AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge France (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Clairstidée

Le 17 septembre 2012, Alain Tier reçoit une photo de son fils Robert disparu depuis plus de huit ans ainsi que l’annonce d’un héritage providentiel. Le même jour, à la même heure, Carla Corbota octogénaire en léthargie depuis cinquante et un ans se réveille. La mémoire de la vieille dame et les mésaventures de Tier s’entrecroisent pour les amener à côtoyer l’inconcevable. Des femmes sans mémoire, des enfants et des hommes sans âge. Des apprentis sorciers sans vergogne en quête de l’inaccessible. Une organisation aux ramifications allant jusqu’au plus haut de l’appareil de l’état. L’apparition d’une menace planétaire…

Carla et Alain vivront vingt jours intemporels où s’opposeront les extrêmes. Le réel et le chimérique, la beauté et l’horreur, l’amour et la haine. La vie, la mort et au-delà… l’éternité.


Lien : http://www.facebook.com/srjf..
Commenter  J’apprécie          40
La Clairstidée

Une intrigue qui me résiste ? J'adore !



Et oui, quand on m'a présenté ce livre, je me suis dit : c'est quoi ce truc? Et le nom il a l'air un peu bizarre. C'est vrai, la Clairstidée, on ne voit pas trop ce que c'est (je vous conseille de lire ce roman car personnellement, je ne vous lâcherai pas le morceau). Et puis, on nous dérange un peu dans ce livre car les deux intrigues sont vraiment ... Alors, au début, on a Alain, qui est détective privé belge (et oui, il y'en a) qui enquête sur la disparition de sa femme et de son fils. Et au détours de quelques aventures, il tombe sur une photo de son fils... Qui n'a pas vieillit d'un poil ! Impossible ? Ce n'est ni français ni belge apparemment !



Et de l'autre, qu'avons nous ? Les rêves de Carla, qui datent des années 60. Son kidnapping, sa vie, ses peurs, ses joies... Et là, vous êtes comme moi et vous vous dites au début : Mais qu'est ce que ça a comme lien. Ces deux personnes ne se connaissent pas, ne peuvent pas connaître les mêmes personnes. C'est quoi le lien? Et bien, si vous êtes comme moi, vous progresserez gentiment dans le livre pour laisser les deux auteurs tisser leurs fines toiles, vous mener par le bout du nez et vous amener à la réunion de ces deux histoires. Et j'ai envie de vous dire : j'adore !





Un style accessible et tout en finesse



C'est aussi cela que j'ai aimé dans ce roman, c'est que le style d'écriture est accessible. Mais on sent une recherche des mots et des phrases qui vous donnent envie de creuser derrière. Et je pense que je risque de le relire en fin de compte, car je suis sûre que j'ai loupé des trucs. Mais il y'a là une fine alliance de biologie, de médecine, de savants fou, de chimères, de légendes, de voyage... C'est très dense mais en même temps, vous avez envie de continuer, de savoir ce qu'est cette Clairstidée, comment cela fonctionne. Et le pire, c'est qu'à la fin du roman, vous trépignez car vous savez que vous aurez à attendre le tome 2 car la Clairstidée n'est malheureusement pas la solution pour aboutir à l'Eternité.



Quant aux complots, à toutes ces enquêtes qu'on a droit dans ce livre. Ce sont des nœuds que l'on apprend à délier un à un, afin de comprendre l'entièreté de l'intrigue, même si l'on sait que tout ne sera pas dévoilé de suite.



En bref : pour un premier roman, c'est très bien fait. J'ai été emballée et je ne regrette pas du tout d'avoir découvert Objectif Eternité. Pour les Ebooker, jetez vous dessus à toute vitesse. Pour les lecteurs papier, vous aurez malheureusement à attendre un peu pour la version broché. Mais patience, patience, vous serez bientôt pris dans l'engrenage ! Et surtout, un grand merci à France Heinen pour m'avoir présenté son roman. France, je t'attends pour le tome 2 !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
La Clairstidée: Objectif l'éternité

Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans une enquête (ah, un polar, j’aime ça !).



2012 : Alain a quitté son cabinet médical bruxellois pour lancer toutes ses forces et ses économies dans la recherche de son fils et de sa femme disparus huit ans plutôt. Il a ouvert un bureau de détective privé et cela lui permet de subvenir à ses coûteuses recherches. Un mail l’avertit qu’il hérite d’une tante jusque là inconnue à condition qu’il recherche Amélie, sa fille, disparue mystérieusement des années auparavant. Une photo jointe s’ouvre à l’écran et stupeur, il y reconnait son propre fils.



1939 : Trois enfants hagards s’élancent dans le cimetière de Vidreres en Espagne. Ils cherchent un endroit sûr pour échapper à leurs poursuivants. Parmi eux, deux jeunes Espagnols et un petit Français. Qui sont-ils ? Qui fuient-ils ? Quel lien y a-t-il entre leur histoire et celle d’Alain ? Y en a-t-il seulement un ?



