AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de BaudelaireViolette


Les hordes primitives ne s'intéressaient guère à leur postérité.
N'étant pas rivées à un territoire, ne possédant rien, ne s'incarnant en aucune chose stable, elles ne ponvaient se former aucune idee concrete de la permanence elles n'avaient pas le souci de se survivre et ne se reconnaissaient pas dans leur descendance; elles ne craignaient pas la mort et ne réclamaient pas d'héritiers; les enfants constituaient pour elles une charge et non une richesse la preuve, c'est que les infanticides ont toujours été nom- breux chez les peuples nomades; et beaucoup de nouveau- nés qu'on ne massacre pas meurent faute d'hygiène dans l'indifférence générale.

La femme qui engendre ne connait donc pas l'orgueil de la création; elle se sent le jouet passif de forces obscures, et le douloureux accouchement est un accident inutile ou mëme importun.

Plus tard, on accorda plus de prix à l'enfant. Mais de toute façon, engendrer, allaiter ne sont pas des activités, ce sont des fonctions naturelles; aucun projet n'y est engagé; c'est pourquoi la femme n'y trouve pas le motif d'une affirmation hautaine de son existence, elle subit passivement Son destin biologique. Les travaux domestiques auxquels elle est vouée, parce qu'ils sont les seuls charges de la maternité, l'enfermement dans la répétion et dans l'immanence; ils se reproduisent de jour en jour sous une forme identique qui se perpétue presque sans changement de siècle en siècle.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}