AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


J’ai [Ibn Mubârak al-Lamtî] entendu le Shaykh [Abd al-Azîz al-Dabbâgh] dire sur le Nom Sublime et Suprême de Dieu qu’il complète la centaine, et qu’il ne fait pas partie des quatre-vingt-dix-neuf ; que nombre de ses significations sont contenues dans les quatre-vingt-dix-neuf Noms ; qu’il est remémoration de l’essence, non de la langage. « Tu l’entends sortir du corps comme le son du cuivre jaune. Il est pesant pour le corps ; celui-ci ne supporte pas sa prononciation qu’une ou deux fois par jour. »

Je dis : « Et pourquoi ? »

Il dit : « Car il n’a lieu qu’avec la vision complète, et cela est trop lourd pour ce corps. Quand le corps le mentionne, le monde entier sursaute par crainte révérencielle, respect et peur. Le seigneur Jésus fils de Marie avait en lui la force de le prononcer, et il le faisait quatorze fois par jour, et Dieu est plus Savant. »

Je l’ai entendu dire sur les Noms Sublimes de Dieu ; « Leurs significations sont issues des visions des prophètes. Qui a perçu une signification lui a donné un nom. Les significations leur sont apparues suivant leur capacité à voir Dieu, et les Noms sont issus d’eux en fonction de cela. »

Je l’ai entendu dire : « Le Nom de la Majesté (Allâh) contient trois secrets :

- Le premier est que les créatures du Très Haut n’ont pas de limites et qu’elles sont diverses. Avec cette multiplicité, Le Très Haut est Unique dans Sa royauté, n’ayant ni gérant ni ministre.
- Le deuxième est qu’Il agit dans Ses créatures comme Il veut.
- Le troisième est que Le Très Haut est Saint, Infaillible, Indescriptible, et ne ressemble à aucune créature. »

Il dit : « Ces secrets sont connus par les gens doués de vision intérieure auxquels il suffit d’entendre le Nom de la Majesté sans avoir besoin de voir une créature, car ce Nom comprend l’essence de tous les autres Noms. » (pp. 298-299)
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}