AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sergueï Prokofiev (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pierre et le Loup

Quel délicieux souvenir d’enfance que ce conte musical de Prokoviev, quel plaisir de se replonger dans l’histoire de Pierre et le Loup ! Mais cette fois-ci, les personnages ne sont pas représentés par des instruments ; l’oiseau par « la flûte légère et gazouillante », la cane – à l’origine, un canard – par « le hautbois mélancolique », le chat par « la douce clarinette », le grand-père par « le basson grondeur », les chasseurs par « les timbales et la grosse caisse », Pierre par « les instruments à cordes » et le loup par les » trois cors sévères et sombres », pourtant, les phrases musicales et la voix élégante de Gérard Philippe résonnent au fond de ma mémoire, à mesure que les pages se tournent.



Là, sous mes yeux ; la forêt ombreuse et mystérieuse se dresse face au joyeux et curieux Pierre vêtu d’un pull rouge écarlate les mains dans les poches, si petit devant elle. Malgré l’interdiction de son grand-père de ne pas pénétrer sous les feuillages, Pierre est trop intrigué pour lui obéir. Un grand garçon comme lui n’a pas peur du loup se dit-il… À l’orée du bois il rencontre un oiseau sifflant sur une branche puis après quelques pas il découvre une cane se baignant dans une mare, et plus loin un chat qui aurait bien voulu faire du moineau son repas… Tout ce petit monde bavarde et se chamaille jusqu’à ce que le loup fasse irruption…



Par ses dessins, Miguelanxo Prado nous transporte aisément dans l’atmosphère du conte de Prokoviev ; l’obscurité de la forêt, la lumière iridescente autour des personnages, les changements d’angles de vues, les flous et les gros plans, le mouvement et la langueur, les émotions de Pierre un mélange de peur de fascination et de courage, le suspense, la dramatisation, les savoureux dialogues, l’odeur du danger, l’interdit qui attire, les effluves et les rumeurs du sous-bois, la légèreté de l’oiseau, l’ingénuité de la cane, l’agilité du chat, la férocité du loup, les bougonnerie du grand-père, l’habileté de Pierre, la violence, les détonations des fusils, la peine fugace et la pleine fatuité.



Une adaptation très réussie.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Pierre & le loup (1CD audio)

C'est dans une version résolument moderne et graphique que les éditions hélium et Radio France présentent ce conte musical au combien connu des petits et des grands.



La version cd est très agréable et la voix de François Morel vous berce et vous emmène au cœur de l'histoire sans aucun effort. Pas de nouveauté côté musique qui reprend la version originale de Serge Prokofiev.



Ce sont réellement les illustrations qui revisitent ce conte en prenant comme point de départ les caractères typographiques. Elles jouent sur les épaisseurs, les déliés et les jambages de chaque caractère pour coller au plus près des personnages et paysages. Ainsi le chat est-il composé de parenthèses, d’une esperluette et de A qui lui donnent un air très pacha.



Le format à l’italienne permet de jouer sur les perspectives et les contrastes pour feindre la marche, la course ou la poursuite.



C’est original, très bien fait et j’adore ce côté très graphique qui donne un gros coup de jeune à un conte déjà vieux de 80 ans…
Lien : http://boumabib.fr/2016/10/2..
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et le Loup

Initiation de sons berceaux de tendresses et de rêves.



Glissement d'une flûte, sonorité d'une harpe se mettant à chanter la venue d'une touche d'ivoire, puis, la magie opère.



L'enfant se blottit, ferme les yeux et tous apparaissent.



Les uns après les autres de leur musique quotidienne, s'en viennent.



Partition d'un univers à découvrir sans hésitation pour le plus grand plaisir de tous.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre et le loup ; Et le jazz ! (1CD audio)

Avec une histoire contée par Denis Podalydès et Leslie Menu, une musique arrangée et interprétée par l'orchestre de jazz The amazing keystone big band et des illustrations de Martin Jarrie cet album CD propose une version originale de Pierre et le loup.

A proposer aux enfants, peut-être en complément d'une version classique, pour leur faire découvrir la diversité de la musique, des interprétations et des instruments qui existent. Un livre CD qui offre une belle introduction au jazz avec en bonus, en fin de livre, une petite histoire du jazz "à l'attention des parents désireux d'instruire leur descendance (tout en se cultivant secrètement)".
Commenter  J’apprécie          20
Pierre & le loup (1CD audio)

Une très belle version d'un grand classique, tant par l'interprétation de l'Orchestre National de France que par le projet graphique du livre. Ici il y a autant à voir qu'à écouter : les illustrations basées sur la typographie donnent au texte et aux personnage un relief nouveau. Le livre grand format dont les pages découpées se déplient au gré de l'histoire est fascinant pour les petits.

