AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandra Giessinger (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les signes de ta présence

Samedi 12 octobre 2019, alors qu’elle est en route pour fêter ses 20 ans avec ses parents, Axelle vient de perdre la vie dans un accident de voiture. Le choc est terrible pour cette famille qui s’apprête à l’accueillir, à la serrer dans ses bras.



Après l’annonce par les gendarmes, c’est le cri d’une mère, celui de Sandra qui s’effondre, d’une sidération pour Pascal le papa et Thibaud le grand frère. Tous les trois ne comprennent pas ce qu’il vient de se produire.



Il est bien difficile de vous résumer un tel livre, de mettre des mots sur une souffrance, car, bien souvent, ces mots nous font défaut, il n’en existe pas qui pourrait expliquer cette déchirure.



Et pourtant Sandra y arrive, car ce sont les mots du cœur, les mots d’amour d’une maman qui nous explique ce qu’elle ressent et tout ce qu’elle traverse jusqu’aux démarches administratives qu’elle est obligée d’entreprendre et qui sont d’une froideur sans nom.



Tous les trois sont forts l’un pour l’autre afin de traverser ensemble ce cauchemar. Les souvenirs refont surface, leur complicité, leur amour. Axelle est présente dans chacune des phrases, à chaque page on s’attend à ce qu’elle intervienne, sa maman souffre tellement, se questionne. Plus rien n’a de sens pour elle.



Et puis, un matin, au réveil, dans un demi-sommeil, Sandra va commencer à ressentir la présence de sa fille, la voir apparaître si belle, si lumineuse et d’une intensité si puissante que Sandra se sentira portée par cette énergie, cette force qui s’est fondue en elle. Axelle va revenir régulièrement et de différentes façons...



Sandra va commencer à s’interroger sur cet autre monde, à rencontrer des médiums, des thérapeutes et même si elle reste dévastée par la perte de sa fille, au fur et à mesure, Sandra va se sentir de plus en plus soutenue par quelque chose de plus grand qui l’accompagne et l’aide à supporter l’insupportable...



« Axelle est bien présente. Cela n’enlève rien à cette douleur, mais apaise mon cœur. »



La disparition d’Axelle va également lui faire prendre conscience de ce manque cruel de soutien que ce soit dans l’aide psychologique et dans les démarches administratives, la mort reste encore un sujet tabou, elle n’est pas prise en considération.



Grâce à de belles rencontres, Sandra va mettre en place, avec d’autres mamans qui partagent les mêmes convictions sur la survie de l’âme, un beau projet pour une meilleure prise en charge du deuil.



Ces mamans lumineuses, et les papas aussi, aspirent à plus de bienveillance. Aujourd’hui, c’est une belle association qui propose des conférences et groupes de paroles pour que chaque personne, confrontée par la perte d’un être cher, ne se sente plus seule. Ce projet devient le Projet Axelle.



J’ai été très touchée par ce témoignage si poignant, si bouleversant et, en même temps, l’amour est tellement présent à chaque page, au cœur de chaque être que ce livre rayonne d’espoir et de vie.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          40
Les signes de ta présence

Il va m'être dur de trouver les bons mots pour vous parler de cette lecture tant ce témoignage m'a émue, touchée, bouleversée.



Les premières pages ont été dures à lire, Sandra y raconte la perte de sa fille, Axelle. Mes yeux se sont longtemps noyés dans les larmes. Mais en même temps, les mots utilisés sont doux et poétiques. On peut ressentir toute la peine que Sandra et sa famille ont connue, malgré qu'on ne puisse que réellement la comprendre lorsqu'on la vit.



La suite a été toute aussi touchante. En effet, comme le titre le dit, Axelle a laissé derrière elle, plein de signes, de traces qui a permis à sa famille de continuer leur chemin, d'essayer de se reconstruire comme ce carnet gris retrouvé dans un tiroir au bon moment, lorsque sa mère en avait besoin. Lorsqu'elle le trouve, une page est marquée, comme si Axelle voulait qu'elle la lise avant toutes les autres : " Les morts sont invisibles. Ils ne sont pas absents." Une phrase qui a su résonner dans l'esprit de Sandra et qui y a trouvé tout son sens.



Mais il n'y a pas que ça, je pense à tous les petits cœurs, dissimulés un peu partout comme si Axelle voulait guider ses parents et son frère.



Au tant cette partie du livre a été plus facile à lire, au tant tous ces mots m'ont fait frissonner. Et comme je l'ai dit à l'une d'entre vous, je ne me souviens pas avoir déjà ressenti un récit au plus profond de moi comme ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce témoignage rempli d'amour.



Ce fut un témoignage, comme vous l'aurez peut-être compris fort, bouleversant mais un témoignage nécessaire et qui nous permet de croire en l'espoir d'un après.



Je ne vais pas vous dire qu'il s'agit d'un coup de cœur puisque ce serait (je pense) déplacé de le qualifier comme tel puisque ce genre de récit ne devrait pas avoir à exister car on ne devrait pas vivre la perte d'un enfant. Mais je vais me permettre de dire cela : c'est une lecture que je n'oublierais pas d'aussi vite et qui a sa place dans mon cœur de lectrice, maintenant, et bien au-delà.
Commenter  J’apprécie          20
Les signes de ta présence

👼Je vous présente un livre très émouvant qui m’a bouleversée.



👼Le 11 octobre 2019, Axelle fête son anniversaire avec ses amis de fac à Périgueux. Le lendemain, jour de son anniversaire, elle rentrera vite dans les Landes pour fêter sa journée avec les siens.



👼Malheureusement, elle n’arrivera jamais à destination, victime d’un terrible accident de la route.



👼Mon cœur se serre en écrivant ces quelques lignes.



👼Vivant à Périgueux, j’avais eu écho de ce terrible accident. Je ne savais pas que quelques années plus tard j’allais discuter avec la maman d’Axelle et serais amenée à lire ce beau livre.



👼Sandra, la mère d’Axelle, arrive à exprimer sa douleur et à décrire avec tant de justesse toutes les étapes qui l’ont menée vers la lumière.



👼Car Sandra en est certaine, elle a des signes de sa fille. Elle décrit ces signes qui peuvent être des sensations, des rêves, des synchronicités, si bien que je me suis surprise à sourire en lisant certains passages.



👼Je suis moi-même très sensible aux signes de la vie et ce livre ne fait que confirmer tout ce en quoi je crois.



👼Par ailleurs, Sandra décrit ce vide autour des parents endeuillés qui doivent gérer l’administratif en plus de la perte et du deuil.



👼Aussi, Sandra a créé avec des femmes qui ont perdu leur enfant également une association pour accompagner les parents en deuil qui se retrouvent démunis. « Les mamans lumineuses et les papas aussi ».



👼Merci Sandra pour ce beau récit tellement authentique.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les signes de ta présence



On ne peut sortir indemne de cette lecture intime et touchante.



Le témoignage de Sandra est bouleversant. Son courage et sa force le sont tout autant.



Sandra, la maman d'Axelle, nous montre la force qu'elle tire de se connecter à la résilience face à cette épreuve.



Ce livre vient toucher quelque chose en nous de profond mais nous connecte aussi à l'espoir (et quoi de plus beau).

Une des lectures les plus bouleversantes que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandra Giessinger (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}