AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sergi Rodriguez (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La tragédie d'Antigone

Cette version d’Antigone, nous la devons à l’auteur espagnol Sergi Rodriguez. Cet opus contient une annexe, « Le mythe à travers l’histoire » dont nous devons la rédaction à Juan Carlos Moreno. Le livre appartient à une collection : « mythologie ».



L’auteur effectue des allers-retours dans l’espace-temps, qui a mon avis est un facteur d’embrouille, si bien que j’éviterai cette façon de faire.



Nous suivons Antigone que tous ses compatriotes connaissaient et respectaient, ils la tenaient pour la plus valeureuse et la plus noble de sa race maudite : Antigone, la petite fille de Laïos, la fille d’Œdipe et de Jocaste, la sœur d’Etéocle, de Polynice et d’Imène, la fiancée d’Hémon, la nièce de Créon.



Œdipe est le roi déchu de Thèbes. Pourquoi ? Qu’a-t-il fait ? Qui lui a crevé ses yeux ? Il quitte Thèbes. Antigone, une femme de cœur, est son guide, son accompagnatrice. Œdipe meure.



Alors qu’Antigone rentre à Thèbes, elle est surprise par l’accueil glacial d’Etéocle et choquée par l’omniprésence de Créon, leur oncle, à ses côtés. Etéocle, le nouveau roi, ne désirait pas tant en savoir sur les derniers instants d’Œdipe, il se focalisait sur les intentions d’Antigone. « Que viens-tu faire ici ? Essayes-tu de me convaincre de céder le trône à Polynice. Antigone répond : « Je me préoccupe de votre sort à tous les deux. De votre affrontement, il ne sortira pas de vainqueur mais seulement des perdants ». C’est bien ce qui se passera.



Polynice voulu acquérir le pouvoir par les armes. Lui et des troupes assaillirent les murailles de Thèbes, jusqu’à un corps à corps entre frères. De ce combat les deux moururent. Naturellement, l’oncle Créon devient le nouveau roi de Thèbes. Il déclare Polynice traitre ayant voulu exterminer le roi de Thèbes et que dès lors le corps de Polynice sera jeté hors des murs de Thèbes et il n’aura pas droits aux rites funéraires. Antigone se trouvait offensée par cette décision et de nuit alla, le plus discrètement possible, pratiquer les rites funéraires que selon elle Polynice avait également droit. Malgré ses précautions, elle fut surprise par des soldats de Créon. La sentence de ce dernier était de la condamner à mourir de faim enfermée dans l’obscurité d’une grotte.



Antigone était une femme courageuse qui était aimante et n’hésitait pas à exprimer ses idéaux. « Je ne suis pas née pour la haine mais pour l’amour. Mes frères, je les ai aimés tous les deux et je dois les mêmes honneurs à chacun.



Incontestablement, Antigone est une figure attachante.



J’ai trouvé de l’intérêt à également lire Antigone de Henri Bauchau.

Commenter  J’apprécie          190


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sergi Rodriguez (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...

Qu'est-ce que la mysophobie? Une phobie...

de l'eau
du contact social
de l'avion
des microbes
scolaire

1 questions
72 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}