Il existe un film sur DVD à voir en complément, qui est en fait l'origine du travail graphique.




Lien : http://wp.me/p5aiNU-7d
Commenter  J’apprécie          20
Guerre et paix

Mon premier Tolstoï : lu alors que je vivais à Londres
Commenter  J’apprécie          00
Pierre & le loup (1CD audio)

Quand la musique de l'orchestre national de France rencontre l'humour de monsieur François Morel, ça donne un Pierre & Le Loup délicieusement conté dans une appli musicale de haute qualité.

Décliné en livre +cd, rien n'est perdu, au contraire: c'est un bel objet, format panoramique et illustrations très graphiques, qui accompagne de manière ludique la grande musique de Prokofiev.

Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          60
Pierre et le Loup

Quel merveilleux souvenir d'enfance ! Il en existe désormais beaucoup de versions mais c'est bien celle de Gérard Philipe que j'affectionne le plus. Je ne sais pas ce que j'aime le mieux entre la musique, le texte et la voix du conteur. Tout est parfait.
Commenter  J’apprécie          41
Pierre et le Loup

Inutile de vous présenter l’histoire de Pierre et le Loup, je suppose que vous connaissez tous ce conte musical pour enfants qui présente quelques instruments de musique classique en les personnifiant par les héros de l’histoire: la flûte traversière (l’oiseau), le hautbois (le canard), la clarinette (le chat), les cors (le loup), le basson (le grand-père), les timbales et la grosse caisse (les chasseurs) et le quatuor à cordes (Pierre).



Au niveau de l’album, les illustrations de Marcel Tillard ont plutôt vieilli mais s’accordent très bien à la musique et à l’origine russe du conte; j’aime particulièrement la présentation des personnages avec leur(s) instrument(s) près d’eux ce qui permet à l’enfant de visualiser ce qu’il écoute.



Un très beau conte magnifiquement raconté par Gérard Philipe dont les intonations vocales font ressentir toute une palette d’émotions: de la légèreté des premiers instants à la gravité accompagnant l’arrivé du loup! Un très joli moment de musique à écouter en famille, pour ouvrir la curiosité des enfants au classique.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Pierre et le Loup

Dans notre enfance, ma sœur et moi écoutions Pierre et le loup jusqu'à plus soif. J'ai encore la voix de Gérard Philipe dans la tête et je remercie mes parents d'avoir eu le désir de nous faire découvrir ce conte musical de Prokofiev. Je vois les sillons noirs du 33 tours et j'entends encore la flûte-oiseau qui chante joyeusement.

Alors, évidement, je n'ai pas manqué de le faire écouter à mes enfants car c'est vraiment une bonne idée de découvrir les instruments de l'orchestre grâce au texte.
Commenter  J’apprécie          70
Pierre et le loup

Un grand classique bellement illustré par Olivier Tallec (Grand Loup et Petit Loup), superbement raconté par Bernard Giraudeau et avec, en sus, des explications très claires de ce à quoi correspond chaque instrument.

C'est simple, mes enfants le réclament sans cesse, depuis deux ans.
Commenter  J’apprécie          100
Pierre et le Loup

Miguelanxo Prado est un illustrateur dont les couleurs impriment la rétine durablement au point d'en oublier parfois le reste!

J'étais restée sous le charme de son album "Trait de craie" et je n'ai pu résister à l'appel en lisant son nom sur cet album de "Pierre et le loup"!

L'auteur ne boude pas le plaisir qu'il a éprouvé à revisiter ce chef d'œuvre de conte musical entré dans notre patrimoine via le vinyl de Prokoviev dont la couverture reste à jamais gravée dans nos mémoires enfantines.

Là point de musique mais en guise de symphonie, l'ambiance glauque de la forêt russe vaste comme l'océan dans des couleurs fondues qui de suite plantent le décor: menaçant et mystérieux.

On se retrouve bien vite dans la peau de Pierre littéralement happés et fascinés par cet enfer vert envoûtant et quand surgit le loup nous frissonnons à la fois subjugués par la beauté de l'animal et saisis de peur comme un gamin de dix ans!

