AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Appréhender les chamanismes
« Tout parle. Et maintenant. homme, sais-tu pourquoi / Tout parle ? Écoute bien. C'est que vents, ondes, flammes / Arbres, roseaux, rochers, tout vit ! / Tout est plein d'âmes. »
Victor Hugo, « Les Contemplations »
Le chamanisme n'est pas une représentation du monde, ni ne l'explique par ailleurs. Il procède de celle-ci, les notions d'esprits et de pratiques chamaniques pouvant parfaitement être dissociées. Et pourtant, les esprits sont essentiels à la fonction chamanique, à sa nature et à son mode opératoire. Leur évocation constitue à elle seule le décret d'existence d'un monde que mobilisent les chamanes dans leurs pratiques, d'un monde outre-ment différent de celui que nous avons, dans nos sociétés, l'habitude de considérer. En d'autres termes, tout mode d'être et de penser qui considère la réalité de l'existence des esprits lève l'impensé phénoménologique, autorise le recours aux chamanes et leur permet d'agir ou d'être agis. Il leur permet de convoquer et de (se) déplacer (dans) un imaginaire, entendu ici comme lieu d'un possible relationnel. Le chamanisme est en ce sens une pensée de la relation, de celle qu'on en-visage ; raison pour laquelle le rituel se tient la nuit ou dans l'obscurité, raison pour laquelle aussi le regard des chamanes est voilé de bandelettes de tissu ou d'un rideau de perles.
Dans les sociétés à chamanes, la distinction entre ces registres de réalité que sont l'humain et le non-humain, le visible et l'invisible, n'est ni absolue, ni immuable, mais bien une expression instituée de relations entre des collectifs d'existants dont le statut ontologique et la capacité d'action varient selon les positions qu'ils occupent les uns par rapport aux autres (Philippe Descola). Ce qui caractérise les topographies chamaniques est l'idée qu'elles sont formées d'un maillage de chemins reliant entre elles les différentes régions et facilitant la communication entre celles-ci. C'est l'idée qu'elles sont une sorte de réseau ouvert, une combinaison de particules invisibles à l’œil nu mais animées d'une force ...
p. 91
Commenter  J’apprécie          20









{* *}