AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de sebthoja


Je me roule une clope de miettes après le joint de la misère, puis je descends dans le fond de soleil pour faire lentement le tour de la ville.
Ça brasse du Slave et du Guinéen, les premiers debout le long des murs à fumer de la clope de contrebande et les autres à éviter le stationnement. On a l'air moins louche quand on marche, et marcher y a que ça à foutre quand on a les pieds pris dans le drap tordu de l'exil.
J'apprécie l'absence de police, et sur la place la chaise en plastique où le guetteur guette a pas bougé. Il indique où aller à ceux qui veulent donner un billet froissé contre un morceau de résine. Islamo-turfiste et islamo-gaushit, c'est ça le monde de ma ville qui fait tant friser les vieilles des campagnes. Pas plus d'embrouilles, pas plus de trucs à faire, pas plus de meufs emmerdées. Juste un peu plus de kebabs aux noms pas très fleuris et à la viande aussi fraîche que les fleurs de leurs noms.
Je file vers le Lavomatic où j'entre vite fait des fois qu'une pièce traînerait dans le bac à monnaie du distributeur de lessive. Le fou tient les murs, comme à peu près toutes les semaines, il est là dans son caleçon avec ses rangers pourries aux pieds, à attendre au chaud près des sèche-linges que sa lessive se termine.
Pas de pièce, je m'en doutais un peu mais faut bien s'occuper quand on a rien à foutre et la tête trop loin dans le cul du temps pour se concentrer et réfléchir.

Pages 144-145, Allia, 2019.
Commenter  J’apprécie          412





Ont apprécié cette citation (39)voir plus




{* *}