Cette peur mythique du loup est ravivée en deux coups de pinceaux, elle est jubilatoire grâce au talent graphique de Miguelanxo Prado!

Mais honneur est aussi rendu au seigneur de nos forêts, un bien bel album!
Commenter  J’apprécie          350
Pierre et le Loup

"Lu et Relu" "écouté et réécouté", c'est la magie du conte, de génération en génération et sans lassitude...
Commenter  J’apprécie          50
Pierre et le Loup

"Lu et Relu" "écouté et réécouté", c'est la magie du conte, de génération en génération et sans lassitude...
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et le Loup

Je suis toujours surprise de l'étrange pouvoir magnétique de ce conte sur mes enfants qui, après quelques centaines de milliers d'écoutes, arrivent encore à rester rivées sur les images au rythme des instruments et de la magnifique narration de Gérard Philipe.

Ce livre CD arbore des illustrations très anciennes, mais qui fonctionnent admirablement. Les couleurs assez criardes ravissent les enfants.

Je tiens à saluer cette superbe réalisation de Sergueï Prokofiev qui parvient à associer conte et musique au millimètre dans une histoire qui fonctionne de génération en génération sans rien perdre de sa superbe.

Un petit garçon, Pierre, qui aime gambader et s'éloigner de sa maison, malgré les recommandations de son grand-père, fait un jour la rencontre vis-à-vis duquel le vieux bonhomme bourru l'avait souvent mis en garde : le grand loup gris !

Par chance, Pierre est accompagné d'un petit oiseau espiègle, d'un canard balourd et d'un chat fourbe. Peut-être cette ménagerie parviendra-t-elle a distraire suffisamment le loup pour que Pierre échappe à ces redoutables crocs ?...

Voici l'archétype du très bon conte musical pour enfants de 3 à 7 ans environ, du solide, de la valeur sûre, avec un petit côté vintage pas désagréable du tout, mais ce n'est évidemment que mon avis, le mieux étant toujours que vous vous fassiez le vôtre par vous-même.
Commenter  J’apprécie          551
Pierre et le Loup

L'exemplaire que nous avons écouté est raconté par François Morel et Olivier Saladin et illustré par Pef.

Sympathique, drôle.

Rien à dire des illustrations de Pef, c'est vraiment un des meilleurs !

Par contre, il m'a semblé que les plaisanteries des conteurs étaient sur un ton plus fort que la lecture du texte initial.

Du coup, mes petites-filles de 5 et 7 ans, qui ne connaissaient pas du tout Pierre et le Loup, avaient un peu de mal à suivre l'histoire. Même si l'aîné lisait à mesure, j'ai dû à plusieurs reprises reprendre moi-même le texte pour qu'elles comprennent.

A mon avis, version intéressante pour des connaisseurs, car assez drôle, mais j'en cherche une autre à acheter, plus centrée sur le texte de base et la musique.

Commenter  J’apprécie          30
Pierre et le loup

Une mise en page et des dessins d'Oliver Tallec vraiment sympathiques qui mettent bien en valeur ce chef-d'oeuvre. De plus tout est très bien expliqué pour que petits et grands reconnaissent les différents instruments et donc personnages!

Bernard Giraudeau sublime le tout par une lecture vivante et animée!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Pierre et le Loup

Le célèbre conte musical de Prokofiev raconté par Michel Galabru et mis en image par Eric Battut.



Ma petite de 4 ans a vraiment accroché et attend à chaque écoute l'arrivée des chasseurs (symbolisés par la grosse caisse) avec impatience.

Je suis, quant à moi, assez fan de l'interprétation de Michel Galabru et sa voix si particulière !

Les illustrations de Battut sont vraiment très belles, de vrais petits tableaux à chaque page !







Commenter  J’apprécie          90
Pierre et le Loup

J'ai pioché cette bande dessinée dans la bibliothèque de ma petite soeur en espérant redécouvrir le célèbre conte musical de Prokofiev. J'ai été heureuse de retrouver celui-ci, bien qu'il soit mis en images sur très peu de pages. J'avais souvenir d'une histoire plus longue avec un déroulement plus développé jusqu'à la morale. De plus, les illustrations me laissent une impression mitigée. Je n'arrive pas à dire si oui ou non j'ai aimé... Je vous conseille par contre les compositions musicales de Serge prokofiev, de purs délices !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sergueï Prokofiev (324)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
279 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}