AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enzo92320


[sur Picasso]
Ses propos si intelligents et lucides, que certains trouvent cependant douteux, ont paru dans Combat le 13 août 1962 – Claude Bourdet étant le rédacteur. Claude Bourdet que j’ai bien connu par la suite pour l’un des hommes les plus probes et rigoureux. Dans ce « papier », Picasso se confiait d’une manière émouvante sur le sens de sa trajectoire de peintre unique en son temps. Mais quel peintre n’est nostalgique des « maîtres anciens » ?
Évidemment, inquiets pour leur boutique, on comprend que certains marchands et commissaires du monde des arts aient tenté de contester ces inquiétants propos de Picasso.
Je copie ici un extrait de cette confession qui recoupe plus ou moins ce que Picasso aurait confié à mon père, en réponse à son comique « tu fais les mêmes conneries que ma fils » et à l’incroyable refus d’un tableau que le plus grand peintre de son époque voulait lui offrir. Donc, voilà :

"Lorsque j’étais jeune, comme tous les jeunes, j’ai eu la religion de l’art, du grand art ; mais avec les années je me suis aperçu que l’art, comme on le concevait jusqu’à la fin de 1800, est désormais fini, moribond, condamné, et que la prétendue activité artistique, avec toute son abondance, n’est que la manifestation multiforme de son agonie. Les hommes se détachent, se désintéressent de plus en plus de la peinture, de la sculpture, de la poésie ; malgré les apparences contraires, les hommes d’aujourd’hui ont mis leur cœur dans tout autre chose : les machines, les découvertes scientifiques, la richesse, la domination des forces naturelles et des ressources naturelles du monde. Nous ne sentons plus l’art comme besoin vital, comme nécessité spirituelle, comme c’était le cas dans les siècles passés. Beaucoup d’entre nous continuent à être des artistes et à s’occuper d’art pour une raison qui a peu de choses à voir avec l’art véritable, mais plutôt par esprit d’imitation, par nostalgie de la tradition, par force d’inertie, par amour de l’ostentation, du luxe, de la curiosité intellectuelle, par mode ou par calcul. Ils vivent encore par habitude et snobisme dans un récent passé, mais la grande majorité, dans tous les milieux, n’a plus une sincère passion pour l’art qu’elle considère tout au plus comme un divertissement."
Commenter  J’apprécie          27





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}