AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Soo-Gil Ahn (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tigre, tome 1

Manhwa découvert en furetant de-ci de-là et qui patientait dans ma PAL depuis au moins 4 ans. Il a fallu la venue d’une amie chez moi pour que je l’en sorte. Et je suis bien contente de la découverte.



Les graphismes sont superbes mais j’ai eu quelques difficultés à distinguer les petits de la mère car il y a quelques problèmes de proportion. Suivant les situations, il n’est également pas simple de bien comprendre ce que font les tigres. Sinon, l’histoire est relativement simple à suivre, peu de dialogues, les graphismes servent très souvent à exprimer les expressions des tigres. On voit bien que l’auteur a passé beaucoup de temps à dessiner ses tigres pour en conter une histoire sur leurs vies de tous les jours. Comment survivre dans le monde sauvage ? Surtout quand on est un petit tigre sans défense ? Ce livre a été publié à titre posthume car l’auteur est décédé 1 an avant sa publication. Après l’avoir découvert, je comprends mieux pourquoi il est nommé comme étant un chef d’œuvre de la BD coréenne.



Comme vous l’aurez compris, ce premier tome a été une excellente découverte de part ses superbes graphismes. J’espère que le tome 2 a été imprimé dans la foulée et qu’il est encore trouvable. Ne serait-ce que par curiosité, j’aimerais beaucoup connaître la fin de cette histoire. Si vous êtes amateurs de nature sauvage en BD, je vous conseille très fortement de découvrir ce manhwa. Pour ma part, je vais me mettre en quête du tome 2.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          264
Tigre, tome 1

Si vous affectionnez les documentaires animaliers, vous aimerez lire ce manwha de Ahn Soo-Gil sur le tigre. Ce coréen a dessiné pendant plus de dix ans des tigres, rien que ce premier tome a pris près de 4 ans de travail, sans assistant. Il a tracé chaque trait, chaque moustache avec méticulosité.

Je suis tombée sous le charme de ce manhwa, suivre cette tigresse qui vient de donner naissance à deux petits tigres a été une magnifique découverte. Ça n’est pas une vie facile pour elle et ses enfants, il faut se méfier des prédateurs (eh oui, il y en a !) et apprendre à chasser. Ne pas oublier le rôle du tigre dans la nature coréenne qui était considéré comme un roi, il y a une centaine d’années. Tout petit reproche : parfois eu du mal à suivre la croissance des petits tigres, évaluer leur taille, les différencier des grands. Les tigres ne parlent pas, c’est chose acquise, mais l’auteur dévoilent leurs pensées très fortes pour comprendre leurs façons d’agir.

Ca se finit beaucoup trop vite, on quitte ce petit monde, tigres et comparses de la montagne et on a hâte de les retrouver dans le second tome. Merveilleux !!

Commenter  J’apprécie          230
Tigre, tome 2

Second tome de Tigre de Soo-Gil Ahn ou simplement la suite des aventures de notre jeune tigre. Même la numérotation des pages continue à la suite de celle du premier tome. Sauvé par son père, le jeune tigre continue sa découverte du monde. Les petits animaux comme les plus grands et dangereux, ses commentaires internes sont intéressants mais donnent un ton de documentaire animalier (très légèrement) au manhwa. Ce tome est aussi centré sur ce tigre blanc cruel et destructeur, on le suite de loin puis on s'en rapproche. J'aime toujours autant ses dessins même si on a une alternance entre une apparence juvénile du tigre et parfois plus grande, plus fort... un peu troublant. Les combats entre les tigres sont par moments difficiles à décrypter, qui a le dessus ici ? et là ? Ca reste tout de même une très belle histoire avec des images très détaillées et je pense chercher ses autres manhwas qui concernent également les tigres.
Commenter  J’apprécie          190
Kaichambi le bébé tigre

Séduite par le manwha Tigre, je suis lancée dans cette BD jeunesse du même dessinateur. La couverture laissait présager une belle aventure d'un bébé tigre, j'avais même commencé à la lire avec ma fille... En fait, l'histoire de Kaichambi débute de la même façon que Tigre. J'ai cru un moment que c'était l'adaptation de Tigre en format jeunesse mais en continuant l'album (sans ma fille, il y a quand même des images un peu dures pour une fille de presque 5 ans), il y a quelques différences. Les images sont toujours très belles et en couleurs, (toujours ce problème de proportion) mais j'ai eu l'impression de relire Tigre. Il y a un texte à la fin pour appuyer et comprendre les images mais j'ai été un peu déçue par ce BD coréenne. A suivre pour les autres production de Soo-Gil Ahn...
Commenter  J’apprécie          190
Histoires de Tigres, tome 1

Six histoires de tigres dans lesquelles le seigneur des félins est tour à tour une figure allégoriques des affres du quotidien des humains et le représentant tragique de la vie moderne qui tue ce qui est "sacré".



