AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Saint Jean (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Apocalypse de Saint Jean

Que c'est beau ! Je l'ouvre, je le contemple, je parcours une page ou deux, je lis le texte de Saint Jean je regarde la tapisserie d'Angers qui lui fait face . C'est très , très bien fait. De la belle ouvrage vraiment . Les commentaires de Paule Amblard sont pertinents, érudits juste ce qu'il faut pour que l'ignare que je suis puisse suivre et comprendre . Je suis admirative devant le travail effectué en amont pour réussir une maquette aussi belle. Et puis il y a la qualité des photographies, la qualité de la reproduction qui offre un somptueux écrin à ce chef d'oeuvre des lissiers du Moyen-Age .

Un livre d'art de toute beauté où le contenant tient la dragée haute au contenu . Un immense merci aux Editions Diane de Selliers et à Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique graphique. Un ouvrage à savourer "religieusement" ou non mais à savourer ....
Commenter  J’apprécie          181
L'Évangile selon Jean

L’Évangile de Jean, comment en parler? Je suis face à un monument, un des piliers du Christianisme, et je ne suis qu'un pêcheur. Et c'est cela la beauté de cette religion, elle ne juge pas mais accueille. Jean est là. Il est le disciple que Jésus aimait, le disciple qui seul parmi les Apôtres est resté au pied de la croix. Lui a tout vu, il a partagé les confidences. Ses mots sont simples, son style très clair.

Jean a attendu des dizaines et des dizaines d'années pour écrire cet Évangile. On a l'impression de retrouver tous les mots de ses prêches. Des mots qu'il a du utiliser des centaines et des centaines de fois. Le Christianisme s'est d’abord propagé de façon orale. Et Jean est une pure merveille de spiritualité. On sent de suite sa force, celle qui vient du Christ. Il a vu, il a entendu, il a su. Il a cette maitrise qui n'a plus besoin de s'affirmer. Il est celui que Jésus aimait. Cet amour est en lui et il le restitue, le rayonne. Et ce qu'il dit est très simple. Jusqu'à la dernière seconde de votre vie, votre dernier souffle, vous pouvez invoquer le Christ, vous pouvez demander pardon pour vos fautes, là se trouve l'amour pur, la miséricorde, la paix. Jean, ce n'est pas des mots, c'est du présent, de l'instant dans l'action. Il est celui qui demeure, celui qui doit rester jusqu'au retour du Christ. Jean, il est là, parmi nous, ....
Commenter  J’apprécie          150
L'Apocalypse

Rares sont les textes qui ont à ce point inspiré et pénétré dans ses entrailles une civilisation. L’Apocalypse de Jean – que l’on soit chrétien ou non – est un pilier de celle de l’Occident. Il est une clé pour comprendre son histoire.

Son « auteur », selon la tradition chrétienne, serait l’Evangéliste Jean, et c’est sur l’île grecque de Patmos qu’il en aurait eu la révélation, au Ier siècle de l’ère chrétienne.

Et, d’un point de vue littéraire, cette œuvre, qui conclut le Nouveau Testament, déploie une narration proprement ahurissante, ayant marqué de son empreinte – et continuant de le faire – l’Art occidental. Depuis les tympans des cathédrales, Dante Alighieri, en passant par Michel-Ange, jusqu’au cinéma, l’Apocalypse essaime.

Parce qu’il est exceptionnellement visuel et envoûtant, ce texte, ancré désormais dans la culture populaire, fascine encore aujourd’hui : qui ne connaît pas, par exemple, les quatre cavaliers ? Ce récit fantastique et eschatologique – « Où domine le surnaturel », cf. Le Petit Robert – donne effectivement à voir ce qui ne peut se voir : la fin des temps. Qu’il ait été décliné en mosaïques, tapisseries, peintures, sculptures, etc., atteste son pouvoir évocateur.

Enfin, l’Apocalypse recèle un espoir – pour ceux, bien sûr, qui ne seront pas précipités dans les basses-fosses de l’enfer ! –, celui de l’éternité. Espoir qui obsède l’humanité depuis la nuit des temps.

Commenter  J’apprécie          50
L'Apocalypse de Saint Jean

Magistral, tel est le qualificatif qui me vient à l'esprit à propos de ce livre sur l'Apocalypse de Saint Jean.

