AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Moricard (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Geekmequiz

Geekmequiz, qu'est-ce à dire que ceci ? dirait le Roi Burgonde de Kaamelott. Eh bien, mes chers amis, le Geekmequiz, c'est un jeu de société made by Bragelonne. Un jeu geek, pour les geeks, fait par des geeks. Plus de 700 questions et 130 défis sur la culture geek, en passant par six thèmes : la littérature, les séries télévisées, les jeux vidéos, le cinéma, les comics et les mangas. Avouez, vous avez déjà envie d'y jouer !



Personnellement, l'envie m'a pris alors que je jouais au trivial pursuit avec des potes. Et, bien que j'ai largement humilié mes adversaires (#JeMeLaPète) je me suis tout de même dit tout le long que les questions n'étaient pas fun-fun (je veux dire, quel agrume est célébré à Menton, perso, je m'en fous un peu, no offense). Et j'ai alors pensé qu'avec le Geekmequiz, on se serait sûrement beaucoup plus marré. Alors, grâce au bon cadeau offert par ma petite Caladhiel pour mon anniversaire, j'ai passé commande et découvert le Graal quelques jours plus tard.



Déjà, la boite de jeu en elle-même a un design vraiment très sympa. Elle est non seulement jolie, mais aussi pleine de petits clins d’œils geeks qui vous feront sourire avant même de l'ouvrir. Puis une fois ouverte, vous découvrirez de belles cartes soignées, un livret super clair ainsi qu'un petit sablier. Ce qui rend très dur le fait de ne pas se jeter sur toutes les cartes pour chercher ze question sur sa saga préférée (Et donc oui, il y a au moins une question sur le Nom du Vent.)



Sur le jeu en lui même, il y a donc un certain nombre de questions sur différentes thématiques, que les joueurs choisissent au préalable selon leur prédispositions, avec plusieurs niveaux de difficultés. Je suis un peu déçue du faible nombre de questions difficiles, mais c'est rattrapé par le grand nombre de questions faciles, lesquelles ne le sont finalement pas toujours. Mais le gros plus du jeu, ce sont ses cartes Loot. Je veux dire, avec des noms comme « Troll » ou « Erreur 404 », je pense que vous avez compris le principe : elles sont là pour perturber le cours des parties, en imposant des sortes de gages à tous les joueurs à tout moment. Quant aux cartes Mimique et Esquisse, elles vont forcément provoquer des fous-rires incontrôlables.



J'ai vu pas mal de plaintes sur la diversité des thèmes abordés, avec un gros pointage de doigt sur Harry Potter, par exemple. Déjà, le bougre se retrouve dans les thématiques Cinéma et Littérature, mais je ne l'ai pas trouvé plus omniprésent que ça. J'ai donc personnellement trouvé que le tout était pas mal diversifié, original et bien équilibré. Mais clairement, après un certain nombre de parties (que je n'ai pas encore atteint) j'imagine que le jeu s'essouffle et que toutes les questions y passent. J'espère donc que des extensions verront le jour, et vu la réactivité du CM de Bragelonne quant aux remarques faites sur la diversité des questions sur les réseaux sociaux, j'y crois !



Et mon expérience personnelle, dans tout ça ? Je me suis bien marrée, j'ai été mise à mal par les questions de science-fiction, mais j'ai pu me rattraper et briller dès qu'on parlait de fantasy ou de séries télé. Le truc sympa, c'est de s'associer avec des potes geeks un peu connaisseurs de thèmes que l'on ne maîtrise pas, mais aussi de faire rager l'équipe adverse quand vous enchaînez vos thèmes chouchous, et de bien gérer les difficultés des cartes. Le côté compétitif est là, mais c'est le fun qui prime tout du long.



Vous l'aurez compris, je suis très contente de cette acquisition. Je vous invite à tenter le coup, si vous êtes un minimum concerné par les six thématiques proposées. La durée de vie du jeu n'est peut-être pas exceptionnelle, mais j'ai bon espoir de voir arriver des extensions. Et je n'en suis personnellement pas encore au stade où cela me dérange alors j'en profite ! Si vous choisissez de vous laisser tenter, alors bon jeu !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Cthulhu : Le Pacte d'Innsmouth - RPG BooK

Lors d'un de mes derniers passages chez mon libraire préféré, je suis tombé par hasard sur ce livre. Amateur de "Livres dont vous êtes le héros" (livres-jeux à lecture arborescente), j'ai craqué et je l'ai acheté sur un coup de tête.



