AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/01/1938
Biographie :

Didier Sicard, né en 1938, est un médecin français et ancien président du Comité consultatif national d'éthique de 1999 à 2008. Il est professeur de médecine à l'université Paris Descartes et a été chef de service de médecine interne à l'hôpital Cochin, à Paris.
En mars 1999, sur nomination du Président Jacques Chirac, il devient président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé, succédant à Jean-Pierre Changeux. Aux côtés de Anne Fagot-Largeault, de René Frydman, il a notamment participé à la Table-ronde Les problèmes de la naissance : questions de limites, question de droits faisant partie de la série de débats Éthique à l’ENS organisée par Monique Canto-Sperber.
Il aborde les nouveaux champs de réflexions en termes d'éthique médicale, notamment sur les technologies de la procréation, qui voient leur complexité s'accroître à mesure des avancées dans ce domaine. Il souligne en outre le manque de formation des médecins pour répondre à des questions éthiques de plus en plus nombreuses, et dénonce l'écart qui existe en France entre l'éthique et la pratique.
D'après Pierre-André Taguieff, la réflexion bioéthique de ce protestant serait pour l'essentiel en ligne avec la théologie morale catholique.

Le 19 février 2008, Alain Grimfeld devient le nouveau président du CCNE, et Didier Sicard le président d'honneur.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Sicard   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alain Finkielkraut et Didier Sicard : La question de l’euthanasie et le suicide assisté (Répliques / France Culture). Diffusion sur France Culture le 15 mai 2021. Alors que la proposition de loi du député Olivier Falorni sur la fin de vie "libre et choisie" n'a pas été adoptée en avril dernier, Alain Finkielkraut reçoit Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique et auteur du rapport "Penser solidairement la fin de vie" en 2012. Le 8 avril dernier devait être discuté à l'Assemblée nationale un texte ouvrant le droit à une assistance médicalisée active à mourir pour des personnes souffrant d'une maladie incurable. Des députés du parti Les Républicains ayant déposé plusieurs milliers d'amendements, le débat n'a pas pu avoir lieu. Mais ce n'est sans doute que partie remise, car la question de la fin de vie hante notre société, marquée à la fois par les progrès spectaculaires de la médecine et les nouvelles limites qu'elle rencontre. Le professeur Didier Sicard, ancien président du Conseil national consultatif d'éthique, est invité à nourrir notre réflexion et je lui demanderai, pour commencer, de se transporter par imagination, sur les bancs du Palais Bourbon. Dans l'article 1 de la proposition de loi visant à affirmer le libre choix de la fin de vie et assurer un accès universel aux soins palliatifs en France, il est écrit "Toute personne majeure et capable en phase avancée ou terminale, même en l'absence de diagnostic de décès à brève échéance, qui se trouve dans une situation d'affection accidentelle ou pathologique avérée, grave, incurable et/ou à tendance invalidante et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qu'elle juge insupportable ou le plaçant dans un état de forte dépendance qu'elle estime incompatible avec sa dignité, peut demander à bénéficier d'une aide active à mourir". Si vous étiez un élu de la nation, professeur Sicard, auriez vous voté ce texte ? Invité : Didier Sicard, médecin, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, professeur émérite de médecine à l’Université Paris Descartes. Source : France Culture

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Sicard (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20226 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}