L’intrigue démarre nous entrainant au côté d’Alain dans une quête éperdue de la vérité. Au péril de sa vie, il mettra tout en œuvre pour retrouver son fils et Amélie dont les destins sont visiblement liés. De surprise en surprise, il tissera une toile d’indices et d’informations plus complexes les unes que les autres pour prendre au piège les responsables. Impossible d’en dire plus sans dévoiler la trame du récit.



J’ai aimé l’originalité de l’histoire qui reste cependant logique et accrocheuse d’un bout à l’autre ; le mélange des genres où le fantastique se mêle à l’anticipation et au thriller ; l’écriture fluide et rythmée qui nous fait voyager sur une période de 70 ans à travers toute l’Europe et le propos scientifique qui soutient l’intrigue.



Par contre, la multitude des personnages aux noms parfois proches m’a quelques fois égarée - il aurait fallu que je prenne des notes – et la complexité des liens les réunissant, ou pas, également. Les faits révélés sont durs, insupportables par moment, mais tout est heureusement raconté avec pudeur et sans aucune crudité.



Le coup de théâtre final laisse entrevoir une suite. Je la lirai car elle éclairera certainement les zones d’ombre qui subsistent dans mon esprit après la lecture de ce premier tome.

Commenter  J’apprécie          10
La Clairstidée

Quelle aventure ! Les premières pages m’embarquent immédiatement dans une histoire qui m’emporte. Dès le deuxième chapitre, on bascule dans ce que l’on aimerait être de l’irréel. Quoique le romancier puisse imaginer, son utopie est toujours dépassée par l’homme. Je ne peux pas quitter ces lignes sans être profondément marquée ! Le suspense reprend. Je m’habitue aux personnages. Je m’installe dans le confort d’une histoire qui me trimbale à un rythme soutenu dans différentes directions. Je pensais avoir tout décelé, c’est alors que le récit se retourne complètement. Les auteurs s’ingénient sans cesse à surprendre. Ils y réussissent bien, je le resterai jusqu’au mot "Fin", qui me laisse pantoise. Ce roman m’a fait connaître un grand nombre de sensations. Je les souhaite à tous lecteurs. À lire sûrement jusqu’à la dernière ligne."
Commenter  J’apprécie          10
La Clairstidée

Ce mardi 19 mars, nous nous sommes retrouvées autour du roman de Serge France « La clairstidée ». A la fois récit d’anticipation, thriller et fantastique, ce récit pouvait tenter chacune d’entre nous. De plus, l’auteur nous faisait l’honneur de se joindre à nous pour discuter de son roman.

Très vite, la conversation s’est animée car nous avions beaucoup de choses à dire et à demander. L’intrigue est dense, les personnages nombreux et nous n’étions pas sûres (surtout moi) d’avoir bien tout compris. Le titre déjà interpellait. Et la fin, ouverte, laisse présager une suite. Une suite où nous retrouverons tous les personnages ? Une partie seulement ?

Avec beaucoup de gentillesse, l’auteur a répondu à nos questions, a éclairé nos zones d’ombre, entendu nos critiques et a attiré notre attention sur des détails que nous n’avions pas perçus. Ensuite, il a longuement discuté de son travail, de l’écriture du roman et de la genèse de celui-ci.

Serge France, c’est Serge, l’auteur et France, sa filleule et relectrice, sa muse aussi qui a le don de relancer l’intrigue quand elle stagne un peu. Il écrit depuis douze ans. Tout a commencé lors d’un atelier d’écrire d’Anne Payenne. Il était demandé aux participants d’écrire à partir d’une photo, un long texte qui deviendrait une histoire. La photo représentait la main d’une dame âgée. Elle a donné naissance au personnage de Clara. Il a ensuite fallu créer le lien, tisser une histoire autour d’elle. C’est là que France est intervenue.

Serge écrit d’une manière presqu’automatique. Quand l’inspiration l’habite, il écrit sans y penser. Mais cela se fait de manière intermittente. Pour ce premier roman, il aura fallu un an d’écriture.

Qu’en avons-nous pensé ?

José a trouvé le roman trop dense, avec trop de personnages pour bien les appréhender tous et n’y a pas vraiment trouvé le style qu’elle aime.

Catherine a bien aimé le roman, la trame mais a aussi trouvé que les personnages étaient trop nombreux et que les liens étaient parfois difficiles à cerner entre eux.

Quant à moi, j’ai aimé l’originalité du propos scientifique présenté ici, le mélange des genres et le rythme de l’histoire. Mais j’ai trouvé également qu’il était ardu de se faire une idée précise de qui était qui
Lien : http://lal.blogs.dhnet.be/ar..
Commenter  J’apprécie          00
La Clairstidée: Objectif l'éternité

simplement j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge France (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}