Dans les histoires qui mettent en scène les désarrois du tigre - qui ressemblent fortement aux nôtres - d'autres animaux interviennent et alors difficile pour un lecteur français de ne pas penser aux fables de La Fontaine.

Quant à la dernière histoire qui constitue une virulente critique de la chasse, inspirée d'une histoire vraie, l'auteur montre la bestialité de cette pratique. Et finalement, lorsqu'on trouve normal de tuer un animal emblématique (de la culture coréenne) alors qu'il ne nous menace pas et ne n'est pas nécessaire à notre survie... où est la frontière où on se permet de juger de qui peut vivre ou mourir ? ... un cynisme glaçant !!



Quant au graphisme, il est tout simplement sublime. Les mouvements, les détails sont vraiment à couper le souffle.

La minutie d'Ahn Soo-Gil ne peut qu'être saluée. On sent vraiment l'immense admiration pour le félin et le travail d'observation qui a été fait en amont.
Commenter  J’apprécie          150
Le Tigre blanc du mont Baekdu

J'ai découvert cet ouvrage en le choisissant pour un projet BD. Quand je l'ai ouvert, surprise ! Ce n'était pas une BD au sens où je l'entendais. J'ai d'abord cru que c'était un album pour enfants mais en le lisant j'ai compris que c'était en fait un "manhwa", l'équivalent du manga en Corée. Il se présente comme un album illustré, avec un texte dactylographié et, à côté, des images. Ce qui frappe au premier abord, c'est la splendeur de ces images, justement. Le dessin est vraiment magnifique, quoiqu'un peu statique (si on veut absolument trouver quelque chose à critiquer...). Par contre, j'ai trouvé le texte très décevant. Il est clairement destiné à des enfants, comme annoncé au début du livre, mais cela n'excuse pas totalement ses faiblesses. Très simpliste, l'histoire est aussi entachée d'anthropomorphisme (notamment dans les dialogues (?!) entre les tigres et les sentiments qu'ils éprouvent (re-?!)) et d'absurdités (il me semble que, comme les chatons, les bébés tigres ont les yeux fermés, pas de dents et des griffes en caoutchouc ; il est donc impossible qu'ils survivent seuls dans la nature en plein hiver). Tout comme il est rare d'être aussi bon interprète que compositeur de chansons, il est rare d'être aussi bon dessinateur que scénariste. Ahn Soo-Gil était un excellent dessinateur mais son histoire est loin d'être inoubliable.
Commenter  J’apprécie          30
Tigre, tome 1

Il y a une centaine d'années encore, la péninsule coréenne était peuplée de tigres sauvages ... Nous n'en trouvons plus un seul de nos jours. Le dernier aurait été tué en 1922 au Mont Daedeok à Gyeongju.



L'auteur nous conte l'histoire de tigres régnant sur un vaste territoire qui s'étend du mont sacré baekdu aux plaines de mandchourie.



Partons en chasse, prêt à jaillir, à bondir, à rugir !! Nous allons suivre une tigresse et ses deux petits. Seront-il encore vivant à la fin de ce tome ? Dans ce monde hostile, au cœur de la grande nature, la méprise peut être fatale. C'est sauvage et sans pitié ou presque !



Le cycle de vie du tigre inclut la reproduction puis l'éducation des jeunes. Très peu survivent jusqu'à l'âge adulte ... À la naissance, le tigre est aveugle. Il dépend entièrement de sa mère. L’apprentissage de la chasse dure un an et demi : le jeune tigre découvre son futur quotidien de chasseur à travers l’observation de la tigresse.

