AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Entre 1970 et 1980, près d’une quarantaine de collections publie des textes de science-fiction. Il ne se passe pas une année sans qu’apparaissent de nouveaux lieux de publication pour une forme ou une autre de science-fiction. Certaines collections ne comptent que quelques titres répartis sur un an ou deux, mais tous les membres du domaine, écrivains, critiques et lecteurs, ont le sentiment que la science-fiction connaît une expansion continue, dans des conditions propices à l’émergence de nouveaux talents et à la consolidation de carrières littéraires.
Sous la direction de Gérard Klein, la collection Ailleurs et Demain propose une série de romans jugés exceptionnels, et dont certains connaissent d’importants tirages, en dépit du prix de ces ouvrages en grand format. Les lecteurs découvrent les oeuvres d’auteurs alors peu ou mal connus en France, comme En terre étrangère de Robert A. Heinlein ou surtout Dune de Frank Herbert. Cette collection fournit l’exemple d’une activité de médiation que n’assurent alors ni Présence du Futur ni Anticipation.
Le succès commercial et d’estime rencontré par Robert Laffont est concomitant d’autres réussites, comme la mise en place en 1970 d’une collection spécifique chez Marabout et surtout chez J’ai lu, sous la direction de Jacques Sadoul, qui préfère ne pas faire figurer de mention de genre sur la couverture : « J’en étais arrivé à la conclusion que, plus que la chose, c’était le mot qui rebutait les lecteurs français, persuadés de découvrir sous ce label de sottes histoires pour adolescents ou des récits scientifiques ennuyeux. » Il attribue à ce « stratagème » la réussite commerciale de sa collection. (…)
En choisissant pour leurs collections des amateurs de science-fiction, investis pour certains dans le domaine depuis une vingtaine d’années, plutôt que des professionnels de l’édition, les éditeurs font avant tout un pari rationnel, puisqu’ils s’efforcent de mettre à profit la culture spécialisée d’individus motivés.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}