Quelle belle idée de mettre en rapport le texte de Saint Jean avec des représentations de la tapisserie d'Angers.

Paule Amblard décortique le texte, le met en regard des représentations de la tapisserie, et nous livre tout un tas de commentaires sur la symbolique de ce texte, qui peut paraître, d'un premier abord, très obscure pour qui ne détient pas les bonnes clés.

Les explications de l'auteur sont richement agrémentées de tout un tas de citations, mais aussi d'éclaircissements sur les choix de l'artiste au moment de représenter l'une ou l'autre scène...

Cet ouvrage m'a permis d'acquérir une tout autre vue sur l'Apocalypse, beaucoup de passages deviennent, pour moi, beaucoup plus clair. Il m'a permis également de découvrir aussi le magnifique travail de représentation sur tapisserie réalisé au XIVe siècle.



Une fois passée la première surprise des illustrations, qui peuvent paraître, au premier abord, un peu "vieillottes", impression qui disparaît rapidement au profit d'une réelle curiosité, j'ai lu ce livre d'un bout à l'autre avec grand intérêt.

Il restera dans ma bibliothèque comme livre de référence, car on peut tout à fait l'utiliser comme tel, pour revenir sur l'un ou l'autre passage et ainsi creuser l'une ou l'autre symbolique.



Comme vous pouvez le constater, je suis réellement impressionné et complètement conquis par cet ouvrage, que je recommande vivement !



Livre reçu à l'occasion d'une "Masse Critique", je remercie Babelio et les éditions Diane de Selliers pour m'avoir fait découvrir ce très bel ouvrage!



Commenter  J’apprécie          40
L'Apocalypse de Saint Jean

Ce livre magnifique de 405 pages regroupe l'ensemble de la Tapisserie d'Angers composée de six ensembles et commandée en son temps par Louis 1er d'Anjou http://www.chateau-angers.fr/Explorer/La-Tapisserie-de-l-Apocalypse.

Chaque ensemble comporte 14 scènes qui illustrent l'Apocalypse de Saint Jean. Les tapisseries sont donc présentées selon la chronologie du texte et les 22 chapitres ont été représentés grâce à ces tapisseries. 



Des 84 tapisseries, 64 ont été conservées intégralement, 5 sont fragmentaires, 3 presque complètes et 12 ont disparu.

Ce bilan de conservation est finalement satisfaisant lorsque l'on voit comment a été traité cet ensemble de tableaux au cours de l'histoire.

Pour les toiles perdues au fil du temps, nous avons dans le livre des photographies des cartons. A noter que les cartons préalables à la fabrication des tapisseries furent commandés à Hennequin de Bruges.



Rappelons enfin comme le fait Paule Amblard, historienne d'art, le sens du mot Apocalypse. Ce mot signifie Révélation et non désordres, catastrophes, sens qu'on lui donne trop souvent.



---------------------------



L'explication des tapisseries se fait ensemble par ensemble et toutes les tapisseries de chacun des ensembles sont présentées dans l'ordre de la narration de l'Apocalypse. Ce texte de Saint Jean comprend 22 chapitres et une ou plusieurs tapisseries illustrent les propos.

Les couleurs prédominantes sont des couleurs vives à savoir du bleu, du rouge et du jaune et la très bonne conservation de l'arrière des toiles a permis de mettre au jour les couleurs initiales des broderies qui au fil des siècles avaient pâli sous la lumière et le soleil.

Les propos de l'historienne d'art à l'issue de chaque tapisserie sont clos par un psaume, un extrait du Cantique des cantiques ou encore des textes issus de la bible ou des saints (Saint Irénée de Lyon par exemple). Par ailleurs il y a aussi de longs passages de l'Apocalypse qui figurent dans cet ouvrage.

Il permet donc de découvrir l'Apocalypse de Saint Jean à travers le texte et/ou à travers ce très grand ensemble de tapisseries. J'ai beaucoup aimé la lecture iconographique et textuelle de ce livre (que l'on n'est d'ailleurs pas obligé de lire dans l'ordre).

L'ensemble est un plaisir pour nos yeux et pour notre culture grâce à Paule Amblard qui commente chaque tapisserie  et lui apporte un éclairage qu'il est difficile d'avoir même en connaissant le texte qui s'y réfère.



Je remercie vivement Babelio et les Editions Diane de Selliers pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique.

