AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Resistant


Marie Curie: Physicienne française d'origine polonaise ( 1867-1934)
Marie Curie est une figure internationalement reconnue dans le monde scientifique notamment pour ses travaux sur la radioactivité.
Maria Saloma Sklodowska nait en Pologne à Varsovie dans une famille d enseignants. Elle fait de brillantes études secondaires couronnées par la médaille d or en 1883. L université de Varsovie étant fermée aux femmes, elle part à Paris en 1891 et francise son prénom. Elle s inscrit à la Sorbonne, en sort diplômée en physique et en mathématiques. En 1895,elle épouse Pierre Curie, chef de laboratoire à l École de physique et de chimie industrielles. Elle poursuit ses études et est reçue première à l agrégation de physique. En 1897 naît leur première fille, Irène, future Mme Joliot-Curie et futur prix Nobel de chimie.
Marie Curie invente en 1898 le terme "radioactivité". Pierre Curie se joint à elle pour aboutir à l extraction de substances radioactives nouvelles: le polonium et le radium. Ces travaux leur valent de recevoir, avec Henri Becquerel, le prix Nobel de physique en 1903. Après la mort accidentelle de Pierre Curie en 1906, Marie poursuit leur œuvre commune. Elle lui succède dans son enseignement à la Sorbonne et devient la première femme titulaire de la chaire de physique général, inaugurant l accession des femmes aux plus hauts postes de l enseignement universitaire.
En 1911, elle obtient un second prix Nobel, le prix Nobel de chimie. Pendant la grande guerre, elle utilise ses découvertes, en particulier le rayon X, pour soigner les blessés. Elle part vers le front avec sa fille où elle est nommée directrice du service radiologique de la Croix Rouge. Pour financer l Institut du radium fondé en 1909,elle crée en 1920, avec le Dr Claudius Regaud et grâce au mécénat du Dr Henri de Rothschild, la Fondation Curie, qui servira de modèle pour les centres anti-cancéreux du monde entier. Cette fondation est encore dans ce domaine une pionnière des centres de lutte contre le cancer.
Décédée le 4 juillet 1934 des suites d une leucémie, Marie Curie est inhumée au Panthéon le 20 avril 1995 avec son mari Pierre, dont les cendres sont transférées le même jour.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}