AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de elisecorbani


En 595, comme le sixième siècle approchait de son terme, le monde présentait un visage neuf. Dans l'Italie lombarde, une reine, devenue veuve, était restée au pouvoir. L'homme qu'elle choisirait comme second époux régnerait avec elle comme roi. Et de l'autre côté du continent, le Japon était dirigé par sa première impératrice, Suiko, récemment mnontée sur le trône.
En Francie, le moment où Brunehaut devint régente de ses deux petits-fils inaugurait une des périodes les plus exceptionnelles de I'histoire de I'Europe: celle d'un double règne féminin. Frédégonde et elle ont régné en régentes exactement en même temps, et l'empire qu'elles se sont partagé englobait la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'ouest et le sud de l'Allemagne et une partie de la Suisse d'aujourd 'hui. Un seul homme contrôlerait, brièvement, plus de territoires que ces deux souveraines : I'empereur Charlemagne.
Il est difficile de surestimer l'importance de ce moment et facile de déplorer à quel point les archives historiques sont maigres sur la période; le manque de sources nous empêche de mieux documenter leurs interactions.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}