AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Carrillo (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sherlock Holmes et les vierges de glaces

Sophie Carillo nous sert ici un pastiche des plus efficace sur Shelock Holmes et son compère de toujours le docteur Watson, élémentaire, vous me direz !





Ce court roman d'un peu plus de 200 pages va relater une histoire du célèbre détective, elle est racontée du point de vue de Watson qui est le biographe attitré et désigné par Holmes lui-même. On retrouve avec plaisir le caractère condescendant, parfois hautain, l'ego surdimensionné de Sherlock dans une enquête où il va mettre à profit ses qualités de détections et d'analyse des détails pour parvenir à une conclusion que personne n'aura vue avant lui, sur une célèbre scène de fin ou tout se clarifie pour le lecteur et les personnes présentes avec lui. Car oui, Sherlock Holmes aime la mise en scène et montrer sa supériorité dans son domaine.



Notre narrateur, le docteur Watson agrément ce compte-rendu de ses réflexions personnelles et de son étrange fascination pour son ami et ses compétences, mais fait preuve parfois de vexation liée aux commentaires acerbes de Holmes. Par moments, on les ressent comme un vieux couple.



L'enquête va tourner autour de crimes qui paraissent ressembler au modus operandi de Jack l'éventreur, sans doute un copycat ? Vous le saurez en lisant l'enquête bande de curieux.



D'ailleurs, l'enquête en soit n'est pas des plus retorses, les plus aguerris dans le domaine du polar y verront une conclusion avant que Sherlock ne nous jette au visage sa toute-puissance quête du détail, mais cela reste plaisant à lire, les dialogues sont bons et l'univers fin XIX est bien ressentie. Un bon moment en compagnie du célèbre duo inventé par Sir Conan Doyle.
Commenter  J’apprécie          234
Sherlock Holmes : L'Expédition Maudite

J ai beau me torturer le cerveau je ne parviens pas a trouver 1 seule chose positive a écrire sur ce bouquin . Tout d abord c est un faux nez utilisant sherlock et Watson dans une histoire dans laquelle ils n 'ont rien a faire , procédé facile pour attirer le chaland sur une fausse piste . Ensuite le déroulé du roman histoire ultra banale d une pseudo malédiction égyptienne , ça fait plus chic style thoutenkarton , Enfin le trois quart des pages emplies d élucubrations Lovecraftiennes mélangeant Cukcul , Yougourt- sot , ,Nyarpasdetoltek ( je vous laisse le douteux plaisir de rectifier les noms des ses difformes et hilarants grands anciens ) De plus le style et répétitif , radotant sans cesse les mêmes scènes soi- disant horrifiques , mélangés de pages entières de charabia cabalistique ridicule . Enfin pour ce qui intéresse l amateur d'enquêtes Holmésiennes le sommet est la découverte de l assassin ( chose faite par un cerveau des plus moyens comme le mien dès l apparition de celui ci ) ,donc révélation de la vérité grâce a ......( roulement de tambour ) 12 doigts de pieds d une victime ....si ,si c est vrai , et c est même pas drôle .Tout cela est ennuyeux prétentieux , verbeux , juste pour promouvoir un ésotérisme de bazar .Bref vous l aurez compris je ne suis pas fan ........AU SECOURS fuyez ça dès que vous l apercevez
Commenter  J’apprécie          62
Sherlock Holmes et les vierges de glaces

Un pastiche de Sherlock Holmes ma foi fort agréable à lire. On retrouve l'univers du détective anglais mais arrangé à la sauce de l'autrice, ce qui nous permet d'avoir une histoire et une mentalité différente de Doyle.

J'ai pris plaisir à livre ce livre, l'histoire coule bien, avec un petit côté fantastique.

Merci pour la découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes et les vierges de glaces

Arthur Conan Doyle doit se retourner dans sa tombe, cette réincarnation du duo Sherlock Holmes - John H Watson est une des plus médiocres de la saga holmésienne.

Pas d'originalité, reprise poussive et sans réelle imagination, amateurisme à tous les étages ( un coup de la partie d'échecs est impossible, Roi en G6 ! ),

bref, c'est terne, plat et à oublier très vite...

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Carrillo (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
243 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}