AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shira Geffen (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une nuit sans Lune

Clara est une petite fille terrifiée par le noir et ne peut pas dormir sans sa lumière. Seulement, ce soir, c’est la pleine lune, aussi son papa lui laisse-t-il les rideaux ouverts pour que le petite soit éclairée par ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
Une nuit sans Lune

Quand je l'ai vu, j'ai tout arrêté. Comme un instant suspendu au bout d'un fil, j'ai vu cet album et là j'ai flashé. Je ne sais comment vous dire, lorsque vous voyez un livre et que d'emblée sans même l'avoir lu, vous savez que cela va être un choc. C'est ce qui s'est passé avec Une nuit sans Lune. La couverture est sublime et exprime à elle seule un univers riche et foisonnant.



L'histoire nous fait rêver et voyager. Après l'histoire du soir, Clara ne s'endort pas. Elle ne voit pas la lumière à travers sa fenêtre, celle du clair de lune. Elle s'interroge, se lève et va à la fenêtre. Il fait nuit noire mais au loin elle voit une lueur et décide de la suivre, dans le but incroyablement magique de retrouver la Lune pour enfin pouvoir s'endormir.



Je ne connais absolument pas David Polonsky et d'ailleurs j'ai regardé ce qu'il a fait et rien ne me transcende autant que Une nuit sans Lune. Mais il faut savoir reconnaître le génie créateur quand on l'aperçoit parmi un tas de livres! Je ne serais sûrement pas objective, c'est pourquoi je vous ai régalé de ces quelques photos afin que vous me dites, vous, amis lecteurs, que je ne rêve pas. Le texte est poétique et exprime avec complicité des illustrations dont l'onirisme est saisissant. Des nuages d'éléphants jusqu'à la Lune personnifiée, les images sont en parfaite harmonie avec un univers qui se veut sans limites. On comprendra pourquoi la lune se fait la malle dans un message mélancolique et empli de tendresse.



Côté graphisme, c'est encore du jamais vu. Cet album sera considéré comme un OVNI dans la production actuelle. Publié par une petite maison d'édition, Les éditions de la balle m'étaient jusqu'alors inconnues. Je les remercie pour cet ouvrage de qualité, si original et fascinant. Car les dessins de David Polonsky valent le coup et plutôt deux fois qu'une!! Entre japonisme et cartoon des années 50, David Polonsky a un genre unique, vraiment expressif. Ses dessins sont forts visuellement. Les couleurs accrochent le regard et nous transportent dans un monde enchanteur. L'album décline plusieurs dégradés de bleu alternant avec des effets argentés des plus magnifiques.



Bref, je ne saurais vous exprimer mon admiration pour cet album de toute beauté. Les mots sont trop faibles et je crains de ne pas exprimer avec assez de pertinence mes impressions. C'est un méga COUP DE COEUR. J'ai mis le temps mais tout arrive à point à qui sait attendre...


Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit sans Lune

Très beau livre que je ne cesse d'aimer feuilleter
Commenter  J’apprécie          00
Une nuit sans Lune

Un album d'une grande qualité d'illustration qui reste un coup de coeur quand je l'ai découvert là première fois ! encore certainement trop top pour y avoir une place à part entière comme d'autres classique mais c'est rare de trouver un album qui réussi par son histoire et ses illustrations à nous transporter et qui nous donne envie de le lire et relire .. Un travail d'illustration de qualité .. je crois mais à confirmer que l'illustrateur aurait travaillé sur Valse avec Bachir !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shira Geffen (12)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}