AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Resistant


Mary Jackson : Mathématicienne américaine (1921-2005)
Mary Jackson est la première femme noire ingénieure à la NASA. Une réussite obtenue au prix d un parcours opiniâtre !
Mary grandit à Hampton en Virginie. Diplômée en 1942 de l université de Hampton en mathématiques et en sciences physiques, elle enseigne dans une école noire du Maryland. L année suivante, elle participe à l effort de guerre de la ville de Hampton comme réceptionniste dans une association pour la population noire, liée à l USO (United Service Organization). Elle travaille ensuite comme bibliothécaire puis comme secrétaire de l armée au Fort Moroe.
En 1951, elle est recrutée par le "Comité consultatif national pour l aéronautique" (NACA, ancêtre de la NASA). Elle intègre le groupe dirigé par Dorothy Vaughan dans le centre de recherche Langley, qui recrute des mathématiciennes afro-americaines. Ce groupe affecté à la zone ouest est soumis aux lois ségrégationnistes et doit utiliser des sanitaires et des cafétérias séparés. Après deux années passées au traitement des données, Mary Jackson, soutenue par l ingénieur polonais Kazimierz Czarnecki, obtient le droit de suivre un cursus plus poussé en mathématiques et en physique, alors réservé aux Blancs, afin d avoir le titre d ingénieur. Elle réussit cette formation et devient en 1958 la première femme noire ingénieure de la NASA. Elle publie la même année les premiers résultats de ses recherches.
En parallèle, elle se bat contre les inégalités raciales, accompagne dans leur carrière les femmes issues des minorités en les conseillant notamment sur les démarches à suivre pour augmenter leurs chances de promotion. Dans les années 1970, elle contribue à la création d une soufflerie au sein d une communauté noire pour inciter les jeunes filles à se diriger vers des études scientifiques.
Après avoir atteint le plus haut poste de l ingénierie, Mary Jackson décide d officier dans le bureau en charge des égalités sociales et assure cette fonction jusqu'à sa retraite en 1985. Son engagement en fait une figure emblématique du combat contre le racisme dans l embauche et la promotion des femmes au sein de la NASA.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}