J'ajoute que cette maison édite aussi des livres où des grands textes de la littérature ont été illustrés par de grands peintres (Eugène Delacroix illustre Faust ; Gérard Garouste illustre Don Quichotte etc) : un moyen d'entrer en littérature par l'art pictural et inversement. 
Lien : http://uneribambelle.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40
L'Apocalypse

[Livre audio, lu par Domi]

Je ne sais vraiment pas ce qui m'est passé par la tête quand je me suis mise à la lecture de ce texte, je me suis dit que je ne voulais pas mourir inculte, et puis ce texte fondateur fait partie de notre culture occidentale, qu'on soit croyant ou non. Enfin, les témoins de Jéhovah adorent y faire référence lorsqu'ils viennent m'apporter "la bonne parole", donc je me suis dit que n'avoir rien à répondre pour débattre avec eux était dommage. Bref...

Oh God, tant par la forme que par le fond, la lecture de ce texte était une vraie punition de la première à la dernière phrase.



La forme est extrêmement répétitive. L'auteur semble ignorer l’existence des pronoms et des phrases enchâssées et l'ensemble devient donc un genre de litanie répétée ad nauseam. De plus, ce texte hyper symbolique est complètement hermétique si vous n'avez pas la grille de lecture adéquate. On vous parle de bête à sept tête et dix cornes, d'autres à sept têtes mais seulement sept cornes. Certaines ont des diadèmes, d'autres pas... Dans le texte, ça semble crucial comme détail et pourtant on n'a pas la moindre idée d'à quoi cela peut bien faire référence.

Du coup, c'est assez facile de faire dire n'importe quoi à un texte aussi symbolique. Quand les visiteurs du dimanches viennent sonner par paires pour m'expliquer que l'une des bête représente les États-Unis et l'autre la Chine, ça me semble en effet tellement clair que Saint-Jean l'apôtre voulait parler de ces deux nations maléfiques et odieuses à travers ces symboles... Mmmh, bien entendu.



Quant au fond, j'ai été finalement assez déçue des valeurs de ce texte pourtant fondateur de plusieurs religions séculaires, voire millénaires. Par rapport à la simplicité du message de Jésus, la bienveillance et la modernité presque choquante que cela a représenté à l'époque, le texte de l'Apocalypse me semble une vraie régression aux pires passages de l'Ancien Testament : le Dieu vengeur, les pierres précieuses avec lesquelles il bâtit sa Nouvelle Jérusalem, les fléaux qui s’abattent sur la Terre pour punir les impudiques, les meurtriers et SURTOUT les incrédules (whaaaat?!)...



Bref, c'est vraiment ardu d'apprécier ce texte sans les grilles de lectures géo-historiques adaptées, de même que les valeurs prônées sont aux antipodes de nos valeurs contemporaines occidentales... Dommage.
Commenter  J’apprécie          42
L'Évangile selon Jean

L'évangile selon Saint Jean est ce qu'il est, magnifique, et porteur de nombreuses paraboles dites par Jésus-Christ au cours de sa vie, jusqu'à sa mort et au delà.

Ce que je tiens à souligner, ce n'est pas mon avis sur ce texte, ni sur sa traduction, mais plutôt souligner une chose : le format est pratique. J'ai pu emmener cet évangile et le lire dans le train.

Le livre est fin, écrit en large et grandes lettres, comme le serait un roman. De plus, toutes les paroles de Jésus sont en italique, ce qui facilite la lecture !

Il est bien plus difficile de se lancer dans la lecture d'un évangile, avec une Bible bien lourde, écrite, comme bien souvent en caractères minuscules.

J'ai beaucoup apprécié le relire d'une traite, dans ce format !
Commenter  J’apprécie          13
L'Apocalypse de Saint-Jean illustré par Dürer

Cette très joli édition (achetée dans une librairie discount) sous coffret cartonné comprend le texte de l'Apocalypse (traduction de la Vulgate par le MaÎtre de Sacy) ,les 16 gravures de Dürer datant de 1498 et un court essai sur l'œuvre. Ce texte m'a toujours fasciné par sa profusion d'images , Dürer l'illustre avec une rigoureuse exactitude .L'ensemble est remarquable . Et compte tenu des temps que nous vivons , autant se préparer à la venue des Quatre cavaliers
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saint Jean (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}