Mais dans la nature, tout ne se passe pas toujours comme prévus ... Les habitants de la forêt luttent pour la survie dans la paix et l'harmonie avec cette loi du plus fort à ne jamais oublier !



Les images, pardon, les dessins, de cet auteur nous le rappellent ...



Graphiquement, c'est extraordinaire !! Précis, vif, entraînant, un noir et blanc animalier très proche de la réalité, très pur.

Il est très intéressant de voir s'ajouter les "bruitages" textuellement et en coréens !

L'histoire est émouvante et bien construite. C'est riche de rebondissement. La lecture est chapitrée et suis le rythme des saisons et donc de l'évolution de notre héros-tigre.

Ahn Soo-Gil nous fais vivre de l'intérieur cette aventure en milieu sauvage. Il fais parler les félins d'une justesse incroyable.



Un bel hommage à la mémoire d'Ahn Soo-Gil, aux éditions Clair de Lune, réalisé à partir des archives et ses textes personnels.

Cet album se feuillette doucement, à patte de velours, mais se dévore avec passion.
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          30
Tigre, tome 2

C'est apparemment un classique de la bande dessinée coréenne. L'auteur était fasciné par les tigres et il n'a apparemment écrit que sur eux, les a dessiné exclusivement. Rien que ces informations suffisent à s'attacher à son oeuvre.



Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire le premier tome mais on peut deviner et suivre l'histoire sans véritable problème : c'est une suite de rencontres avec différents animaux, à travers les montagnes et les forêts orientales.



Un scénario on ne peut plus classique surplombe toutes ces péripéties ; le héros, élevé par ses parents qui étaient le roi et la reine des animaux, devient orphelin après qu'un tigre blanc maléfique ait massacré sa famille. Il s'échappe, sauvé par son père qui lui fait jurer de les venger et de redevenir le roi.



J'adore ce genre d'histoire classique, simple et qui n'est qu'un prétexte pour un auteur à l'expression de ses talents, à la mise en valeur de ce qui lui tient à coeur. Ici c'est typiquement le cas : Ahn Soo-Gil applique ce schéma narratif à des animaux qui le passionnent, ce qui lui donne l'occasion de les représenter sous toutes les coutures.

Le voyage initiatique du jeune tigre l'amène à rencontrer toutes sortes d'animaux jusqu'à ce qu'il se sente assez fort pour affronter le tigre blanc, qui perturbe l'ordre naturel et la chaîne alimentaire en tuant par pur plaisir, sans explication.



D'un point de vue esthétique, c'est vraiment magnifique, je n'y connais rien en technique de dessin donc je ne vais pas trop m'avancer, ça doit être fait à l'encre de chine (?) - mais les décors sont sublimes, on voit le vent balayer ces paysages désertiques et ces arbres.

Le pelage des animaux, les expressions de leur visage et leurs yeux, tout est fait avec minutie et transpire les heures d'observation aboutissant à la transcendance des connaissances naturalistes par la vision artistique.



Dès qu'arrive une scène d'action, c'est là par contre que le bas blesse : les combats sont illisibles, on ne comprend pas ce qu'il se passe, ce qui n'est pas nécessairement dérangeant quand ce n'est pas trop long mais là, la confrontation finale s'étire sur plusieurs pages et on voit finalement les belles et sveltes silhouettes des félins sauter dans tous les sens sans comprendre ce qu'il se passe ...



Une belle histoire donc, classique au possible mais qui permet à l'auteur de rendre hommage à l'animal qui le passionne à travers ses talents de dessinateur !



Je fais un parallèle avec Dersou Ouzala de Vladimir Arseniev, journal d'exploration romancé du début du XXème siècle que je viens de lire, qui se déroule dans les mêmes régions et dans lequel le tigre est un personnage à part entière.
Commenter  J’apprécie          20
Histoires de tigres, tome 2

Les deux tomes intitulés Histoires de tigres sont un hommage à l'animal, dessiné avec tellement de minutie, jusque dans les moindres détails, les dessins sont simplement magnifiques.

Commenter  J’apprécie          20
Tigre, tome 2

Il ne se passe pas grand-chose d’intéressant dans ce tome, qui n’est qu’enchaînement de confrontations creuses.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Tigre, tome 1

Une bande dessinée animalière, puissante et prenante.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Soo-Gil Ahn (29)Voir plus


{* *}