AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Boursat (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
34 centimes la minute

Il est un monde où les appels pouvaient être surtaxés, où l’on pouvait, en France, recevoir des factures de téléphone de plusieurs centaines d’euros (ça doit encore exister, mais il faut bien le chercher !). Un monde avant l’Internet pour tous, où l’on pouvait payer pour obtenir certains services par téléphone. Dans ce monde, il existait des voyantes sur Audiotel. La narratrice était l’une d’entre elles. En 2000, Olivia - de son surnom professionnel - est salariée d’Audiotel, une entreprise qui offre des consultations de voyance et des conversations érotiques. Ce roman raconte le quotidien d’Olivia, ses rencontres, et les conditions de travail de ces anonymes l’oreille collée au téléphone, joignables jour et nuit, surveillés par une direction sans pitié.



La romancière réussit son pari : nous faire entrer dans sa vie de l’époque. Si la narratrice multiplie les récits de consultation, on ne s’ennuie pourtant jamais, et le fil narratif nous tient en haleine. Combien de temps peut-elle survivre dans cette entreprise ? On suit avec curiosité les destins de ses clients, on s’étonne des coïncidences. Le style, maîtrisé, est parfaitement mis au service du récit. On referme le livre avec l’envie irrépressible de composer un numéro qui commence par 08, et on espère trouver Olivia à l’autre bout du fil…


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
34 centimes la minute

C'est touchant, parfois drôle, toujours humain sans jugement. On regrette ce temps où on pouvait communiquer avec de vrais humains, même tarifés. On s'attache à toutes ces vies déboussolées, y compris celle de l'autrice et on aimerait en lire d'autres. Et surtout plaisir de découvrir une très belle écriture
Commenter  J’apprécie          30
L'eau et l'huile

Très belle langue et rythme magnifique ce premier livre de Sophie Boursat est un essai, des impressions de voyages, des émotions très personnelles tout en étant loin du réel.

Des petits chapitres de vie déconnectés les uns des autres, un archipel avec des poésies, des récits. On suit l'auteur à son rythme.
Commenter  J’apprécie          00
34 centimes la minute

J'avais adoré son premier livre L'EAU ET L'HUILE, celui-ci est vraiment un roman sociétal qui raconte très bien son époque à travers la voix d'Olivia.

Cette voix m'a plu à travers son écoute, sa tolérance, et ce point de vue non idéologique et si littéraire, je crois qu'il est important aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Boursat (8)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}