furieux instinct de vie, l’aspiration au bonheur à tous prix qui émane de l’expérience de vie de Terry et une réflexion sur le sens de la vie, avec l’amour et l’amitié en cadeau,…en héritage. Dans une écriture d’une grande modernité, qui touche au plus profond et tape dans le mille parce que tant la plume de l’autrice que l’inspiration sont parfaitement ancrées dans notre époque avec les mots de notre époque, ces mots qui nous parlent, et de fait, chacun de nous ne peut que s’identifier. Un roman que l’on ne lâche pas jusqu’à la toute fin, des personnages marquants, attachants. L’histoire est belle certes, mais elle est surtout source de réflexion, d’introspection, elle est un appel irrésistible au Carpe Diem, une très belle Ode à la vie, à l’amitié, à l’amour. Un roman essentiel et en ce qui me concerne, un immense coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          20
Des chrysanthèmes en été

C'est une ode à la vie! Des personnages imparfaits qu'on croise sur notre route: attachants, détestables, blessés, guéris, "à côté de la plaque", raisonnables... Des endroits décrits avec subtilité, qui donnent envie de voyager. Des détails qui nous ramènent à nos propres histoires et nos rencontres. C'est un roman qui raconte avec habileté la complexité et la simplicité des relations à travers Terrence, une fille à mille couleurs. C'est touchant, prennant, beau. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Des chrysanthèmes en été

SACHA STELLIE



DES CHRYSANTHEMES EN ETE



ROMAN  FICTION



210 PAGES



AUTOEDITION



SORTIE LE 29 AOUT 2020







Il est des livres qui vous  réaniment dès les premiers mots.



Une envie qui vous pénètre en profondeur d'user et d'abuser de cette once de liberté qui nous reste encore.



Il est des livres qui nous donnent envie de clamer les yeux fermés , de hurler contre cette satanée fatalité.



Il est des livres qui nous remettent du bon côté de la vie, là où on aurait toujours dû être.



Comment le lui écrire?



A chacun de ses livres que je découvre , c'est un supplément de vie qui vient  glapir dans le tréfonds de mon âme..



La préciosité de la vie et des êtres .



A chaque page que je tourne , c'est son monde qui dévore, qui fait trembler le mien.



Ses mots prolongent l'oeuvre de la vie , de nos vies , on serait même prêt à la traverser juste pour une de ses phrases.



Oui, c'est le dernier Sacha Stellie 



Des chrysanthèmes en été.



Que j'ai eu l'honneur de lire en avant première.



Dans ce gazouillis de vie, certaines rencontres nous rendent à nous mêmes.



Des rendez vous de la vie, des déclics fulgurants qui viennent planter toutes nos supposées évidences;



Ces rencontres là, sont des autopsies à vif.



" Une vraie rencontre , une rencontre décisive , c'est quelque chose qui ressemble au destin"



Dixit Tahar Ben Jelloun



Des fractures qui marquent le temps 



D'amour ou d'amitié , elles viennent souvent en ces instants où le soleil a oublié de briller.



Un rajustement d'équilibre..



Là où sont parties nos envies, nos rêves et là où ils reviennent miraculeusement sous forme d'intuitions.



On porte tous en nous des souvenirs inexpliqués , des fragments de vie que l'on a éjecté de nos pensées ou bien d'autres que nous avons chéris dans l'espoir de les revivre...une fois, juste une fois.



Incarcérées dans nos existences , ces rencontres s'imposent comme le nouvel air dans les poumons.



Ne pas les laisser filer, les serrer comme suspendue à une abîme.



Cabossée mais accrochée à elles, les vivre avec authenticité et infinité.



Nous sommes tous en exil et l'amour et l'amitié sont nos seuls bagages





UNE HISTOIRE



En pleine Provence, au pied des Dentelles de Montmirail , un étrange rendez vous via une missive va rassembler sept personnes qui ne se connaissent pas et totalement opposées voire incompatibles par leurs caractères



Elles vont devoir apprivoiser le présent, se réconcilier avec le passé et permettre l'avenir.



Terrence va fêter ses cinquante ans, 



C'est elle qui décide de réunir ces sept personnes qui on croisé un jour son chemin de vie et qui malgré les aléas existentiels ne l'ont plus jamais quitté.



Ni la distance , ni les événements n'ont eu raison de ce que chacune d'elles avait laissé en héritage.



Le temps avait infusé et libéré ses saveurs oubliées.



Une variété rare de souvenirs avait mûri dans son âme.



Terrence cette tornade de la vie , effrontée , entière et excessive .



Elle qui fuit les tiédeurs et les eaux croupissantes.



Elle, avec ses fragilités et son besoin récurrent de l'autre.



Elle et cette terrible humanité qu'elle pose sur les êtres en parfaite acceptation , sans éclats de préjugés.



Son regard débonnaire, débordant de tendresse , compréhensif.



Terrance  savait parfaitement ce qu'elle préparait , elle les connaissait si bien , elle les aimait tellement



Je ne vous en dévoilerais pas davantage car le plus beau, le plus fort reste à lire.



