AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sayuri Horiuchi (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Stitch Idees, n°40

Attendu pour début Août, c'est finalement un mois plus tard que le Stitch Idées nouveau a pointé le bout de son nez. On ne lui en tiendra pas rigueur, car il contient de quoi tenir sans mal jusqu'au prochain, avec des réalisations de saison pour l'automne, l'hiver, et toutes les fêtes incluses, allant même jusqu'à proposer des tableaux pour la fête des poupées (3 mars) et le jour des enfants (5 mai). On a également droit à un dragon pour le début de l'année éponyme, mais si votre truc, c'est plutôt les fêtes occidentales, rassurez-vous, il y a un certain nombre de projets de Noël (dont une maison en pain d'épices au point de croix, un tableau des Triplés de Nicole Lambert, des créations de petite taille pour décorer votre sapin, un adorable marché de Noël...) et trois motifs d'Halloween (en broderie tradi, dommage pour les adeptes exclusifs du point de croix).



Mais les fêtes, c'est éphémère, alors peut-être préférerez-vous les baies et légumes de saison ou les animaux de la forêt qui peuplent également les pages. Coup de cœur perso pour l'incroyable écureuil de Mayuka Moritomo (que je n'ai clairement pas le niveau pour réaliser) et les oiseaux sous la neige d'Aiko Chiba. Mais si vous voulez justement autre chose que du saisonnier, il y a aussi des motifs floraux (dont de délicates corbeilles par Kazuko Seki), de pâtisserie, sur les arts du fil, de la céramique en trompe-l’œil (par Kazuko Aoki dans sa rubrique « petit voyage », cette fois consacrée à une fabrique de poteries traditionnelles), sans oublier de la broderie sashiko. La rubrique « World Embroidery Guide » nous emmène cette fois en Ukraine et se conclut par des modèles d'Iryna Vetrova.



(Pour voir l'intégralité des projets du livre, à l'exception du Stitch A Long de Jacob de Graaf, une vidéo traîne sur mon twitter ici : )



Bref, côté broderie, il y en a pour absolument tous les goûts et toutes les techniques. On retrouve des créateurs que l'on connaît déjà, mais il y a également de nouvelles têtes très talentueuses à découvrir. Une bonne porte d'entrée pour qui voudrait découvrir ce mook, d'autant plus que le taux de change particulièrement avantageux en ce moment encourage le craquage à petit prix (le livre seul revient à dix euros, restent les frais de port, plus ou moins élevés en fonction de votre site marchand de prédilection...).
Commenter  J’apprécie          30
Stitch Idées vol.42

Le Stitch Idées nouveau est arrivé, tout frais, quatre jours après sa sortie. Et si sa couverture laisse imaginer un numéro à fort connotation saisonnière, dans les faits, ce volume s'inscrit dans la lignée du précédent. On y trouvera certes beaucoup de motifs floraux, mais l'ambiance n'est pas particulièrement printanière ni estivale.



Entre autres projets, le livre s'ouvre sur la première des trois parties d'un nouveau SAL (stitch-a-long) par Noriko So, sur le thème de Blanche-Neige, qui respecte vraiment l'esprit « conte de fées ». Vient ensuite une suite de broderies, aussi bien en tradi qu'au point de croix, sur le thème « palette de couleurs », tous en camaïeu d'un coloris précis. Le seul projet vraiment printanier est d'ailleurs celui du rose, de magnifiques fleurs de cerisier au point de croix. Pour le troisième opus consécutif, on retrouve les Triplés, oui oui, ceux de Nicole Lambert, cette fois les bras pleins de tulipes. Mais ce n'est pas la seule touche « made in France » du livre, puisque la rubrique consacrée à la broderie autour du monde fait escale chez nous, enfin même carrément chez moi en Bretagne, puis à Marseille.



Certains projets proposent plus que de la broderie : des pique-aiguilles à base de fronces, ou un peu de couture.



Ce n'est clairement pas un opus vers lequel on se tournera en quête d'originalité, mais plutôt pour la patte des créateurs invités et la variété des techniques représentées (broderie ruban, reticello et sachiko figurant également au sommaire).
Commenter  J’apprécie          20
Kawaii Nippon

OH LE COUP DE COEUR.

Rajouté à la dernière minute à mon panier de bouquins de broderie sur la version japonaise d'un certain site marchand dont le nom commence par A et finit par N, je n'avais vu de Kawaii Nippon que quelques pages photographiées sur un blog. Un achat presque à l'aveugle donc, mais où j'espérais trouver enfin plus que les thèmes (pour ne pas dire parfois clichés) que l'on retrouve en boucle dans les livres de point de croix occidentaux consacrés à l'Asie.

Eh bien, c'est un BON. GROS. BINGO.

Tanabata, kadomatsu, fête de la mi-Automne, histoire de Momotaro, scène hivernale avec un kotatsu... ah oui, là, c'est clair, le Japon, ce sont définitivement les japonais qui l'évoquent le mieux.



Outre les fêtes et légendes, on découvre également de la nourriture, quelques lieux emblématiques comme le torii de Miyajima, des grues en origami et une grande sélection de motifs traditionnels.



Cerise sur le gâteau, la plupart des éléments sont de petite taille, aux alentours des 30 points de côté, parfois plus, souvent moins. Si vous aimez plutôt les gros tableaux, vous n'y trouverez donc probablement pas votre compte, même s'il y a tout de même de quoi faire avec les contes, justement ^^ A l'inverse, si comme moi vous privilégiez les projets rapides, vous allez vous régaler.



Côté présentation, l'éditeur a opté pour une très pratique disposition photo en page droite – grille couleur en page gauche. En fin d'ouvrage, on retrouve les habituelles explications de base, lesquelles sont suffisamment limpides pour comprendre sans avoir besoin de traduction.



Verdict ? Un sans-faute autant qu'un must-have, tout simplement !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sayuri Horiuchi (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Morand à l'heure des années folles

Nuit catalane : Dans un train au départ de Lausanne le narrateur fait la connaissance de Remedios Sirvent venue participer à un congrès politique. Compagne d'un anarchiste catalan "assassiné légalement" elle offre au narrateur, par sa présence dans le même compartiment, l'occasion d'un portrait aussi insolite que déroutant. Il retrouve Remedios une semaine plus tard, fortuitement, chez un ami à Paris et va la poursuivre ensuite jusqu'à Barcelone... "Mais ce que l'on goûtait en fin de compte chez cette révoltée, c'était la bienséance, l'honnêteté de sentiments, une hérédité catholique, mêlées à cette reconnaissance respectueuse de la bourgeoisie ESPAGNOLE envers l'homme, qui est un souvenir des Maures. Tous, autour d'elle, nous y étions sensibles, mais tous nous avions tendance à vouloir éprouver sa foi, épiant des défaillances, croyant à une escapade sentimentale vers l'anarchisme, plutôt qu'à une vocation." (p. 28/29) 🎶🎶🎶🎶

Dynamisme d’un cycliste, Umberto Boccioni
Hôtel-hôtel, Auguste Chabaud
Portrait d'Olga dans un fauteuil/Pablo Picasso
La Danse, Henri Matisse
Bouleaux sur fond de ciel bleu, Maurice Denis,
Rhapsodie espagnole, Maurice Ravel
L'énigme de la fatalité, Giorgio de Chirico
Éros, Paul Klee

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , futurisme , peinture et littérature , musique , peinture métaphysique , Fauvisme , arts et cultureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}