AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Selima Senini (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Du côté de chez moi

Salima, petite dernière d'une famille de 8 enfants, arrive en France à l'âge de 3 mois. Dans ce récit autobiographique, elle nous dévoile ses années passées au Val Fourré, une cité HLM de Mantes la Jolie. Elle y décrit sa vie quotidienne au milieu de ses frères et sœurs, les drames et les joies de son enfance. Elle témoigne surtout des difficultés d'une jeune fille prise en étau entre deux cultures. D'un côté, le poids de la tradition porté par toute sa famille et notamment sa mère, de l'autre, l'attirance pour la vie à la française.

Dans une existence où l'ennui est omniprésent, les sorties à la bibliothèque sont la seule bouffée d'air de la jeune fille, sa découverte de la lecture va lui permettre de repousser les limites de la cité, d'élargir son horizon.

Ce roman, à l'écriture très dynamique, nous montre un aspect peu connu des cités, une vie de l'intérieur, loin des clichés mais qui témoigne cependant du phénomène de ghettoïsation de ces grands ensembles. On y découvre aussi le poids des traditions souvent étouffant pour cette jeune fille et ses sœurs au travers notamment de l'importance du mariage et de la virginité.

"Du côté de chez moi" est un roman savoureux qui nous conte un quotidien fait de rires, de découvertes et de révoltes dans un grand écart entre la France et l'Algérie.

Commenter  J’apprécie          40
Du côté de chez moi

Qu’est-ce que signifie l’intégration quand on habite au Val-Fourré à Mantes-la-Jolie ?

Comme la mère de Salima qui habite depuis des décennies dans ce quartier et qui ne connaît que quelques mots en français.

Et au Val-Fourré , il est presque plus utile de savoir parler arabe que français.

Où est la volonté d’assimilation par notre société pour ces émigrés qui vivent ici comme en Algérie ? Cette rencontre improbable déchire Salima Senini entre deux cultures.

Elle perçoit clairement l’illusion de faire perdurer les traditions algériennes d’un autre âge quand on habite en région parisienne.

L’écriture est simple et lucide. L’autrice décrit la souffrance générée par la loyauté familiale et le désir de vivre pleinement une vie ordinaire de jeune femme occidentale.

Son témoignage éclaire un pan obscur de notre société française.

Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Selima Senini (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prix Goncourt

En quelle année fut décerné le premier prix ?

1896
1902
1903
1915

8 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : prix littéraire , prix goncourtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}