"L'idée ne m'est pas venue comme ça du jour au lendemain.



Elle a fait son chemin.



Doucement, avec le reste.



Ils comprendraient.



J'étais certaine qu'ils comprendraient.



C'est toujours lorsqu'on se retrouve face à soi même , au pied du mur , acculé , que l'on fait à la fois preuve d'irrationnalité et de clairvoyance .



C'est aussi étrange qu'antinomique , incompréhensible et inexplicable , douloureux et doux , presque rassurant.



Comme une évidence .



Une résonnance . Un gratitude.



Oui , c'est cela j'ai eu envie de remercier les jolies choses que cette existence avait placées sur mon chemin."





La vulnérabilité d'une poignée d'existences sous la plume magistrale et enveloppante de Sacha Stellie.



Un voyage immersif au coeur des paradoxes humains.



Mais pas seulement...



Le style est posé et je le reconnais immédiatement aux émotions instantanées qu'il me procure.



La force de l'auteur c'est l'accent humain qu'elle dépose sur chacun de ses mots.



Elle peut tour à tour jongler avec le raffiné et la minute qui suit avec un langage brusque et égrillard.



C'est dans les nuances que se révèle la vraie humanité



Dans ce roman , Sacha Stellie retranscrit parfaitement les ambivalences qui naissent entre les êtres sous couvert de certaines circonstances.



La construction du livre est très bien imaginée.



Ces portraits, ces photo, des chapitres courts mais remplis offrent une lecture addictive et fluide .



Un roman qui fait la part belle aux relations entre les êtres.



A tous ces petits riens qui nous animent.



A tous les éclopés de la vie que nous sommes si souvent.



Ce roman s'adresse à tous et à chacun comme un lien intime dont elle nous fait cadeau.



J'espère vous en avoir assez dit pour faire naître un coup de coeur mais pas assez pour que vous puissiez constater par vous mêmes l'étendue émotionnelle et talentueuse de l'auteur



Il n'y aura pas de bémols pour ce roman.



Vous me le concédez? (sourire)





A toi Sacha,



Qui sait si bien me faire pleurer à chaque fois



A  toi



Petite fée de l'humanité



A tes mots que tu habilles de ta pleine générosité



Je te dis merci d'exister.



Je crois que l 'on a tous un peu de toi en nous...









Commenter  J’apprécie          21
Roue libre en kaléidoscope

J'ai pour habitude de m'immerger totalement dans mes lectures, dans la vie des personnages. Je vis, je ressens, je rie, je pleure avec eux.

De ce livre, je suis ressortie heureuse et transportée. Ces deux personnages que tout oppose, que la vie n'était pas censée se faire rencontrer sont si touchants. L'un se vide, l'autre se remplit, comme des vases communicants. Une belle intrigue, une jolie histoire comme il devrait en existant plus souvent dans la vraie vie (pas sur tout les plans tout de même). On les voit se transformer au hasard de leur voyages, s'ouvrir à l'autre, on y croise des personnages touchants. Que du bonheur !

C'est le troisième roman de cette auteure . Je la suis les yeux fermées, chaque fois transportée dans un nouvel univers mais toujours aussi touchantes. A quand le suivant ?
Commenter  J’apprécie          20
Le choix des tricheurs

Un entrainant souffle de liberté en ces temps obscurs. Entre idéaux de jeunesse et amour passion, le lecteur se balade avec plaisir dans les aventures de ces deux héros qui auraient dû vivre dans un autre siècle. Beaucoup de poésie et de musique dans ce roman, et sous son apparente légèreté beaucoup de noirceurs.

Des scènes qui peuvent heurter la sensibilité de certains peut-être mais qui transcrivent avec beaucoup de poigne l'infinie solitude du personnage centrale, la jeune Nova.

Quelques longueurs épistolaires parfois mais une fin digne des grands chef-d'oeuvres d'un autre temps. Un roman inclassable qui, vous l'aurez compris, m'a séduit malgré quelques maladresses que la profondeur générale nous fait oublier.
Commenter  J’apprécie          20
La vie rayée

C'est l'histoire de quatre personnes très différentes et tellement unies qu'elles en sont presque étouffées. C'est l'histoire d'une famille à laquelle on aimerait appartenir. ça parle de rencontres et de vrais gens. ça parle de deuil et de dictature, d'entraide, de fraternité, de bons sentiments, de générosité et de nouveau départ. ça parle de risque aussi, celui de s'ouvrir, de s'exposer et pourquoi pas d'être heureux.

Pour le lecteur, le mélange de tous ces ingrédients est un pur bonheur ! On rit, on pleure, on admire le style élégant, affirmé et constant de l'auteur, on souligne quelques phrases dont on se souviendra.

Une magnifique histoire qui ressemble à un beau film que l'on prendrait plaisir à voir et à revoir. Et à revoir encore. Et à faire découvrir surtout.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sacha Stellie (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Festival de Cannes,

Quelle musique ouvre chaque projection du festival ?

Le masque (le carnaval de venise)
Aquarium ( le carnaval des animaux)
La plume (le carnaval de Rio)

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}