AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jeanmarc30


L'obsession de la récidive

La prison est un monde sans cesse redécouvert et sans cesse oublié. Tous les rapports qui s'accumulent depuis des dizaines d'années ressassent inlassablement les mêmes constats, comme si rien n'avait été déjà écrit, vu, acté, filmé, attesté. Comme si ce monde clos n'offrait aucune prise à la mémoire. Pourtant, cette attention intermittente est un luxe au regard du désintérêt pour l'après-prison. Car une fois la liberté retrouvée, après la rupture de la levée d'écrou, une autre existence débute.

Une vie encore moins connue que celle de la prison. A croire que les murs sont encore plus hauts après que pendant. Là, pas de compassion à éclipse, pas d'indignation éphémère. Juste un regard lointain, méfiant et inquiet.

Aujourd'hui, les rares fois où la question est posée, elle est formulée presque exclusivement de la façon suivante : celui qui sort de détention va-t-il récidiver ? Subsiste-t-il un risque de nouveau passage à l'acte ? Avons nous affaire à in individu dangereux ? quel type d'expertise pratiquer pour le deviner ? Quelles recherches lancer ? Sur le sujet nous disposons d'études de plus en plus nombreuses, souvent contradictoires, qui tentent de chiffrer plus que d'expliquer le taux de récidive, synonyme d'échec ou de réussite de la prison. Mais le regard le plus obsessionnel est celui du politique, obnubilé par cette question. Le sortant de prison est devenu un suspect en puissance, enserré dans un maillage d'institutions de surveillance. Se sont multipliées les lois qui , votées à la chaîne ces dernières années, étaient censées réduire le risque de récidive en créant de multiples institutions de fichage, de contrôle ou de soins contraints.
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}