Donc... Il s'agit d'un livre-jeu, et il sera critiqué en tant que tel. Une fois n'est pas coutume, je critique deux livres en parallèle, puisque suite à la lecture du Pacte d'Innsmouth, je me suis plongé dans la lecture du Cauchemar d'Innsmouth, la nouvelle de Lovecraft dont le présent ouvrage est inspiré. Et ma critique, pas brillante, est ici :



https://www.babelio.com/livres/Lovecraft-Le-cauchemar-dInnsmouth/955125/critiques/3052118



Sans être parfait, le Pacte d'Innsmouth parvient à en faire quelque chose de mieux. La lecture en vous, la difficulté des choix, le risque de "perdre" accentue le stress. Le Pacte va plus loin que le Cauchemar. Il est possible de suivre d'autres pistes, et on découvre par moments d'autres horreurs en rapport avec l’œuvre de Lovecraft. Enfin et surtout, finir comme dans le Cauchemar (spoil : ) n'est pas facile du tout, et la lecture peut donc se finir autrement, peut-être de façon plus intéressante.



Tout n'est pas parfait cependant. La difficulté en jouant fairplay (sans tricher) m'a paru élevée. Le fait d'offrir plusieurs personnages jouables semble une bonne idée, en particulier pour des questions de diversité, mais on y perd aussi, puisque le choix de notre personnage n'a de l'impact qu'à quelques endroits dans le livre (dont la fin, heureusement). Un seul personnage jouable (celui de la nouvelle d'origine ?) aurait peut-être été plus impactant, et aurait offert une meilleure immersion.



Encore quelques points : l'ouvrage est CHER pour un roman, pour un livre-dont-vous-êtes-le-héros. Certes il contient (théoriquement) des règles simplifiées pour du jeu de rôle, et des conseils pour transformer l'ouvrage en scénario, mais est-ce réellement utile ? On a quelques illustrations, en couleur et de belle qualité, en fin d'ouvrage, mais sur lesquelles on ne tombe pas forcément pendant la lecture. L'ouvrage est de belle qualité, et le papier épais. C'est certes agréable, mais ça ne rend pas la lecture interactive facile. On trouve aussi une poignée d'énigmes agréables et éparpillées de façon intelligente.



Bref, c'est du livre-jeu (on aime ou pas). Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu, surtout en regard de son prix, mais c'est une lecture intéressante, et une très belle réappropriation (et à mon sens, une amélioration), du Cauchemar d'Innsmouth. Pour les amateurs.
Commenter  J’apprécie          30
Le guide des Youtubers

J'ai été surprise par l'édition de ce livre qui est plus que magnifique.

Que ce soit les interviews ou les présentations des Youtubers tout est si bien réalisé que chaque pages comporte au moins 6 créateurs.

Je ne connaissais même pas la moitié des vidéastes sélectionner et il y en a encore plein qui sont débutants et qui vont surement évoluer de jour en jour.

On peut espérer un tome 2 avec d'autres thèmes qui pourraient être aussi bien exploité comme par exemple les mangas.

J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de Youtubers cité dans ce domaine.

Il est difficile de pouvoir présenter chaque vidéastes, mais la rédaction à fait du bon boulot en présentant au moins + de 350 personnes.
Lien : https://mangastra.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Le guide des Youtubers

Bref, un guide inégal, mais malgré tout pratique pour s’y retrouver dans la jungle de la vidéo en ligne.


Lien : http://www.lemonde.fr/pixels..
Commenter  J’apprécie          00
Le guide des Youtubers

Ce livre donne de nombreux conseils sur la création d'une chaîne Youtube. Les conseils sont tout simplement donnés par les Youtubers eux-mêmes. Il se compose de 30 conseils, suivi des catégories pour chaque genre. Bien entendu j'ai adoré la catégorie Booktube, connaissant et suivant déjà bon nombre d'entre eux, cela m'a aussi permis de découvrir d'autres. Cédrik Armen en particulier dont j'adore la personnalité.



C'est toute la particularité de ce livre de nous faire découvrir de nouveau vidéaste pour chaque genre, Booktube, humour, Life-Style...



J'aurais apprécié tout de même que la partie Booktube soit plus étoffée, je pense que certaines personnes auraient mérité d'y apparaître. Comme Éliot et des livres ou encore Pikiti Bouquine.



Une lecture sympathique, un guide intéressant. Je vous conseille de l'emprunter tout de même.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Moricard (23)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-28521: arts - les mouvements artistiques en peinture

A quel mouvement artistique du XXe siècle associe-t-on généralement les notions de 'monde moderne', 'civilisation urbaine', 'machines' et 'vitesse'?

mécanisme
futurisme
céléritisme
technologisme

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : arts créatifs , arts décoratifs , peinture , Mouvements artistiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}